🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Apple fait un pas de plus vers le tout-sans-fil avec son nouveau processus de récupération d'iOS

03 mars 2020 à 08h33
5
iPhone-X-Dos.jpg

Des lignes de code dénichées dans la bêta d'iOS 13.4 laissent à penser qu'Apple prépare le terrain à un iPhone totalement libéré d'une connexion à un ordinateur, voire même à un smartphone sans port Lightning.

Si l'iPhone s'est progressivement détaché d'iTunes et de l'ordinateur, sa restauration restait la seule opération à nécessiter obligatoirement un ordinateur.


Une restauration « over-the-air » en cours de développement chez Apple

Apple travaillerait à supprimer cette étape contraignante, notamment pour les familles qui n'ont plus d'ordinateur à la maison.

C'est en fouillant dans le code d'iOS 13.4, la prochaine mise à jour majeure du système d'exploitation mobile d'Apple actuellement en bêta, que les équipes de 9to5Mac ont trouvé des références à OS Recovery, un système qui permettrait de restaurer son téléphone sans ordinateur.

Pour procéder, il suffirait soit d'un autre iPhone ou iPad connecté de manière filaire, soit tout simplement d'une connexion internet. L'iPhone ou l'iPad passerait dans un mode de récupération et irait télécharger le système d'exploitation sur les serveurs d'Apple pour procéder à la restauration.

Ce dispositif n'est pas une nouveauté pour Apple. macOS peut déjà depuis quelques années récupérer la dernière version de l'OS pour ensuite formater le disque et réinstaller une version toute propre du système.


Un système qui ouvrirait la voie à un iPhone sans port physique

Reste à savoir les limitations qu'imposera Apple, comme l'obligation ou non d'une connexion Wi-Fi pour télécharger le paquet et éviter ainsi d'utiliser une grande partie de son forfait mobile pour l'occasion.

Apple pourrait ainsi concrétiser la vision d'un futur sans-fil qu'elle avait évoquée à la sortie des AirPods en 2016 et proposer un iPhone sans port Lightning ou USB-C, et rechargeable uniquement avec des stations sans-fil.

Ce système pourrait également être très utile pour les possesseurs d'Apple Watch. La montre connectée ne possède aucun port accessible et le moindre problème doit être résolu par les équipes d'Apple en magasin ou par le service après-vente.

Il n'est pas dit pour le moment qu'Apple intègre cette fonctionnalité dans iOS 13.4. Ce nouveau système pourrait être introduit avec iOS 14 qui sera probablement présenté en juin prochain à la WWDC, si l'événement est maintenu d'ici là.

Source : 9to5Mac
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
5
Comcom1
Il y a un truc que je ne comprends pas trop c’est juste une fonctionnalité qui existe depuis des années (depuis iOS 5 de 2011)… C’est quoi la nouveauté ?
wannted
Un mac sans disque dur formaté peut récupérer son OS depuis les serveurs d’Apple, puis formater le disque dur/ssd et installer l’OS.<br /> Il s’agit de faire la même chose mais avec un iDevice
Alex-e
Je suis capable de payer extrêmement cher pour faire disparaître les câbles de ma vie quotidienne, j’aime beaucoup la direction qu’ils prennent !
nirgal76
Pareil. Mais force est de constater que niveau réseau domestique, le wifi est encore sacrément à la ramasse en perf (réelle) par rapport à du filaire.
Alex-e
On espère que ça va changer avec la démocratisation du Wi-Fi 6
pocketpit
Oui mais bon ça, ce n’est pas imputable à Apple
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Un nouveau jeu Street Fighter arrive sur Android et iOS mais... il y a un
Fin des Soldes : le OnePlus Nord 2T 5G toujours à son plus bas prix chez Amazon
Spotify : parmi les premières apps à arriver dans les widgets Windows 11
Fêtez le week-end avec les écouteurs Bluetooth Realme Buds Air 3 Neo soldés chez Amazon
ChatGPT : faites attention aux applications clones qui circulent sur iOS et PlayStore en s'attaquant à vos données
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des vraies bonnes affaires du jour
Star Wars: Visions revient bientôt... et pas à n'importe quelle date !
Sous Windows 10 ? Avez-vous vu cette gigantesque invitation à installer Windows 11 (merci Microsoft) ?
Pénalités, bannissement... Voici ce que change TikTok dans sa modération
Haut de page