iPadOS permettra enfin d'utiliser une souris ou un trackpad sur iPad

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
05 juin 2019 à 13h54
0
iPadOS
Crédits : Apple

Ce n'est pas une fonctionnalité mise en avant par Apple lors de sa keynote de la WWDC 2019. Pourtant, iPadOS permettra bel et bien d'utiliser une souris et un trackpad pour faciliter l'utilisation d'une tablette en tant que remplaçante d'un ordinateur portable.

Le vieux rêve d'une tablette capable de se substituer à un véritable laptop serait-il sur le point de se réaliser ? C'est en tout cas en ce sens qu'œuvre iPadOS qui, en se dissociant en partie du système d'exploitation de l'iPhone, gagne en autonomie et en fonctionnalités.

Utiliser un pointeur externe ? C'est possible sur iPadOS 13

Celles et ceux ayant déjà essayé de travailler sur un iPad savent bien à quel point il peut être - paradoxalement - agaçant de devoir faire d'incessants allers-retours entre l'écran tactile de la tablette et le clavier. Aussi, de nombreux utilisateurs souhaitaient qu'Apple permette l'appairage d'une souris ou d'un trackpad à l'iPad afin de faciliter la navigation.

Apple a entendu leurs suppliques, mais y répond d'une manière un peu détournée. En effet, pour activer cette fonctionnalité, il faut passer par les menus d'accessibilité de l'appareil tournant sous iPadOS 13.



Comme le montre sur Twitter le développeur Steve Troughton-Smith, il suffit de se rendre dans le menu dédié à Assistive Touch pour appairer une souris en USB (via un adaptateur USB-C ou USB-A vers Lightning, donc) ou via Bluetooth.

Une fonctionnalité agréable mais imparfaite

À en croire l'article détaillé de Tom's Guide sur l'utilisation d'une souris sur iPadOS, tout n'est pas encore parfait. D'ailleurs, le fait que cette fonction soit cachée dans les menus d'accessibilité montre bien qu'Apple n'a pas l'intention de faire de l'usage d'une souris sur un iPad une norme.

Premier souci : la sensibilité est particulièrement élevée. Il vous faudra maîtriser vos mouvements pour ne pas voir votre curseur (un rond au centre duquel se trouve un point ici) devenir incontrôlable.

En outre, l'utilisation d'une souris sur cet OS demande un petit temps d'adaptation, en cela que les différents boutons de votre périphérique ne réagiront peut-être pas comme sur un ordinateur. Le clic droit peut être reconfiguré, mais la molette ne semble pas fonctionner. De plus, il vous faudra passer par le menu Assistive Touch (le même que si votre bouton Home est hors service) pour vous rendre dans le panneau de notifications ou de contrôle.

Imparfaite donc, mais n'oublions pas qu'il ne s'agit là que de la première bêta d'iPadOS 13, dont la sortie officielle est fixée à l'automne prochain.

Via : Tech Radar
4
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière
La NASA vous explique pourquoi la montée des eaux est difficilement perceptible
StopCovid : voici à quoi ressemble l'application, captures d'écran à l'appui
Voiture électrique : un nouveau barème pour le bonus écologique et la prime à la conversion
Les constructeurs tentent l'aventure de la voiture électrique depuis près de 50 ans
En attendant le nouvel essai de vol habité de Crew Dragon, regardez le replay du live de mercredi !
Windows 10 : la mise à jour de mai arriverait dans la semaine, mais pas en automatique
Tesla va augmenter le prix de son AutoPilot, Elon Musk explique pourquoi
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
scroll top