Bloomberg évoque une tablette dont la diagonale serait située entre 7 et 8 pouces, tandis qu'Apple Insider évoque directement une diagonale de 7,85 pouces, et plus précisément un écran IGZO de Sharp. Ce type d'écran est capable d'afficher une haute définition - 1280 x 800 pixels sur une dalle 7 pouces - tout en étant peu gourmand en énergie et un peu plus fin que les dalles plus standards.
Les différentes sources s'accordent sur une sortie potentielle en octobre prochain, à un prix compris entre 249 et 299 dollars pour une tablette d'une capacité de 8 Go.
L'objectif d'Apple serait de rivaliser au mieux avec Amazon et son Kindle Fire, ainsi qu'avec la tablette Nexus 7 récemment annoncée par Google. Dans les deux cas, les modèles d'entrée de gamme sont proposés à 199 dollars aux Etats-Unis : Apple proposerait des modèles un peu plus chers que ceux de la concurrence, mais disposerait en contrepartie de tablettes proches du format 7 pouces actuellement privilégié par les constructeurs.
Si la rumeur d'un iPad mini n'est pas nouvelle - on en parle depuis 2010 - elle a aujourd'hui un sens nouveau quand on voit les stratégies d'Amazon et de Google sur le marché des terminaux 7 pouces. Apple pourrait donc choisir cette année pour passer le cap, et proposer une alternative à son iPad de 9,7 pouces.