La gamme Surface n'aurait pas de Thunderbolt 3 pour des raisons de sécurité

29 avril 2020 à 18h30
11
Surface Pro X
Le Surface Pro X

La gamme de tablettes Surface de Microsoft n'aura pas de port compatible Thunderbolt, mais c'est pour votre bien. C'est ce qu'a expliqué un employé de Microsoft, dans une conversation rapportée par un utilisateur de Twitter, ajoutant que cette absence était liée à des questions de sécurité.

Le concerné a également affirmé que les Surface ne disposeront pas non plus de RAM extensible, et ce pour la même raison.


Une norme déjà adoptée

The Verge dit avoir vérifié que la personne entendue dans la vidéo travaille bien chez Microsoft : elle y serait effectivement employée depuis plus de dix ans. Pour l'homme, les Surface ne seront pas compatibles avec Thunderbolt. « Pourquoi ? Parce que c'est un port d'accès direct à la mémoire », ajoute-t-il, ce qui signifie qu'une personne utilisant ce port pourrait avoir accès à toutes les données que l'appareil a en mémoire.

Il conclut ainsi : « Nous ne pensons pas actuellement que Thunderbolt puisse offrir la sécurité dont les appareils ont vraiment besoin ».



À noter pourtant que d'autres constructeurs ont déjà doté leurs appareils de cette nouvelle norme en partie développée par Apple. L'employé donne par ailleurs la même justification à l'absence de RAM extensible : selon lui, cette RAM pourrait être « gelée », puis placée dans un lecteur spécifique pour accéder à la mémoire qui y est stockée.

Contacté par The Verge, Microsoft n'a pas souhaité commenter les informations rapportées sur Twitter. L'année dernière, l'enseigne a pourtant déjà doté Windows 10 d'une protection relative à Thunderbolt 3.

Source : The Verge
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
13
Niark_Ozzy
Il parle bien d’empêcher de physiquement geler la RAM à l’azote liquide pour l’enlever et la lire ailleurs…<br /> Quand on prend des précautions pareilles sur une machine, on y installe pas windows.
duck69
ça me rappelle un documentaire sur une perquisition et le militaire qui fait la grimace quand il voit le portable dell avec une distrib linux blindé de sécurité avec un disque SSD chiffré.<br /> Le type sort : avec windows c’est bien plus simple xD
MisterDams
C’est surtout une question d’utilisateur, j’imagine qu’avec un poste bien configuré et Bitlocker, on arrive déjà à un bon niveau de protection.<br /> Mais là ça sent l’excuse bidon, je vois pas quel pourcentage des utilisateurs ont des données assez sensibles pour justifier d’aller freezer la RAM à l’azote. Ou alors dans ce cas faut sortir un modèle dédié sans le Thunderbolt et avec RAM soudée, les profils socio-économiques de ces clients étant certainement en mesure de payer 300€ de plus pour avoir cette protection.
cirdan
Je suis pas sûr qu’un autre système te protégerais de la manip.
Pernel
Un SSD n’est pas un disque
steven19
Mdrr OUI , hormis le FBI ou la CIA (et encore) je vois pas effectivement un hacker sen merder avec une tel procédures (un scénario à la mission impossible)<br /> encore des explications fumeuse à la Apple qui protège la planète en te vendent des chargeurs<br /> (surtout pour te vendre ou ne pas payer de royalties)
Goodbye
Bof, tu donnes pas autres choses qu’un windows à 99% des directeurs de grosse société…<br /> Et je sais de quoi je parle…<br /> Et quand je dis grosse, c’est grosse, de type pharma, automobile, horlogerie, banque, jamais vu un DG sur autre chose que windows.
fat_clubic
Il ne s’agit pas freezer la ram à l’azote, mais d’avoir un système qui permet de garder la ram alimentée et rafraîchie pour ensuite la débrancher sans perdre le contenu.
os2
Thunderbolt ca été concu par intel…
ThE_oNe
Ah ben c’est marrant mais j’en vois pas mal sur des Mac… ( -&gt; macOS -&gt; Unix -&gt; …)
mrassol
désolé, mais je vais t’arreter tout de suite, les DG qui sont sous mac, ce n’est pas pour une quelconque sécurité … c’est juste le DSI qui a cédé aux caprices du DG.
pemmore
je viens d’en crypter un par curiosité, c’est d’abord très long et le pc est plus long à démarrer, comme du Windows.<br /> Surprise on démarre toujours avec le mot de passe du disque dur, celui de linux ensuite, mais le disque dur ignore la partie chiffre du clavier, s’il a des chiffres dans le mdp faire comme pour un petit nettop.<br /> Heureusement ça ne démarre pas en qwerty.
pemmore
c’est vrai, pour moi c’est une très grosse carte compact flash, le truc à moteur est resté dans la tête, chez Bull c’était rigolo à regarder un énorme bazar de 2m de diamêtre qui tournait, reculait et un ancien copain de classe aux manettes. de 80 pouces en 50 ans à 1,8 pouces les derniers.<br /> Géniale notre époque.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Apple : obtenez les derniers AirPods à moindre coût grâce à ce code promo
Les aspirateurs robots de chez Midea seront bientôt en promo ! Découvrez leurs fonctionnalités incroyables !
Le Samsung S21 dans sa version ultra est à moins de 650€ !
Spotify veut vos réactions sur ses playlists, et en audio, s'il vous plaît !
Une tablette et sa station d'accueil à prix cassé ça vous dit ?
Sennheiser RS 120-W : la révolution Bluetooth LE Audio débarque sur les casques TV
Les Reels sont maintenant publiables simultanément sur Instagram et Facebook
Cette souris gamer signée Razer descend à un prix jamais vu chez Amazon !
Préparez au mieux votre rentrée avec cette offre sur le PC Acer Aspire 3
Beats a créé des intras sans-fil édition Kim Kardashian, pour
Haut de page