Apple publie un guide pour laver correctement son iPhone (oui, c'est très sérieux)

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
11 mars 2020 à 14h39
0
iPhone 11 Pro
© Apple

Le coronavirus a au moins pour avantage de nous pousser à plus d'hygiène... et d'encourager le nettoyage des appareils les plus souvent manipulés, smartphones en tête. Bien conscient qu'un iPhone est un vrai nid à bactéries, Apple a publié ce 10 mars, sur son site officiel, un guide complet dédié au nettoyage de ses mobiles.

« Est-ce que je peux mettre du désinfectant sur mon iPhone ? » : dès les premières lignes de son guide, Apple affiche la couleur. Et pour les curieux, la réponse est oui. Apple tolère notamment l'utilisation d'alcool isopropylique à 70 % et de lingettes désinfectantes Clorox, mais déconseille vivement « d'immerger » complètement son iPhone dans un produit de nettoyage. Merci bien Apple, voilà une porte ouverte enfoncée sans ménagement.


Des consignes d'entretien modèle par modèle

Le reste de la page est (soyons honnête) de la même teneur. Apple énumère, modèle d'iPhone par modèle d'iPhone les consignes d'entretien à respecter. On n'apprendra rien de palpitant, le processus de nettoyage étant pratiquement le même pour l'ensemble des modèles récents, y compris ceux bénéficiant d'une résistance aux liquides et à la poussière.

Sans jamais parler de désinfection (et pourtant il faudrait par les temps qui courent), Apple explique sobrement qu'il faut débrancher tous les câbles et éteindre l'iPhone avant de le nettoyer à l'aide d'un « chiffon doux, légèrement humide et non pelucheux, comme un chiffon pour optiques, par exemple », tout en évitant les « infiltrations d'humidité dans les ouvertures de l'appareil ». L'utilisation de produits nettoyants ou d'air comprimé (pour chasser la poussière des orifices de l'appareil) est par ailleurs proscrite.


Gare aux produits abrasifs !

Apple semble toutefois parler avant tout des produits potentiellement abrasifs, comme certains produits lave-vitres, détergents ménagers, aérosols, solvants, ou ammoniac, qui pourraient éliminer purement et simplement le revêtement oléophobe (qui repousse l'huile et la graisse) appliqué sur la face avant et le dos des iPhone lancés depuis l'iPhone 7.

Loin de donner des indications pertinentes sur la marche à suivre pour désinfecter votre iPhone en période d'épidémie, Apple paraît surtout vouloir se préserver de futures plaintes en indiquant plutôt ce qu'il ne faut pas utiliser pour nettoyer votre mobile. On s'en tiendra donc au premier encadré du guide, qui a au moins le mérite d'être assez clair : nettoyez votre iPhone à l'alcool à 70° pour supprimer un maximum de bactéries... et utilisez, en complément, un chiffon à lunettes pour effacer les traces de paluches. En clair, rien que l'on ne savait déjà.

Source : Apple
Modifié le 11/03/2020 à 17h01
7
7
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La planète est confinée ! Le ralentissement est visible depuis l'espace.
L'union sacrée des télécoms européens, qui vont partager leurs données pour lutter contre le coronavirus
La dernière mise à jour de Windows 10 provoque une fois de plus pannes et ralentissements
Confinement : la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est disponible en téléchargement
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Coronavirus : le traçage numérique
Comment choisir la bonne diagonale pour son téléviseur ?
Elon Musk fait un don de 50 000 masques et 1200 respirateurs... pour se racheter ?
Waze enlève sa fonction de signalement des contrôles routiers pour que vous restiez chez vous
Confinement : le gouvernement durcit les restrictions
scroll top