Siri sur iPhone 4 : le portage est en bonne voie

17 octobre 2011 à 12h01
0
Plus encore que le nouveau capteur photo ou la puce A5 double-cœur, le principal point différenciant de l'iPhone 4S est indéniablement Siri, l'assistant à reconnaissance vocale qui lui est exclusivement réservé. Mais est-ce en raison d'une restriction technique, du fait d'une carence de la puce A4 de l'iPhone 4 par exemple, ou d'une décision arbitraire purement commerciale ? Le portage de Siri sur un iPhone 4 attesterait plutôt cette hypothèse.

04661012-photo-ic-ne-siri-logo.jpg

Steven Troughton-Smith, un développeur indépendant à qui on doit des applications tant sur l'App Store que sur Cydia, la boutique d'applications alternative, est effectivement parvenu à porter Siri sur un iPhone 4. Il a pour ce faire copié sur un iPhone 4 l'exécutable provenant d'un iPhone 4S, son implémentation spécifique du Springboard (l'écran d'accueil), duquel on déclenche l'assistant vocal, et réinjecté le bon pilote de GPU.

Siri se déclenche dès lors comme prévu d'une pression longue du bouton d'accueil, ou d'une tape sur la touche de reconnaissance vocale du clavier virtuel.

En pratique l'assistant reste pour l'heure sourd et muet, mais c'est seulement parce que les serveurs d'Apple, sur lesquels s'opère la reconnaissance vocale, n'authentifient pas les requêtes provenant d'autre chose qu'un iPhone 4S. Le serveur retourne un message d'erreur sans ambiguïté à ce sujet.

Il ne reste donc « plus qu'à » faire passer l'iPhone 4 pour un iPhone 4S, mais il n'y aurait aucune explication technique à l'absence de Siri sur l'ancien modèle selon le développeur, la puce A4 de ce dernier étant assez performante pour la synthèse vocale avec laquelle l'assistant répond.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Piratage : des vidéos pour enfants remplacées par du porno sur Youtube
Antennes relais : la Charte Parisienne de la Téléphonie Mobile perturbée
RIM : 100 dollars d'applications à télécharger pour se faire pardonner
Spotify dépasse les 2 millions d'abonnés
Steelseries et Gunnar dévoilent deux paires de lunettes pour joueurs
Firefox : une version native en développement pour Android
Guerre des brevets : Samsung essuie un nouveau revers face à Apple
ChatON : Samsung lance sa messagerie unifiée sur Android et Bada
Et le film le plus piraté de tous les temps sur BitTorrent est...
LG Optimus Hub : un smartphone Gingerbread abordable
Haut de page