Samsung Galaxy S11 : l’Europe n’aura pas le droit au Snapdragon 865

Pierre Crochart
Expert smartphone & gaming
13 décembre 2019 à 10h38
0
Samsung Galaxy S11
© OnLeaks

C'était attendu, mais c'est désormais confirmé. Comme pour ses modèles précédents (à l'exception du Galaxy Fold), le Galaxy S11 embarquera une puce Exynos au détriment du dernier Snapdragon 865 en Europe.

Mais là où le bât blesse, c'est que Samsung aurait lui-même préféré le Snapdragon 865 à un SoC Exynos dans son propre pays, la Corée du Sud. L'Europe serait donc a priori le seul marché où le Galaxy S11 sera lancé sans le dernier SoC de Qualcomm.

De moindres performances attendues

Dévoilé il y a une semaine, le Snapdragon 865 de Qualcomm devrait faire les beaux jours des smartphones haut de gamme en 2020... Sauf sur le Galaxy S11.

D'après le journal technophile sud-coréen The Elec, Samsung continuera d'abreuver le Vieux Continent de ses propres puces Exynos qui, historiquement, sont toujours un cran en dessous des solutions Qualcomm. Un choix que le journal n'explique pas, mais qui pourrait bien avoir certaines conséquences non seulement sur les performances, mais aussi sur la qualité des photos.

Snapdragon 865
Le Snapdragon 865 s'annonce beaucoup plus puissant que l'Exynos 990. © Qualcomm

En effet si le Snapdragon 865 profite de cœurs ARM Cortex-A77 et A55, l'Exynos 990 qui devrait équiper le Galaxy S11 en Europe repose encore sur la génération précédente — des Cortex-A76.

Des photos potentiellement dissemblables

Une puissance de frappe moindre, donc, mais également des images potentiellement dissemblables entre deux Galaxy S11 équipés d'un SoC différent. En cause ? Le nouvel ISP (Image Signal Processor) intégré par Qualcomm à ses Snapdragon 865 est capable de gérer beaucoup plus d'informations que celui de l'Exynos 990.

D'après le tableau comparatif des deux solutions publié par The Elec, il apparaît aussi que les puces dédiées à l'intelligence artificielle (NPU) ne boxent pas tout à fait dans la même catégorie. Si le SD865 est capable de gérer 15 téraOPS, le chiffre tombe à 10 pour l'Exynos 990. Une différence qui a une incidence sur un certain nombre d'éléments, dont la capacité de traitement numérique des photographies.

Bref, si le Galaxy S11 s'annonce comme un beau morceau de technologie, tout semble indiquer que notre version du flagship ne sera pas tout à fait au niveau de celle des marchés asiatiques ou américains.

Source : The Elec
Modifié le 13/12/2019 à 10h48
6
6
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Un député LREM veut inscrire une référence aux Lois de la robotique dans la Constitution
Sony prévoit de sortir Horizon Zero Dawn sur PC
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top