Siri sur iPhone 4 : le portage est en bonne voie

17 octobre 2011 à 12h01
0
Plus encore que le nouveau capteur photo ou la puce A5 double-cœur, le principal point différenciant de l'iPhone 4S est indéniablement Siri, l'assistant à reconnaissance vocale qui lui est exclusivement réservé. Mais est-ce en raison d'une restriction technique, du fait d'une carence de la puce A4 de l'iPhone 4 par exemple, ou d'une décision arbitraire purement commerciale ? Le portage de Siri sur un iPhone 4 attesterait plutôt cette hypothèse.

04661012-photo-ic-ne-siri-logo.jpg

Steven Troughton-Smith, un développeur indépendant à qui on doit des applications tant sur l'App Store que sur Cydia, la boutique d'applications alternative, est effectivement parvenu à porter Siri sur un iPhone 4. Il a pour ce faire copié sur un iPhone 4 l'exécutable provenant d'un iPhone 4S, son implémentation spécifique du Springboard (l'écran d'accueil), duquel on déclenche l'assistant vocal, et réinjecté le bon pilote de GPU.

Siri se déclenche dès lors comme prévu d'une pression longue du bouton d'accueil, ou d'une tape sur la touche de reconnaissance vocale du clavier virtuel.

En pratique l'assistant reste pour l'heure sourd et muet, mais c'est seulement parce que les serveurs d'Apple, sur lesquels s'opère la reconnaissance vocale, n'authentifient pas les requêtes provenant d'autre chose qu'un iPhone 4S. Le serveur retourne un message d'erreur sans ambiguïté à ce sujet.

Il ne reste donc « plus qu'à » faire passer l'iPhone 4 pour un iPhone 4S, mais il n'y aurait aucune explication technique à l'absence de Siri sur l'ancien modèle selon le développeur, la puce A4 de ce dernier étant assez performante pour la synthèse vocale avec laquelle l'assistant répond.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet