Siri sur iPhone 4 : parfaitement fonctionnel mais pas encore public

31 octobre 2011 à 11h46
0
Le principal point différenciant de l'iPhone 4S n'en sera bientôt plus un. Siri est effectivement parfaitement fonctionnel sur iPhone 4 et même sur iPod Touch de quatrième génération, après application d'une bidouille qui n'a pas encore été rendue publique.

04661012-photo-ic-ne-siri-logo.jpg

Steven Troughton-Smith a effectivement annoncé hier sur Twitter qu'il était parvenu à passer l'authentification depuis un iPhone 4.

C'est ce développeur qui a annoncé il y a deux semaines qu'il avait porté l'exécutable de Siri sur iPhone 4. Mais les serveurs d'Apple refusaient alors de traiter les requêtes ne provenant pas d'un iPhone 4S.

Mais il a finalement trouvé comment contourner cette limitation purement arbitraire d'Apple, en « une ligne de code (plus une tonne de modifications du système de fichier) ». D'autant plus arbitraire que « Siri est littéralement aussi rapide sur l'iPhone 4 que sur le 4S », selon lui. chpwn, concepteur de Cydia qui a contribué au portage de Siri, indique quant à lui qu'il est « légèrement plus lent sur iPod Touch de quatrième génération, mais que seule l'interface est concernée ».

Rappelons que la commande vocale de l'utilisateur est transmise en direct (streaming) aux serveurs d'Apple pour y être traitée. Les performances supérieures de l'iPhone 4S n'ont donc qu'un impact modéré sur Siri, lorsqu'il répond par synthèse vocale.

La bidouille (le hack) ne sera rendue publique qu'une fois qu'il aura été confirmé qu'elle fonctionne entièrement, qu'elle ne casse pas autre chose et qu'elle est sûre. Steven Troughton-Smith ne distribuera pas les fichiers qu'il a modifiés, ce qui est illégal, mais indiquera comment reproduire sa démarche à partir du fichier IPSW du micrologiciel (firmware) de l'iPhone 4S, ou directement à partir d'un iPhone 4S, quand il sera débridé (jailbreaké). Aucune date n'est naturellement avancée.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet