Apple publie un guide pour laver correctement son iPhone (oui, c'est très sérieux)

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
11 mars 2020 à 14h39
11
iPhone 11 Pro
© Apple

Le coronavirus a au moins pour avantage de nous pousser à plus d'hygiène... et d'encourager le nettoyage des appareils les plus souvent manipulés, smartphones en tête. Bien conscient qu'un iPhone est un vrai nid à bactéries, Apple a publié ce 10 mars, sur son site officiel, un guide complet dédié au nettoyage de ses mobiles.

« Est-ce que je peux mettre du désinfectant sur mon iPhone ? » : dès les premières lignes de son guide, Apple affiche la couleur. Et pour les curieux, la réponse est oui. Apple tolère notamment l'utilisation d'alcool isopropylique à 70 % et de lingettes désinfectantes Clorox, mais déconseille vivement « d'immerger » complètement son iPhone dans un produit de nettoyage. Merci bien Apple, voilà une porte ouverte enfoncée sans ménagement.


Des consignes d'entretien modèle par modèle

Le reste de la page est (soyons honnête) de la même teneur. Apple énumère, modèle d'iPhone par modèle d'iPhone les consignes d'entretien à respecter. On n'apprendra rien de palpitant, le processus de nettoyage étant pratiquement le même pour l'ensemble des modèles récents, y compris ceux bénéficiant d'une résistance aux liquides et à la poussière.

Sans jamais parler de désinfection (et pourtant il faudrait par les temps qui courent), Apple explique sobrement qu'il faut débrancher tous les câbles et éteindre l'iPhone avant de le nettoyer à l'aide d'un « chiffon doux, légèrement humide et non pelucheux, comme un chiffon pour optiques, par exemple », tout en évitant les « infiltrations d'humidité dans les ouvertures de l'appareil ». L'utilisation de produits nettoyants ou d'air comprimé (pour chasser la poussière des orifices de l'appareil) est par ailleurs proscrite.


Gare aux produits abrasifs !

Apple semble toutefois parler avant tout des produits potentiellement abrasifs, comme certains produits lave-vitres, détergents ménagers, aérosols, solvants, ou ammoniac, qui pourraient éliminer purement et simplement le revêtement oléophobe (qui repousse l'huile et la graisse) appliqué sur la face avant et le dos des iPhone lancés depuis l'iPhone 7.

Loin de donner des indications pertinentes sur la marche à suivre pour désinfecter votre iPhone en période d'épidémie, Apple paraît surtout vouloir se préserver de futures plaintes en indiquant plutôt ce qu'il ne faut pas utiliser pour nettoyer votre mobile. On s'en tiendra donc au premier encadré du guide, qui a au moins le mérite d'être assez clair : nettoyez votre iPhone à l'alcool à 70° pour supprimer un maximum de bactéries... et utilisez, en complément, un chiffon à lunettes pour effacer les traces de paluches. En clair, rien que l'on ne savait déjà.

Source : Apple
Modifié le 11/03/2020 à 17h01
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
10
mrassol
Ils sont obligé de le mettre car il y aurait des idiots capables de le faire et d’attaquer le fabricant …<br /> chat + micro onde ca ne vous parle pas ?
jkgolconde
Après, autant de précaution pour un produit aussi fragile et aussi cher … facile de glisser les responsabilités vers l’acheteur …
boboss29200
Ce qui est top, c’est qu’ils parlent même du premier iphone et du 3GS ! des appareils qui ont plus de 10 ans. J’aimerai bien savoir si d’autres fabricants suivent également leurs vieux produits…
Rapidkiller
C’est surtout qu’ils estiment que le 1er modèle peut encore fonctionner.<br /> Chose impensable chez les autres
hellraisercom
J’ai un iPhone4 que j’utilise comme réveil, mode avion et luminosité au minimum, il sonne plusieurs fois par jours (genre 4 ou 5 fois, j’ai trop de mal le matin). La batterie tient plus de 1 mois, et elle n’a jamais été changé !<br /> J’ai aussi un Samsung A3 de 2016, j’ai tenté l’expérience avec, il tiens a peine 15 jours XD
Popoulo
J’ai un s3 qui fonctionne encore normalement. Un sony Ericsson de je ne sais plus quelle année, et 2 ou 3 nokia aussi. C’est la fôret enchantée dans vos têtes. on comprend mieux comment apple arrive à vous vendre tout et n’importe quoi.
Popoulo
La légende raconte qu’un iphone, une fois chargé, ne s’éteint plus jamais !
Feladan
C’est très très différent de l’exemple que tu cite. Dans ton exemple, rien n’interdisait de faire entrer dans le micro-onde autre chose que des aliments morts. Rien n’indiquait la dangerosité de celui-ci, ni l’utilisation correcte (autre que appuyer, allumer, etc etc).<br /> C’est justement pour cela que la dame ayant attaquée, a gagnée (en plus du choc psychologique diagnostiqué). Il n’y avait rien dans le livret d’utilisation expliquant le fonctionnement. Tout ne reposait que sur le « savoir » de la personne. Et ça en, l’entreprise est bien justement en faute.<br /> Ici c’est vachement différent, les notices d’utilisations d’Iphone ont déjà les interdictions nécessaire. Exemple :<br /> -Évitez toute pénétration d’humidité dans les orifices de l’appareil.<br /> -N’utilisez pas de produits de nettoyage ni d’air comprimé.<br /> etc etc.<br /> Par conséquent, si quelqu’un utilise tout ce qui est cité dans l’article, si cela provoque un dégât, Apple est déjà couvert :).<br /> Ici, c’est plus une notice d’utilisation sur ce qu’il peuvent faire pour aider à la désinfection
Rapidkiller
Houla … je vous laisse à vos délires de moutons et autres joyeusetés, je n’aime pas les gens qui n’ont pas d’humour et ne discernent pas l’ironie !
Kradschneider
« Suivent » c’est quand même un bien grand mot pour une société qui a été condamnée pour faire de l’obsolescence programmée via mise à jour du système d’exploitation… et c’est un propriétaire d’iPhone SE et d’iPad Air 3 qui dit ça.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

L'armée US veut déployer des mini centrales nucléaires portables
Ford Mustang Mach-E : le SUV plaît, déjà 40 000 commandes enregistrées
Ca y est, l'E3 2020 est officiellement annulé
Le prix du smartphone Samsung Galaxy S10e en chute libre sur Boulanger
ZOE RS : la future sportive électrique de Renault toujours d’actualité
L'Allemagne a dépassé les 60 % d'énergies renouvelables en février
Wear OS, de Google, fait une incursion sur le Samsung Galaxy Store
NVIDIA signe le rachat de SwiftStack, spécialiste du stockage d'objets utilisés pour l'IA
Epic Games Store : les listes de souhaits sont disponibles
Haut de page