Marissa Mayer, ex-P.-D.G. de Yahoo, veut améliorer la gestion des contacts avec une nouvelle application

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
19 novembre 2020 à 11h23
2
Sunshine contacts

Marissa Mayer, une ancienne responsable chez Google passée par la direction de Yahoo!, annonce un tout nouveau service pour iPhone : Sunshine Contacts, un gestionnaire de contacts complet et unifié.

Faut-il améliorer la gestion des contacts de l'iPhone ? C'est en tout cas le pari de Marissa Mayer et de sa société Sunshine, anciennement connue sous le nom Lumi Labs.

Le retour de Marissa Mayer

Arrivée chez Google en 1999, Marissa Mayer a conçu les interfaces utilisateur de plusieurs produits. Elle a également enregistré plusieurs brevets à son nom sur des technologies d'intelligence artificielle. Elle a notamment participé à l'élaboration de Google Search ou de Gmail, mais également de Google Maps ou Earth.

Arrivée chez Yahoo! en 2012, Marissa Mayer remplace Carol Bartz à la tête de la société. Malgré ses compétences et plusieurs tentatives, elle n'arrive toutefois pas à sauver le portail internet et signe un accord pour le revendre à Verizon.

De retour, Marissa Mayer présente aujourd'hui son premier produit, Sunshine Contacts, visant plus précisément à combiner les informations de Gmail et d'Apple pour enrichir le carnet d'adresses d'un iPhone tout en y greffant des informations publiques.

Sunshine contacts

Faire du neuf avec du vieux

Proposer un gestionnaire de contacts riche et universel, c'est une idée qui a déjà fait son chemin. Dès 2002, alors que le web social n'en était qu'à ses premiers balbutiements, Sean Parker, le co-fondateur du service de streaming musical Napster avait lancé l'idée avec Plaxo. Il y a ensuite eu l'extension Rapportive, venant enrichir Gmail. D'autres applications ont alors vu le jour, comme Brewster ou Full Contact. Sur Outlook, Microsoft avait également tenté l'expérience.

Alors comment fonctionne Sunshine ? L'application commence par analyser les contacts de l'application d'Apple ainsi que ceux de Gmail et de Google Contacts. Les noms sont ensuite compilés et associés. En analysant les numéros de téléphone, Sunshine est en mesure de déterminer quelles sont les lignes fixes et mobiles.

Lorsque l'application passe en revue les adresses email, elle est capable d'éventuellement compléter les noms mais aussi d'identifier, dans la mesure du possible, la société dans laquelle travaille le contact associé. Sunshine renvoie ainsi vers le poste de la personne avec une recherche dans la base publique de LinkedIn. Ces informations peuvent en outre être enrichies grâce à la signature paramétrée au sein de Gmail.

Tout ce processus est optimisé grâce à des algorithmes spécifiquement entrainés. Notons en outre que Sunshine est ensuite capable d'ajouter des informations supplémentaires au sein du carnet d'adresses d'Apple. L'application dispose aussi de fonctionnalités de partage.

Disponible, pour l'heure, sur invitation, l'application Sunshine est gratuite mais pourrait introduire des fonctionnalités premium à l'avenir.

Source : Fast Company

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

Element_n90
Je ne veux pas être méchant, mais la notoriété de cette femme était dû au fait qu’elle ressemblait plus à un mannequin Hongrois qu’à un geek libidineux. Chez Yahoo! elle n’a pas vraiment fait d’étincelles…
orionb1
en même temps, on ne saura jamais s’il y avait vraiment moyen de sauver Yahoo! au moment où elle est arrivée<br /> la tentative de rachat de DailyMotion n’était pas idiote, dommage pour les deux boites que ça n’ait pas su se faire
Blackalf
Element_n90:<br /> Je ne veux pas être méchant, mais la notoriété de cette femme était dû au fait qu’elle ressemblait plus à un mannequin Hongrois qu’à un geek libidineux. Chez Yahoo! elle n’a pas vraiment fait d’étincelles…<br /> Tu devrais peut-être lire son histoire, tant il est évident qu’elle n’est pas arrivée là où elle était grâce à son seul physique.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet