ProCreate 5 est enfin disponible sur iPad ! On fait le tour des nouveautés principales

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 09 décembre 2019 à 07h30
ProCreate 5
© ProCreate

Amis créatifs, c'est votre jour. ProCreate, l'application de dessin et de peinture numérique, passe aujourd'hui en version 5 sur iPad. L'occasion pour l'éditeur de pousser un certain nombre de nouveautés très attendues.

Une mise à jour majeure s'il en est, qui intègre notamment un tout nouveau moteur graphique ainsi qu'une myriade de nouvelles fonctionnalités pour les créatifs de tout poil.

L'animation à portée de Pencil

Exclusive à l'iPad, ProCreate tire mieux que jamais parti de l'API Metal grâce à son nouveau moteur graphique Valkyrie. L'application est d'ailleurs en meilleure posture pour profiter de l'écran 120 Hz de l'iPad Pro, et ainsi rendre les coups de crayon ou de pinceau plus fluides que jamais.

Aussi, comme pour justifier cette fluidité nouvelle sur son application, ProCreate 5 inaugure un assistant d'animation aux petits oignons. Grâce à un nouveau set d'outils, et à une interface plus intuitive, il est plus simple de créer des animations et des GIF sur l'application.

ProCreate 5
© ProCreate

Un assistant qui, d'ailleurs, se décline maintenant pour la création de brushes personnalisées. S'il a toujours été possible de modifier et de créer ses propres pinceaux sur ProCreate, le nouvel Atelier de pinceaux pousse les curseurs de la personnalisation à fond, et permet désormais plus de 100 réglages. Cerise sur le gâteau : il est même possible d'importer ses pinceaux Photoshop dans ProCreate.

De meilleurs outils pour la gestion des couleurs

ProCreate 5 offre maintenant un contrôle granulaire des couleurs que vous posez sur votre toile numérique. Élémentaire, la gestion de la teinte, de la saturation et de luminosité est plus accessible qu'auparavant. Plus intéressant : un nouveau panneau destiné à l'harmonie des couleurs fait son apparition. Il vous permet notamment de choisir des couleurs complémentaires, complémentaires adjacentes, analogues, triadiques et tétradiques.

Toujours dans l'optique de vous faciliter la vie, l'historique des couleurs comprend désormais les 10 dernières couleurs utilisées. Aussi, un panneau de couleurs peut désormais être créé et rester flottant et minimisé pendant votre peinture afin d'avoir toujours votre palette à portée de pinceau.

Et pour celles et ceux souhaitant donner vie à leurs créations, ProCreate 5 intègre de nouveaux profils ICC CMJN et RVB. Grâce à eux, vous pourrez vous assurer que les couleurs que vous peignez seront exactement celles qui seront imprimées sur le papier.

ProCreate 5
© ProCreate

Plus complet que jamais, ProCreate 5 devrait faire grimacer un certain Adobe, dont la toute récente application Fresco peine à récolter des louanges sur l'App Store. Il faut dire que le modèle économique proposé par son éditeur n'est pas au goût de tout le monde : Adobe Fresco vous coûtera 10,99€ par mois, là où ProCreate se négocie pour le même prix... en achat unique.

Source : App Store
Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
galaxyexpress999

Faut pas te fâcher comme ça de si bonne heure, c’est pas bon pour le transit.

J’utilise une wacom pour mes boulots professionnels mais je doodle toute la journée sur mon Ipad, j’expérimente, j’étudie et j’affine. Ca me permet aussi de tester plein de choses à l’extérieur. Je vois pas pourquoi telle pratique en exclurait une autres.

m_enfin

Au lieu de spéculer dans le vent, tu devrais essayer. S’il y a beaucoup de créatifs qui utilisent un ipad 13 pouces c’est qu’il doit bien y avoir une raison et que ça doit répondre à leurs besoins. Toi, vu de loin comme ça, au doigt mouillé, tu ne vois pas l’intérêt. Bon. On est content (ou pas) de le savoir.

Bref, même avis que ci-dessus, fais pas ton rageux du matin, ça ne sert à rien, surtout quand c’est pour parler de quelque chose que tu ne connais pas. Après oui, 27 pouces c’est plus grand que 13 pouces. Merci captain obvious.

En tout cas, je vais sûrement tester cette version si l’outil d’animation me permet de faire ce que j’ai envie.

Duben

J’ai une amie tatoueuse, elle fait la plupart de ses créations sur un iPad pro, la taille est largement suffisante pour des dessins qui font souvent en taille réelle 15/20cm.
Il n’y a pas qu’une seule façon de faire et la cible existe pour ce genre de produit

wannted

c’est vrai qu’un écran de 27 pouces c’est plus facilement transportable qu’un écran de 13 pouces !

Blackalf

Faut-il fermer ce sujet, histoire de retrouver le calme ?

Qu’il s’agisse d’habitués ou de membres dont c’était le tout premier message (il y en avait deux dans le cas, ils se reconnaîtront), les règles sont les mêmes pour tous : respect, débat , échange d’opinions et d’avis…tout message contenant des attaques puériles et/ou infantiles seront supprimés jap

David_Gribouille

Merci pour votre ouverture d’esprit Clubic. Je ne pense pas avoir insulté qui que ce soit ici, et j’ai pas mal développé mon point de vue. Je trouve ça un peu fort de café que mes deux commentaires aient tout bonnement été supprimés…

juju251

En effet, tes posts étaient argumentés, pour descendre les autres.
Tu as d’autres questions ?

juju251

Rappel : Attaque personnelle sur un modo, c’est dehors.
C’est assez clair ?

galaxyexpress999

Bonjour, c’est ce qu’on appelle un débat.

juju251

Un débat dans lequel il n’y a que des propos stériles irrespectueux destinés à faire passer les autres pour des loisirs n’est certainement pas un débat.
Que dans un débat les propos soient vifs parce que tout le monde n’est pas d’accord, c’est logique, mais qu’il y ait pléthore d’attaques personnelle, c’est non.