ProCreate 5 est enfin disponible sur iPad ! On fait le tour des nouveautés principales

Pierre Crochart
Expert smartphone & gaming
09 décembre 2019 à 07h30
0
ProCreate 5
© ProCreate

Amis créatifs, c'est votre jour. ProCreate, l'application de dessin et de peinture numérique, passe aujourd'hui en version 5 sur iPad. L'occasion pour l'éditeur de pousser un certain nombre de nouveautés très attendues.

Une mise à jour majeure s'il en est, qui intègre notamment un tout nouveau moteur graphique ainsi qu'une myriade de nouvelles fonctionnalités pour les créatifs de tout poil.

L'animation à portée de Pencil

Exclusive à l'iPad, ProCreate tire mieux que jamais parti de l'API Metal grâce à son nouveau moteur graphique Valkyrie. L'application est d'ailleurs en meilleure posture pour profiter de l'écran 120 Hz de l'iPad Pro, et ainsi rendre les coups de crayon ou de pinceau plus fluides que jamais.

Aussi, comme pour justifier cette fluidité nouvelle sur son application, ProCreate 5 inaugure un assistant d'animation aux petits oignons. Grâce à un nouveau set d'outils, et à une interface plus intuitive, il est plus simple de créer des animations et des GIF sur l'application.

ProCreate 5
© ProCreate

Un assistant qui, d'ailleurs, se décline maintenant pour la création de brushes personnalisées. S'il a toujours été possible de modifier et de créer ses propres pinceaux sur ProCreate, le nouvel Atelier de pinceaux pousse les curseurs de la personnalisation à fond, et permet désormais plus de 100 réglages. Cerise sur le gâteau : il est même possible d'importer ses pinceaux Photoshop dans ProCreate.

De meilleurs outils pour la gestion des couleurs

ProCreate 5 offre maintenant un contrôle granulaire des couleurs que vous posez sur votre toile numérique. Élémentaire, la gestion de la teinte, de la saturation et de luminosité est plus accessible qu'auparavant. Plus intéressant : un nouveau panneau destiné à l'harmonie des couleurs fait son apparition. Il vous permet notamment de choisir des couleurs complémentaires, complémentaires adjacentes, analogues, triadiques et tétradiques.

Toujours dans l'optique de vous faciliter la vie, l'historique des couleurs comprend désormais les 10 dernières couleurs utilisées. Aussi, un panneau de couleurs peut désormais être créé et rester flottant et minimisé pendant votre peinture afin d'avoir toujours votre palette à portée de pinceau.

Et pour celles et ceux souhaitant donner vie à leurs créations, ProCreate 5 intègre de nouveaux profils ICC CMJN et RVB. Grâce à eux, vous pourrez vous assurer que les couleurs que vous peignez seront exactement celles qui seront imprimées sur le papier.

ProCreate 5
© ProCreate

Plus complet que jamais, ProCreate 5 devrait faire grimacer un certain Adobe, dont la toute récente application Fresco peine à récolter des louanges sur l'App Store. Il faut dire que le modèle économique proposé par son éditeur n'est pas au goût de tout le monde : Adobe Fresco vous coûtera 10,99€ par mois, là où ProCreate se négocie pour le même prix... en achat unique.

Source : App Store
23
12
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 est mort ? Canonical vous invite à essayer Ubuntu
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
La 5G, une aberration écologique… et économique ?
Cyberpunk 2077 repoussé au mois de septembre
Un député LREM veut inscrire une référence aux Lois de la robotique dans la Constitution
Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique
Le nouveau navigateur Microsoft Edge basé sur Chromium est dispo au téléchargement
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Sony prévoit de sortir Horizon Zero Dawn sur PC

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top