Test du Lenovo K5 : le vrai successeur du Moto G ?

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
16 juin 2016 à 18h14
0
La note de la rédac
Le Lenovo K5 voit l'arrivée du constructeur chinois sur le marché européen des smartphones sous son propre nom, une première. Commercialisé dans d'autres pays sous la gamme Vibe, le K5 est un smartphone d'entrée de gamme plutôt bien fini et agréable à utiliser, même s'il n'est pas exempt de défauts, notamment sur sa partie photo.

Design : archiclassique, mais bien fini

Lenovo n'a franchement pas fait preuve d'originalité pour son K5, dont la façade rappelle, avec sa bordure chromée, un Galaxy S2. Pourtant, le smartphone est bien fini : le verre en façade semble de bonne qualité (facile à nettoyer en tous cas), et le dos amovible en plastique est recouvert en grande partie d'aluminium.

L'écran de 5 pouces occupe 68% de la surface du K5, ce qui n'a clairement rien d'exceptionnel. Le bas du téléphone intègre des touches tactiles, dans le désordre par rapport à l'interface "stock" d'Android : le bouton de retour est à droite et celui du multitâche à gauche.

Un bon point, Lenovo fournit tout ce qu'il faut pour protéger le K5 : une coque en plastique transparent pour le dos, et un film pour l'écran.

Composants : une fiche technique modeste

La fiche technique du K5 est raccord avec son prix. Le smartphone intègre un processeur Snapdragon 415, composé de huit cœurs Cortex A53 : quatre d'entre eux à 1,3 GHz, les quatre autres à 1 GHz. La partie graphique est assurée par un Adreno 405.



Lenovo n'a pas trop sacrifié la qualité de l'écran LCD 5 pouces. D'une définition 720p, qui reste correcte sur cette diagonale, il affiche de belles couleurs même si elles ne sont pas forcément des plus justes, le blanc ayant tendance à virer au jaune, surtout sous certains angles de vision.

0320000008475336-photo-lenovo-k5-1.jpg


Le smartphone embarque 16 Go de stockage, que l'on pourra étendre via une microSD avec une petite limite : celle-ci ne peut visiblement pas dépasser 32 Go. 2 Go de mémoire vive épaulent le processeur.

0320000008475340-photo-lenovo-k5-3.jpg


Pas de surprise côté sans fil : le K5 se limite à la LTE Cat 4 et au Wi-Fi n. Il est compatible Bluetooth 4.1 mais pas NFC.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va cesser définitivement ses activités cette nuit
Convention citoyenne pour le climat : Macron promet 15 milliards d'euros et des réponses
Vraiment efficace le toit solaire de Tesla ? Une famille fait le bilan après trois mois d'utilisation
Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Les émissions de CO2 dues à l'automobile ont encore augmenté en 2019, la faute aux SUV
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
L’iPhone 12, livré sans chargeur ni écouteurs ?
Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne
Selon Epic Games, la PS5 est
Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
scroll top