Steve Jobs concernant l'antenne de l'iPhone 4 : "Tenez-le autrement"

Romain Heuillard
Publié le 25 juin 2010 à 12h36
000000F003296092-photo-apple-iphone-4-de-face.jpg
À peine a-t-il été lancé que l'iPhone 4 défraie la chronique. En cause, la suspicion d'un défaut de fabrication. Un phénomène récurrent provoquant une perte de signal a effectivement été constaté hier dès les premières heures du nouveau fleuron d'Apple. L'information a très vite fait le tour du Web spécialisé et nous en faisions nous-même le relai, démonstration à l'appui, dans notre vidéo de prise en main (dont vous trouverez l'extrait en question ci-dessous).

Le problème survient en fait lorsqu'on court-circuite les deux parties de l'antenne, l'une pour la téléphonie (GSM et 3G) et l'autre pour le Wi-Fi, le Bluetooth et le GPS, matérialisée ici par le pourtour métallique du terminal lui-même. Problème, la peau humaine étant conductrice, le simple fait de tenir le téléphone, en particulier de la main gauche, peut provoquer la perte de signal.

Steve Jobs en personne a répondu par email aux plaintes de plusieurs internautes. La réponse qu'a faite le PDG d'Apple à Craig Brockman, relayée par notre confrère américain TUAW (The Unofficial Apple Blog), est à ce jour la plus complète et fait office de position officielle à défaut de communiqué.

« Tenir n'importe quel téléphone provoque une atténuation de la performance de l'antenne, certains endroits étant pires que d'autres en fonction du placement des antennes, » explique d'abord Steve Jobs, à juste titre. D'autres témoignages rapportent effectivement des pertes sensibles de signal lorsque d'autres téléphones sont tenus en main (le Google Nexus One par exemple).

« Évitez de tenir l'iPhone 4 dans le coin inférieur gauche, de façon à couvrir de part et d'autre de la séparation noire du pourtour métallique, ou utilisez tout simplement l'une des nombreuses protections disponibles, » conclut Steve Jobs. Dans une précédente réponse quelque peu cavalière, il avait affirmé : « Évitez juste de le tenir de cette manière ». Et pourquoi ne pas tenir l'iPhone 4 avec un gant ?

L'iPhone 4 est-il pour autant exempt de défaut de fabrication, comme le soutient Steve Jobs ? « Le phénomène est lié à un revêtement de protection manquant sur certaines pièces, » a pourtant répondu le support d'Apple à un acheteur de l'iPhone 4, relayé par le forum américain Macintouch, avant de lui expédier un téléphone neuf de remplacement.

Affaire à suivre...

Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.