Surface Laptop 5 : Microsoft proposerait une version Intel et une version AMD

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 15 février 2022 à 16h55
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Les configurations des prochains PC portables de Microsoft ont fuité et donnent de nombreux détails sur les choix techniques faits par Microsoft.

La firme de Redmond prépare activement le lancement de la cinquième version du Surface Laptop, presque un an après la présentation de la quatrième génération.

Le Surface Laptop 5 se dévoile sous toutes les coutures

Si Microsoft voulait garder un tant soit peu la surprise à propos de son prochain PC portable, c'est raté. En effet, le site Windows Prime aurait réussi à mettre la main sur les configurations complètes proposées par le constructeur.

L'appareil serait proposé en deux versions de 13,5 et 15 pouces, des tailles d'écran rigoureusement identiques à celles vues sur le modèle précédent, à ceci près que ces Surface Laptop 5 devraient proposer une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz, contre 60 sur la génération précédente. Les dalles seraient évidemment toujours tactiles, comme il est de tradition sur tous les appareils de la gamme Surface.

Intel ou AMD, faites votre choix

Passons désormais aux fiches techniques. Microsoft souhaiterait proposer sur sa version 13,5 pouces des processeurs Core i5-1240P ou Core i7-1280P de 12e génération, mais aussi le Ryzen 5 6680U d'AMD. La version 15 pouces profiterait quant à elle d'un i7-1280P ou d'une puce AMD Ryzen 7 6980U, au choix. Les deux processeurs AMD sont d'ailleurs des éditions spéciales conçues spécifiquement pour ces appareils Surface.

Les Surface Laptop 5 seraient disponibles avec 8, 16 ou 32 Go de RAM LPDDR4X, et Microsoft préciserait sur le document en fuite que les processeurs AMD ne seraient proposés que dans certaines configurations mémoire, sans autre précision.

Pour le reste, trois options de stockage seraient disponibles à l'achat (256 Go, 512 Go et 1 To SSD). Concernant la connectivité, le Surface Laptop 5 profiterait à la fois du Wi-Fi 6 et du Bluetooth 5, et la connectique serait composée de deux ports USB-C, d'un port USB-A et d'un Surface Port pour l'alimentation.

Le Surface Laptop 5 s'avère donc davantage une révision du modèle précédent qu'une véritable révolution. Reste à connaître sa date de disponibilité et son prix, deux informations qui restent aujourd'hui inconnues.

Source : WCCFTech

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
mrassol

On peux avoir un GROS cpu (genre 8coeurs / 16 threads) et BEAUCOUP de RAM (genre 32Gb) et la LTE ?

Merci microsoft, bisous, je vous aime

smover

C’est un peu rapide pour dire que ce n’est qu’une révision si on ne sait rien du châssis non ? Cela pourrait être des châssis revus, plus fins et borderless par exemple.
Si le 5 ne change pas le design inchangé depuis le premier model ça en devient un peu ridicule.
Les Laptop sont certes très beaux et les finitions parfaites, mais les bordures d’écrans énormes en 2021 faisaient déjà bien tâche…

JeXxx

Je me pose aussi souvent cette question, pourquoi les ordinateurs de Microsoft ont ces bordures.
Mais en regardant ce que fait les marques sur les tablettes, elles aussi ont des bordures larges, alors est-ce à cause des écrans tactiles de ces PC que les bordures sont si larges ?
Est-ce une question de coût ? Problème de place ? Je n’arrive pas à trouver la réponse exacte.

tfpsly

Je me pose aussi souvent cette question, pourquoi les ordinateurs de Microsoft ont ces bordures.

Il me semble que les tablettes ont ces bords épais (pour être tenus en main), et que les Surface Laptop ont des bordures plus normales.

smover

Je trouve que ça n’a pas de sens, surtout sur le laptop qui n’est pas une tablette. Les pc portables concurrents tactiles ont aussi des bords fins (XPS 13 ou 15 qui existent en tactile, Razer Book, etc.) et le Surface Laptop est tout sauf une tablette. D’ailleurs même les tablettes proposent soit des bords plus fin (iPad Pro), soit au moins deux bords très fins aujourd’hui (Surface Pro 8).

Comble du comble, le Laptop Go qui est bien moins cher propose lui des bords fins :smiley:

Microsoft recycle le même design pour le Laptop standard depuis la première génération mais il serait temps de s’en écarter… Bref j’espère qu’ils l’auront revu, même si la stabilité des spécifications qui ont fuité incitent malheureusement à penser le contraire.

smover

Le comble chez les Surface c’est que si tu prends la Surface Pro 8, soit le modèle de la gamme que tu vas le plus utiliser comme une tablette, ses bordures d’écran sont beaucoup plus fines que celles du laptop qui sera posé devant toi ou sur tes genoux :upside_down_face:

Moi qui doit me prendre un nouveau PC tactile bientôt je regarde ce Laptop 5 mais pour le moment je penche plutôt pour le Laptop Studio qui lui au moins offre tout et a des bordures correctes.

Mais attendons de voir ce qui sort avant de râler.

benben99

Si la version AMD est moins chère, Je suis d’accord. Ca permettra ceux qui n’ont pas les moyens de s’en procurer une peut être