iPadOS permettra enfin d'utiliser une souris ou un trackpad sur iPad

Pierre Crochart Contributeur
05 juin 2019 à 13h54
0
iPadOS
Crédits : Apple

Ce n'est pas une fonctionnalité mise en avant par Apple lors de sa keynote de la WWDC 2019. Pourtant, iPadOS permettra bel et bien d'utiliser une souris et un trackpad pour faciliter l'utilisation d'une tablette en tant que remplaçante d'un ordinateur portable.

Le vieux rêve d'une tablette capable de se substituer à un véritable laptop serait-il sur le point de se réaliser ? C'est en tout cas en ce sens qu'œuvre iPadOS qui, en se dissociant en partie du système d'exploitation de l'iPhone, gagne en autonomie et en fonctionnalités.

Utiliser un pointeur externe ? C'est possible sur iPadOS 13


Celles et ceux ayant déjà essayé de travailler sur un iPad savent bien à quel point il peut être - paradoxalement - agaçant de devoir faire d'incessants allers-retours entre l'écran tactile de la tablette et le clavier. Aussi, de nombreux utilisateurs souhaitaient qu'Apple permette l'appairage d'une souris ou d'un trackpad à l'iPad afin de faciliter la navigation.

Apple a entendu leurs suppliques, mais y répond d'une manière un peu détournée. En effet, pour activer cette fonctionnalité, il faut passer par les menus d'accessibilité de l'appareil tournant sous iPadOS 13.



Comme le montre sur Twitter le développeur Steve Troughton-Smith, il suffit de se rendre dans le menu dédié à Assistive Touch pour appairer une souris en USB (via un adaptateur USB-C ou USB-A vers Lightning, donc) ou via Bluetooth.

Une fonctionnalité agréable mais imparfaite


À en croire l'article détaillé de Tom's Guide sur l'utilisation d'une souris sur iPadOS, tout n'est pas encore parfait. D'ailleurs, le fait que cette fonction soit cachée dans les menus d'accessibilité montre bien qu'Apple n'a pas l'intention de faire de l'usage d'une souris sur un iPad une norme.

Premier souci : la sensibilité est particulièrement élevée. Il vous faudra maîtriser vos mouvements pour ne pas voir votre curseur (un rond au centre duquel se trouve un point ici) devenir incontrôlable.

En outre, l'utilisation d'une souris sur cet OS demande un petit temps d'adaptation, en cela que les différents boutons de votre périphérique ne réagiront peut-être pas comme sur un ordinateur. Le clic droit peut être reconfiguré, mais la molette ne semble pas fonctionner. De plus, il vous faudra passer par le menu Assistive Touch (le même que si votre bouton Home est hors service) pour vous rendre dans le panneau de notifications ou de contrôle.

Imparfaite donc, mais n'oublions pas qu'il ne s'agit là que de la première bêta d'iPadOS 13, dont la sortie officielle est fixée à l'automne prochain.

Via : Tech Radar
4 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Audi fait la promotion de son e-tron... aux stations de recharge Tesla
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Le jeu de rôle anti-Brexit
Un timbre en édition limitée pour célébrer les 50 ans du premier pas sur la Lune
Pampers se lance dans les
Orange lance son
2 Français sur 3 auront accès à la 5G en 2025, selon le patron de l'Arcep

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top