Steve Jobs concernant l'antenne de l'iPhone 4 : "Tenez-le autrement"

000000F003296092-photo-apple-iphone-4-de-face.jpg
À peine a-t-il été lancé que l'iPhone 4 défraie la chronique. En cause, la suspicion d'un défaut de fabrication. Un phénomène récurrent provoquant une perte de signal a effectivement été constaté hier dès les premières heures du nouveau fleuron d'Apple. L'information a très vite fait le tour du Web spécialisé et nous en faisions nous-même le relai, démonstration à l'appui, dans notre vidéo de prise en main (dont vous trouverez l'extrait en question ci-dessous).

Le problème survient en fait lorsqu'on court-circuite les deux parties de l'antenne, l'une pour la téléphonie (GSM et 3G) et l'autre pour le Wi-Fi, le Bluetooth et le GPS, matérialisée ici par le pourtour métallique du terminal lui-même. Problème, la peau humaine étant conductrice, le simple fait de tenir le téléphone, en particulier de la main gauche, peut provoquer la perte de signal.

Steve Jobs en personne a répondu par email aux plaintes de plusieurs internautes. La réponse qu'a faite le PDG d'Apple à Craig Brockman, relayée par notre confrère américain TUAW (The Unofficial Apple Blog), est à ce jour la plus complète et fait office de position officielle à défaut de communiqué.

« Tenir n'importe quel téléphone provoque une atténuation de la performance de l'antenne, certains endroits étant pires que d'autres en fonction du placement des antennes, » explique d'abord Steve Jobs, à juste titre. D'autres témoignages rapportent effectivement des pertes sensibles de signal lorsque d'autres téléphones sont tenus en main (le Google Nexus One par exemple).

« Évitez de tenir l'iPhone 4 dans le coin inférieur gauche, de façon à couvrir de part et d'autre de la séparation noire du pourtour métallique, ou utilisez tout simplement l'une des nombreuses protections disponibles, » conclut Steve Jobs. Dans une précédente réponse quelque peu cavalière, il avait affirmé : « Évitez juste de le tenir de cette manière ». Et pourquoi ne pas tenir l'iPhone 4 avec un gant ?

L'iPhone 4 est-il pour autant exempt de défaut de fabrication, comme le soutient Steve Jobs ? « Le phénomène est lié à un revêtement de protection manquant sur certaines pièces, » a pourtant répondu le support d'Apple à un acheteur de l'iPhone 4, relayé par le forum américain Macintouch, avant de lui expédier un téléphone neuf de remplacement.

Affaire à suivre...

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Genshin Impact : la version PS5 arrive le 28 avril avec plusieurs améliorations
Acer Nitro 5 : un PC portable gaming 17.3
Votre nouvelle Smart TV Samsung à moins de 30€ avec la fibre Bouygues Telecom
Mercedes dévoile EQS, sa berline électrique de luxe et ses 770 km d'autonomie
L'excellent casque Bose 700 profite d'une promo immanquable chez Cdiscount
Bon plan VPN : Top des bons plans à saisir chez CyberGhost, NordVPN et Surfshark
Amazon revendique 200 millions d'abonnés à Prime
Télétravail : un PC Portable MSI Modern 14
Ferrari vise un premier modèle électrique en 2025
L'application sécurisée Wire lève 21 millions de dollars
Haut de page