🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Apple se discrédite en ressuscitant les iPhone qu'il a sabotés

19 février 2016 à 11h32
0
Apple perd la face concernant l'« erreur 53 ». Dix jours après le déclenchement de cette nouvelle controverse... et d'un recours collectif, la marque retourne sa veste et avance une justification qui ne dupera personne.

Apple « présente ses excuses ». Ce qui est déjà un événement en tant que tel. Que ce soit pour le fameux antenna gate il y a cinq ans, lorsque Steve Jobs avait demandé à ses clients de « tenir différemment » leur iPhone 4, ou plus récemment pour le bend gate ou pour la désinscription problématique du service iMessage, la marque a effectivement l'habitude de rejeter la faute sur l'utilisateur.

Cette fois Apple s'est plié aux attentes de ses clients, et assez rapidement. L'entreprise a publié cette nuit une nouvelle révision d'iOS qui ressuscite les iPhone bloqués suite au remplacement du bouton principal, et donc du capteur d'empreinte digitale Touch ID, par un réparateur non agréé.

0226000008352100-photo-packshot-apple-iphone-6s-touch-id.jpg

Plus c'est gros, plus ça passe ?

Alors qu'elle assurait la semaine dernière que le blocage était « une mesure de sécurité nécessaire pour protéger les appareils et empêcher des capteurs Touch ID frauduleux d'être utilisés », la firme prétend désormais que « ce n'était destiné qu'aux tests en usine et qu'il n'était pas prévu que les clients soient affectés ».

Les clients affectés peuvent donc ressusciter leur iPhone en restaurant une nouvelle révision d'iOS 9.2.1 par le biais d'iTunes. Seul le capteur d'empreinte digitale Touch ID sera inutilisable, plutôt que le téléphone entier. Ce qui consiste un compromis légitime, puisque ce composant sécurise des données personnelles ainsi que des moyens de paiement. Apple précise enfin qu'il remboursera les clients qui ont fait remplacer leur iPhone suite à ce problème.

Contenus relatifs

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet