News Corp lance The Daily, son quotidien 100% iPad

Par
Le 03 février 2011
 0
00c8000003969652-photo-the-daily.jpg
Comme prévu, le magnat de la presse Rupert Murdoch a lancé mercredi The Daily, le quotidien payant exclusivement destiné à la tablette tactile d'Apple. Un projet ambitieux qui signe l'arrivée d'un nouveau modèle économique sur iPad.

C'est en compagnie d'Eddie Cue, le vice-président des services Internet d'Apple, que Rupert Murdoch a lancé The Daily en dévoilant son contenu et ses tarifs : pour un prix de 14 cents le numéro, 99 cents la semaine ou 40 dollars à l'année, les lecteurs dotés d'un compte iTunes US peuvent dès aujourd'hui accéder à une soixantaine de pages actualisées au quotidien, alimentées par une équipe de plus de 100 journalistes, dont certains collaborent déjà dans des titres appartenant à News Corp, tels Forbes, le New York Post ou le New Yorker.

Actualité quotidienne et contenu enrichi

Tout comme la version tablette du magazine Wired ou encore Project, la publication iPad-only de Richard Branson, The Daily mise énormément sur un contenu interactif et enrichi : au détour des pages, vidéos, photos en haute résolution ou à 360°, suivi des comptes Twitter des organismes et personnalités ciblés et même sudoku interactif attendent le lecteur. Un rendu qui impressionne, mais qui, à la longue, pourrait potentiellement fatiguer le lecteur, souvent invité à mettre sa tablette en mode portrait ou paysage pour passer d'une photo à l'article qu'elle dissimule.

00c8000003969654-photo-the-daily.jpg
00c8000003969656-photo-the-daily.jpg
00c8000003969658-photo-the-daily.jpg


Au delà de l'aspect purement esthétique, l'intérêt de The Daily semble également se trouver dans son contenu, particulièrement éclectique : en misant sur le savoir-faire de ses différentes équipes rédactionnelles, News Corp parvient à proposer un quotidien électronique multi-thématique. The Daily propose ainsi 6 grandes rubriques, allant de l'actualité chaude internationale aux pages People, en passant par le sport, la mode ou le divertissement. Plus généraliste et plus actualisé que le Project de Virgin, lancé fin 2010 et présenté comme un concurrent, The Daily pourrait bien tirer son épingle du jeu si les adeptes de l'iPad adhèrent au nouveau modèle économique qu'il inaugure.

L'abonnement sur iPad, un pari risqué ?

The Daily inaugure un nouveau modèle économique sur l'iPad : celui du contenu accessible par abonnement. Jusque-là, les journaux et magazines proposant une version tablette de leurs titres ne pouvaient que proposer à l'utilisateur d'acquérir chaque numéro en le payant indépendamment des autres. L'alternative proposée avec le nouveau quotidien de News Corp, c'est d'abonner le lecteur comme pour une revue papier : le contenu est directement poussé dans l'application et l'utilisateur, à moins d'avoir opté pour l'achat quotidien à 14 cents, n'a rien d'autre à faire que de lire son journal.

En adoptant ce modèle économique, News Corp mise donc sur l'acceptation de ce dernier par les utilisateurs de l'iPad, en premier lieu les américains puisque le quotidien électronique n'est à ce jour disponible que sur l'App Store US. Rupert Murdoch semble confiant, puisqu'il a annoncé un budget de pas moins de 30 millions de dollars pour la première année de fonctionnement de The Daily, qui aura ainsi l'occasion de faire ses preuves sur un marché où la concurrence ne devrait pas tarder à arriver. On peut néanmoins considérer que le principal défi de The Daily sera de fidéliser le lecteur à une pratique quotidienne - et payante - de la lecture interactive, certes attractive à première vue mais qui pourrait s'avérer fastidieuse à la longue.

Mise à jour des conditions d'utilisation, mais pas (encore) d'iOS

Disponible depuis hier sur l'App Sore américain, l'application The Daily nécessite, avant téléchargement, l'adhésion de l'utilisateur aux nouvelles conditions d'utilisation de la plateforme. Ces dernières instaurent de nouvelles conditions concernant les abonnements liés aux applications, comme ceux proposés aujourd'hui par News Corp. Au programme, une règlementation concernant l'abonnement à des applications comme The Daily, qui entraîne dès le téléchargement de l'app la souscription à cette dernière. Les procédures d'annulation de l'abonnement et autres remboursements au prorata sont également détaillées.

Reste que ces nouvelles conditions ne pourront s'appliquer vraiment que lorsque iOS disposera du nécessaire pour offrir ce service : à son lancement, The Daily annonce une période de gratuité de 14 jours, soit jusqu'au 16 février. Une information qui sous-entend qu'iOS 4.3 arrivera d'ici là pour prendre le relai.

01f4000003969860-photo-the-daily.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top