Marissa Mayer, ex-P.-D.G. de Yahoo, veut améliorer la gestion des contacts avec une nouvelle application

19 novembre 2020 à 11h23
1

Marissa Mayer, une ancienne responsable chez Google passée par la direction de Yahoo!, annonce un tout nouveau service pour iPhone : Sunshine Contacts, un gestionnaire de contacts complet et unifié.

Faut-il améliorer la gestion des contacts de l'iPhone ? C'est en tout cas le pari de Marissa Mayer et de sa société Sunshine, anciennement connue sous le nom Lumi Labs.

Le retour de Marissa Mayer

Arrivée chez Google en 1999, Marissa Mayer a conçu les interfaces utilisateur de plusieurs produits. Elle a également enregistré plusieurs brevets à son nom sur des technologies d'intelligence artificielle. Elle a notamment participé à l'élaboration de Google Search ou de Gmail, mais également de Google Maps ou Earth.

Arrivée chez Yahoo! en 2012, Marissa Mayer remplace Carol Bartz à la tête de la société. Malgré ses compétences et plusieurs tentatives, elle n'arrive toutefois pas à sauver le portail internet et signe un accord pour le revendre à Verizon.

De retour, Marissa Mayer présente aujourd'hui son premier produit, Sunshine Contacts, visant plus précisément à combiner les informations de Gmail et d'Apple pour enrichir le carnet d'adresses d'un iPhone tout en y greffant des informations publiques.

Faire du neuf avec du vieux

Proposer un gestionnaire de contacts riche et universel, c'est une idée qui a déjà fait son chemin. Dès 2002, alors que le web social n'en était qu'à ses premiers balbutiements, Sean Parker, le co-fondateur du service de streaming musical Napster avait lancé l'idée avec Plaxo. Il y a ensuite eu l'extension Rapportive, venant enrichir Gmail. D'autres applications ont alors vu le jour, comme Brewster ou Full Contact. Sur Outlook, Microsoft avait également tenté l'expérience.

Alors comment fonctionne Sunshine ? L'application commence par analyser les contacts de l'application d'Apple ainsi que ceux de Gmail et de Google Contacts. Les noms sont ensuite compilés et associés. En analysant les numéros de téléphone, Sunshine est en mesure de déterminer quelles sont les lignes fixes et mobiles.

Lorsque l'application passe en revue les adresses email, elle est capable d'éventuellement compléter les noms mais aussi d'identifier, dans la mesure du possible, la société dans laquelle travaille le contact associé. Sunshine renvoie ainsi vers le poste de la personne avec une recherche dans la base publique de LinkedIn. Ces informations peuvent en outre être enrichies grâce à la signature paramétrée au sein de Gmail.

Tout ce processus est optimisé grâce à des algorithmes spécifiquement entrainés. Notons en outre que Sunshine est ensuite capable d'ajouter des informations supplémentaires au sein du carnet d'adresses d'Apple. L'application dispose aussi de fonctionnalités de partage.

Disponible, pour l'heure, sur invitation, l'application Sunshine est gratuite mais pourrait introduire des fonctionnalités premium à l'avenir.

Source : Fast Company

1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Le Xiaomi Redmi Note 9 Pro 128 Go à prix choc pour les Hottes Days chez AliExpress
Xpeng P7 Wing : la berline chinoise électrique de luxe qui veut détrôner la Tesla Model S
RED by SFR : le forfait mobile 100 Go au prix de celui de 80 Go 🔥
Offrez une montre connectée Huawei Watch GT pour moins de 100€ sur Amazon
Bons plans de Noël : 7 offres à saisir chez Cdiscount avant le Black Friday
OneWeb, le concurrent de Starlink, renaît de ses cendres
Idée cadeau pour Noël : ces Hauts-Parleurs 2.1 Logitech Z333 à prix Black Friday chez Amazon
Black Friday Week : le TOP des bons plans high-tech à saisir ce lundi soir
Bon plan Fnac : deux SSD Samsung en promotion avant le Black Friday
Test iPad Air (2020) : à deux doigts de passer Pro
Haut de page