iFixit décoche un 2/10 à l'Apple iPad de 7ème génération

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
30 septembre 2019 à 14h35
0
iPad7.jpg
© iFixit

2/10, c'est l'indice de réparabilité attribué par le site spécialisé américain iFixit à l'iPad de 7ème génération. Une note malheureusement commune sur un produit de ce type, que la conception rend difficilement réparable.

Annoncé début septembre, lors de la dernière keynote d'Apple, l'iPad de septième génération arbore un écran Retina de 10,2 pouces et une puce A10 Fusion pour un tarif de départ fixé à 389 euros en France. Une nouvelle ardoise intéressante à bien des égards et intégralement désossée par iFixit. L'occasion pour le site d'en dévoiler les faiblesses de conception, tout en pointant un potentiel de réparabilité des plus limités.


Beaucoup d'adhésif... et port Lightning impossible à remplacer seul

Principal problème mis en évidence par iFixit concerne la colle et les adhésifs employés en masse au sein du nouvel iPad. Le site rapporte notamment qu'une « solide barrière d'adhésifs entrave toutes les réparations ». Ils servent notamment à maintenir en place certains composants clés, comme la batterie ou la carte mère, dans le châssis.

Leur remplacement s'en trouve donc largement compromis. iFixit indique aussi que le port Lightning (souvent sujet à des pannes et donc à un éventuel remplacement) est soudé à la carte-mère. En cas de problème avec le port Lightning, c'est donc l'ensemble de la carte-mère qu'il faudra changer.

L'écran LCD et sa vitre : deux pièces distinctes faciles à changer

Quelques points positifs sont heureusement à relever. On découvre par exemple que la dalle LCD et la vitre qui la recouvre ne sont pas fusionnées. En clair, il est possible de remplacer facilement la vitre si cette dernière est cassée... Sans avoir à changer l'écran placé dessous. Une bonne nouvelle, puisque le prix de la réparation s'en trouvera nettement réduit.

iFixit indique enfin que l'écran LCD de l'iPad 7 est facile à enlever une fois que la vitre est retirée. Pas de quoi rehausser la note finale, qui relègue la nouvelle tablette d'Apple au rang des appareils les plus difficiles à réparer soi-même.

Source : iFixit
Modifié le 30/09/2019 à 14h35
11
7
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Covid-19 : Twitter connaît une hausse de 900% des discours racistes contre la Chine
Clubic, fête ses deux ans d'indépendance, plein d'optimisme
Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
La nouvelle attestation de déplacement sur smartphone sera disponible le 6 avril
Office 365 devient Microsoft 365 et fait le plein de nouveautés
Apple rachète une application météo... et la ferme sur Android
Square-Enix avance (officieusement) la date de sortie de Final Fantasy VII Remake !
Renault prête 1 300 véhicules au personnel soignant, dont 300 ZOE électriques
Tesla Cybertruck : quelle est la répartition mondiale des précommandes ?
Le coronavirus ne booste pas le e-commerce, bien au contraire, selon la FEVAD
scroll top