The Daily : le quotidien exclusif à l'iPad ne fait pas recette

29 septembre 2011 à 11h42
0
00FA000003969652-photo-the-daily.jpg
Lancé en février dernier aux Etats-Unis, The Daily, quotidien numérique exclusivement disponible sur l'iPad peine à convaincre les lecteurs. Le quotidien numérique attire à peine 120 000 lecteurs par semaine : c'est moins d'un quart du lectorat nécessaire pour que The Daily soit rentable.

Propriété de News Corp, la firme internationale du magnat des médias Rupert Murdoch, The Daily n'est donc pas le succès espéré par ce dernier. L'entreprise avait pourtant misé sur un modèle économique novateur, en utilisant la première les abonnements in-app d'Apple : s'abonner au quotidien numérique coûte 40 dollars par an, 99 cents la semaine ou 14 cents le numéro pour une actualisation quotidienne. Mais 8 mois après son lancement, The Daily n'attire pas les foules.

Le Guardian donne aujourd'hui des chiffres concernant le lectorat de The Daily : selon John Nitti, vice-président exécutif de Zenith Optimedia et proche du secteur publicitaire du quotidien, à peine 120 000 lecteurs hebdomadaires se pencheraient sur ce dernier. Une paille quand on sait qu'il faudrait au moins 500 000 lecteurs hebdomadaires pour que The Daily rapporte de l'argent.

Pour ne pas arranger la situation, ce chiffre se contente d'indiquer le nombre de lecteurs, et ne donne pas d'information concernant les abonnements. « Ils ne nous disent pas combien il y a d'abonnés payants, c'est seulement le nombre de visiteurs uniques » a précisé John Nitti.

Au lancement de The Daily, News Corp avait annoncé un budget de 30 millions de dollars pour la première année de fonctionnement du journal sur iPad. Au cours d'une conférence téléphonique en mai dernier, Chase Carey avait annoncé une perte de 10 millions de dollars lors du premier trimestre d'exploitation du quotidien numérique.

Malgré cela, beaucoup d'acteurs de la presse et des médias, John Nitti en tête, estiment que le chiffre de 120 000 lecteurs est « respectable » pour une publication limitée à un support, qui inaugure un nouveau modèle économique. « Il sera intéressant de voir comment, au cours des 6 prochains mois et sans le buzz de lancement, l'engagement se poursuit ». Sa potentielle arrivée sur les terminaux Android dans les prochains mois pourraient peut-être aider The Daily à enfin décoller.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Un démantèlement des GAFA ?
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top