iPadOS permettra enfin d'utiliser une souris ou un trackpad sur iPad

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
05 juin 2019 à 13h54
4
iPadOS
Crédits : Apple

Ce n'est pas une fonctionnalité mise en avant par Apple lors de sa keynote de la WWDC 2019. Pourtant, iPadOS permettra bel et bien d'utiliser une souris et un trackpad pour faciliter l'utilisation d'une tablette en tant que remplaçante d'un ordinateur portable.

Le vieux rêve d'une tablette capable de se substituer à un véritable laptop serait-il sur le point de se réaliser ? C'est en tout cas en ce sens qu'œuvre iPadOS qui, en se dissociant en partie du système d'exploitation de l'iPhone, gagne en autonomie et en fonctionnalités.

Utiliser un pointeur externe ? C'est possible sur iPadOS 13

Celles et ceux ayant déjà essayé de travailler sur un iPad savent bien à quel point il peut être - paradoxalement - agaçant de devoir faire d'incessants allers-retours entre l'écran tactile de la tablette et le clavier. Aussi, de nombreux utilisateurs souhaitaient qu'Apple permette l'appairage d'une souris ou d'un trackpad à l'iPad afin de faciliter la navigation.

Apple a entendu leurs suppliques, mais y répond d'une manière un peu détournée. En effet, pour activer cette fonctionnalité, il faut passer par les menus d'accessibilité de l'appareil tournant sous iPadOS 13.



Comme le montre sur Twitter le développeur Steve Troughton-Smith, il suffit de se rendre dans le menu dédié à Assistive Touch pour appairer une souris en USB (via un adaptateur USB-C ou USB-A vers Lightning, donc) ou via Bluetooth.

Une fonctionnalité agréable mais imparfaite

À en croire l'article détaillé de Tom's Guide sur l'utilisation d'une souris sur iPadOS, tout n'est pas encore parfait. D'ailleurs, le fait que cette fonction soit cachée dans les menus d'accessibilité montre bien qu'Apple n'a pas l'intention de faire de l'usage d'une souris sur un iPad une norme.

Premier souci : la sensibilité est particulièrement élevée. Il vous faudra maîtriser vos mouvements pour ne pas voir votre curseur (un rond au centre duquel se trouve un point ici) devenir incontrôlable.

En outre, l'utilisation d'une souris sur cet OS demande un petit temps d'adaptation, en cela que les différents boutons de votre périphérique ne réagiront peut-être pas comme sur un ordinateur. Le clic droit peut être reconfiguré, mais la molette ne semble pas fonctionner. De plus, il vous faudra passer par le menu Assistive Touch (le même que si votre bouton Home est hors service) pour vous rendre dans le panneau de notifications ou de contrôle.

Imparfaite donc, mais n'oublions pas qu'il ne s'agit là que de la première bêta d'iPadOS 13, dont la sortie officielle est fixée à l'automne prochain.

Via : Tech Radar
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
0
Chinoisle
16 ans après XP Tablet…
benben99
lol ils sont en retard chez Apple… Ca fait longtemps qu’on peut brancher une souris chez Android… mais attendez, c’est une révolution dirons les fans finis d’Apple.
Rapidkiller
Pour l’instant à part les haters mous du bulbe, les fans ne semblent pas plus enthousiasmés que ça…
domde
Franchement je viens d’essayer et c’est vraiment bien foutu, la sensibilité on peut la régler, et la molette fonctionne très bien, le seul petit bémol c’est l’icône du curseur, allez Apple une petite flèche est sa sera parfait.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Apple : pourquoi la canicule risque de retarder l'arrivée des nouveaux iPad
Le Facebook Portal + est à moins de 300€ en ce moment chez Cdiscount
Vous ne trouverez pas ce PC portable Lenovo moins cher qu'ici
Fouille des sacs des employés : Apple met fin à 10 ans de procès (et va lâcher 30 millions au passage)
Pourquoi vous devriez voir bientôt plus de pub sur les apps iPhone et iPad
Profitez d'un prix attractif sur ce Chromebook parfait pour les étudiants !
Ce SSD de 1 To chute de prix et passe sous la barre des 80€
Enfin ! Le chargeur 5W d'Apple disparaît des rayons
Pour une protection parmi les plus complètes face aux virus, cette solution signée Bitdefender est idéale
Le superbe écran LG UltraWide de 34
Haut de page