Apple fait un pas de plus vers le tout-sans-fil avec son nouveau processus de récupération d'iOS

02 mars 2020 à 17h02
0
iPhone-X-Dos.jpg

Des lignes de code dénichées dans la bêta d'iOS 13.4 laissent à penser qu'Apple prépare le terrain à un iPhone totalement libéré d'une connexion à un ordinateur, voire même à un smartphone sans port Lightning.

Si l'iPhone s'est progressivement détaché d'iTunes et de l'ordinateur, sa restauration restait la seule opération à nécessiter obligatoirement un ordinateur.


Une restauration « over-the-air » en cours de développement chez Apple

Apple travaillerait à supprimer cette étape contraignante, notamment pour les familles qui n'ont plus d'ordinateur à la maison.

C'est en fouillant dans le code d'iOS 13.4, la prochaine mise à jour majeure du système d'exploitation mobile d'Apple actuellement en bêta, que les équipes de 9to5Mac ont trouvé des références à OS Recovery, un système qui permettrait de restaurer son téléphone sans ordinateur.

Pour procéder, il suffirait soit d'un autre iPhone ou iPad connecté de manière filaire, soit tout simplement d'une connexion internet. L'iPhone ou l'iPad passerait dans un mode de récupération et irait télécharger le système d'exploitation sur les serveurs d'Apple pour procéder à la restauration.

Ce dispositif n'est pas une nouveauté pour Apple. macOS peut déjà depuis quelques années récupérer la dernière version de l'OS pour ensuite formater le disque et réinstaller une version toute propre du système.


Un système qui ouvrirait la voie à un iPhone sans port physique

Reste à savoir les limitations qu'imposera Apple, comme l'obligation ou non d'une connexion Wi-Fi pour télécharger le paquet et éviter ainsi d'utiliser une grande partie de son forfait mobile pour l'occasion.

Apple pourrait ainsi concrétiser la vision d'un futur sans-fil qu'elle avait évoquée à la sortie des AirPods en 2016 et proposer un iPhone sans port Lightning ou USB-C, et rechargeable uniquement avec des stations sans-fil.

Ce système pourrait également être très utile pour les possesseurs d'Apple Watch. La montre connectée ne possède aucun port accessible et le moindre problème doit être résolu par les équipes d'Apple en magasin ou par le service après-vente.

Il n'est pas dit pour le moment qu'Apple intègre cette fonctionnalité dans iOS 13.4. Ce nouveau système pourrait être introduit avec iOS 14 qui sera probablement présenté en juin prochain à la WWDC, si l'événement est maintenu d'ici là.

Source : 9to5Mac
Modifié le 03/03/2020 à 08h33
5
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La planète est confinée ! Le ralentissement est visible depuis l'espace.
L'union sacrée des télécoms européens, qui vont partager leurs données pour lutter contre le coronavirus
La dernière mise à jour de Windows 10 provoque une fois de plus pannes et ralentissements
Confinement : la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est disponible en téléchargement
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Coronavirus : le traçage numérique
Comment choisir la bonne diagonale pour son téléviseur ?
Elon Musk fait un don de 50 000 masques et 1200 respirateurs... pour se racheter ?
Confinement : le gouvernement durcit les restrictions
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
scroll top