Sharp : nouveaux écrans IGZO haute résolution et peu gourmands

19 avril 2012 à 10h57
0
Sharp a récemment annoncé avoir démarré la production de masse de nouveaux écrans LCD haute résolution exploitant un nouveau procédé tout particulièrement adapté.

00F0000003576126-photo-sharp-logo.jpg

Autrefois spécialiste des grandes tailles, Sharp, l'un des principaux fabricant mondial du domaine, prend finalement une orientation plus dans l'ère du temps. L'usine Kameyama n°2, produisant de grandes dalles de téléviseurs depuis 2006, a pour ce faire été réorganisée pour se concentrer sur les petites et moyennes dalles pour le marché florissant des smartphones et des tablettes. Tout un symbole !

Mais surtout, Sharp exploite à ce titre une innovation maison, les semiconducteurs à l'oxide d'indium, de gallium et de zinc, plus communément appelés IGZO, permettant de produire des films de transistors plus fins et d'améliorer la transparence des pixels.

Ces nouveaux semiconducteurs permettraient ainsi de doubler la définition, et donc la résolution, à transparence constante, et donc à rétro-éclairage constant. De quoi concevoir des écrans haute résolution moins gourmands en énergie et moins encombrants que ceux existants.

Sharp livre quelques exemples de spécifications d'écrans LCD reposant sur l'IGZO :
  • pour les téléviseurs ou moniteurs, des dalles de 32 pouces affichant une définition Quad HD de 3840 x 2160 pixels, soit une résolution 140 pixels-par-pouce
  • pour les ordinateurs ou les tablettes, des dalles de 10 pouces affichant 2560 x 1600 pixels, soit 300 ppp
  • pour les petites tablettes, des dalles de 7 pouces affichant 1280 x 800 pixels, soit 217 ppp
Ce type de dalle est donc entré en production de masse, après un démarrage au mois de mars, et devrait donc voir le jour prochainement. Aucun détail n'a malheureusement été communiqué quant aux marques ou produits qui l'avaient adopté, mais des analystes mentionnent Apple.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet