🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Impact environnemental de la 5G : l'État ne demandera pas d'évaluation préalable

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
02 juillet 2020 à 16h02
15
sénat-france.png

La Convention citoyenne pour le climat demandait un moratoire sur la 5G. Le gouvernement a décidé de ne pas donner suite à cette proposition, et confirmé le lancement des enchères à la rentrée.

Au début de l'année, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) avait relevé un certain manque de données scientifiques quant à l'impact environnemental de la 5G. Et alors que son rapport n'est attendu que pour 2021, la Convention citoyenne pour le climat demandait un moratoire sur la technologie de cinquième génération, qui aurait ainsi repoussé une nouvelle fois les enchères, attendues pour la fin du mois de septembre. Le gouvernement préfère faire le dos rond, en restant focalisé sur l'objectif d'une commercialisation en fin d'année ou début 2021.

Le gouvernement reste ferme sur le maintien des enchères au mois de septembre

Le Sénat l'a confirmé mercredi 1er juillet à l'issue d'une table ronde sur les impacts sanitaires et environnementaux de la 5G : il n'y aura aucune évaluation environnementale préalable avant le lancement des enchères. Et ce à la demande du gouvernement. La direction générale des entreprises du ministère de l'Économie ne devrait rendre les conclusions de sa mission qu'au début du mois de septembre, et celles-ci ne viseront en réalité « qu'à accompagner le développement de la 5G à l'aune des bonnes pratiques internationales », nous explique-t-on du côté du Palais du Luxembourg.

Au même moment, la secrétaire d'État à l'Économie, Agnès Pannier-Runacher, confirmait à l'Assemblée nationale que les enchères seraient bien lancées en septembre. « Nous avons pris nos responsabilités sanitaires et environnementales, nous nous sommes appuyés sur les agences, l'ANSES, l'ARCEP, l'ANFR », a-t-elle précisé aux députés.

Un quatrième joker utilisé par Emmanuel Macron

Les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat seront sans aucun doute déçus d'apprendre qu'une quatrième proposition (Emmanuel Macron avait pourtant évoqué « trois jokers ») a été rejetée. Lors de ses réponses données depuis les jardins verdoyants de l'Élysée, en début de semaine, le chef de l'État avait soigneusement omis d'évoquer le sujet de la 5G.

« Il s'agit en quelque sorte d'un quatrième joker brandi par l'exécutif aux propositions de la Convention citoyenne pour le climat, qui avait demandé un moratoire sur la 5G en attendant qu'une évaluation environnementale et sanitaire soit menée », a réagi le sénateur centriste de l'Eure, Hervé Maurey, Président de la commission qui organisait la table ronde sur la technologie, mercredi au Sénat. Lors de celles-ci, plusieurs intervenants ont d'ailleurs affirmé que la 5G conduirait à l'augmentation de la consommation énergétique des opérateurs, outre le problème du renouvellement des smartphones et celui de l'installation de nouveaux centres informatiques.

De nombreuses voix réclament depuis plusieurs mois une étude d'impact environnemental de la 5G. Le Haut Conseil pour le climat fut saisi au mois de mars par le président du Sénat, Gérard Larcher, afin que celui-ci rende un avis sur l'impact carbone du déploiement de la dernière technologie mobile.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

ar-s
Manu - On va organiser une Convention citoyenne<br /> Jean Michel Laleche - Heu mais du coup les gens vont gueuler<br /> Manu - Non ils vont proposer leur idées, mais on fera ce qu’on veut comme d’hab<br /> Jean Michel Laleche - Ahh et comme ça ils auront eu leur mot à dire mais on s’en cogne ?<br /> Manu - C’est ça !<br /> Jean Michel Laleche - Vous êtes trop fort chef.
madforger
L’état vend nos vies aux enchères et tout le monde s’en fout… vive le fric !
nirgal76
Manu - On va organiser une Convention citoyenne<br /> Jean Michel Laleche - Heu mais du coup les gens vont gueuler<br /> Manu - Non ils vont proposer nos idées, bien encadrés par des experts qu’on aura choisi
nirgal76
ouais, c’est une arme de même catégorie que Linky
cirdan
Trop fort le Président, il a tiré le Joker Jupiter qui donne le pouvoir d’être réutilisé à volonté !
Nmut
Tu vois, c’est bien la preuve qu’ils nous veulent du mal!
oliv211
C’est révoltant de voir à quel point les politiques sont vendus, juste après la convention citoyenne c’est un vrai doigt d’honneur
orionb1
Il n’y a absolument aucune raison de penser que la 5G puisse être un problème sanitaire.
m_enfin
Faux. Renseigne toi.
Fodger
Tout à fait, à commencer parce les constellations de satellites au dessus de nos têtes, la multiplicité des antennes car la 5G repose sur un maillage très dense …
Blackalf
orionb1:<br /> Il n’y a absolument aucune raison de penser que la 5G puisse être un problème sanitaire.<br /> Aucune étude sérieuse ne le prouve, mais aucune étude sérieuse ne prouve le contraire…au final c’est donc une pure question de croyance personnelle, pour ou contre ^^
orionb1
Prouver le contraire n’est pas possible<br /> Mais quand tu as une très large littérature avec beaucoup de recul qui a étudié les effets des ondes, ça devrait normalement suffire
televore
euh, il faut savoir de quelles ondes on parle… "Les bandes basses, de large couverture, se propagent à travers les bâtiments et s’échelonnent autour de 3,4 et 3,8 GHZ. Elles correspondent à un niveau émis par le Wifi. Les bandes dites «&nbsp;milimétriques&nbsp;» à haute fréquence fonctionnent à plus de 24,25 Ghz " et c’est celles de la 5G. Non, on n’a pas de recul nécessaire sur les fréquences de la 5G et leur effet sur l’homme. Et d’autant plus qu’elles ont une portée limitée, donc on devra en mettre partout… Bienvenue chez les cobayes.<br /> https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/reseaux-et-telecoms/5g-et-danger-pour-la-sante-l-article-pour-tout-comprendre_135033<br /> article de doctissimo: https://www.doctissimo.fr/sante/news/5G-quels-risques-pour-la-sante#<br /> c’est là que devrait s’appliquer le principe de précaution: si on ne connait pas les dangers, on s’abstient de généraliser… mais non les profits passent avant la santé.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet