Siri sur iPhone 4 : le portage est en bonne voie

17 octobre 2011 à 12h01
0
Plus encore que le nouveau capteur photo ou la puce A5 double-cœur, le principal point différenciant de l'iPhone 4S est indéniablement Siri, l'assistant à reconnaissance vocale qui lui est exclusivement réservé. Mais est-ce en raison d'une restriction technique, du fait d'une carence de la puce A4 de l'iPhone 4 par exemple, ou d'une décision arbitraire purement commerciale ? Le portage de Siri sur un iPhone 4 attesterait plutôt cette hypothèse.

04661012-photo-ic-ne-siri-logo.jpg

Steven Troughton-Smith, un développeur indépendant à qui on doit des applications tant sur l'App Store que sur Cydia, la boutique d'applications alternative, est effectivement parvenu à porter Siri sur un iPhone 4. Il a pour ce faire copié sur un iPhone 4 l'exécutable provenant d'un iPhone 4S, son implémentation spécifique du Springboard (l'écran d'accueil), duquel on déclenche l'assistant vocal, et réinjecté le bon pilote de GPU.

Siri se déclenche dès lors comme prévu d'une pression longue du bouton d'accueil, ou d'une tape sur la touche de reconnaissance vocale du clavier virtuel.

En pratique l'assistant reste pour l'heure sourd et muet, mais c'est seulement parce que les serveurs d'Apple, sur lesquels s'opère la reconnaissance vocale, n'authentifient pas les requêtes provenant d'autre chose qu'un iPhone 4S. Le serveur retourne un message d'erreur sans ambiguïté à ce sujet.

Il ne reste donc « plus qu'à » faire passer l'iPhone 4 pour un iPhone 4S, mais il n'y aurait aucune explication technique à l'absence de Siri sur l'ancien modèle selon le développeur, la puce A4 de ce dernier étant assez performante pour la synthèse vocale avec laquelle l'assistant répond.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Allongé et endormi
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
Microsoft Flight Simulator dévoile son plan de vol pour les futurs développements
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
La fin du pétrole ? Pour BP, la demande ne fera que baisser à partir de 2020
Xbox All Access : les tarifs français officialisés par Microsoft
L'ANFR simule l'exposition aux ondes causée par des antennes 4G et 5G et livre ses résultats
Boeing 737 MAX : le constructeur avait caché les défauts de conception aux pilotes et aux régulateurs
scroll top