Google déploie une refonte esthétique du Play Store sur Android

Pierre Crochart Contributeur
22 août 2019 à 10h26
0
Google Play Store Material Design
© Google

Attendue depuis plusieurs mois, la nouvelle version du Play Store toute en Material Design commence à être déployée sur les smartphones Android.

La rentrée s'annonce chargée en nouveautés pour le magasin d'applications de Google. Outre cette mise à jour esthétique, la firme est aussi en train de tester un « Play Pass » : un service d'abonnement permettant d'avoir accès à des jeux et applications premium sans surcoût.

Le Material Design se déploie sur le Play Store

Teasé depuis le mois de juin dernier — au cours duquel Google avait déjà effectué quelques modifications esthétiques sur son Store — le Material Design est désormais la norme sur la quasi-totalité des services du géant du Web.

Il s'agit cette fois d'une refonte complète du magasin d'applications. Plus minimaliste, plus claire aussi, la nouvelle version du Play Store met l'emphase exactement sur ce qu'il faut : le contenu.

Ainsi les pages dédiées aux applications sont plus détaillées, sinon réorganisées de manière à donner immédiatement à voir les informations les plus importantes les concernant. On remarque aussi l'arrivée de quatre onglets de navigation en bas de l'écran, renvoyant respectivement vers les jeux, les applications, les films et séries TV, et les livres.

Des icônes au design uniforme

Cette nouvelle version du Play Store est aussi une façon pour Google de pousser ses nouvelles guidelines en matière de design, pour les développeurs. Comme indiqué sur le site Android dédié aux développeurs, les icônes d'applications devront désormais s'afficher dans un design unique — comme sur iOS.

Google Play Store icones guidelines
Dorénavant, les icônes d'applications devront toutes être au même format. © Google

Fini les formes exotiques qui découpent exactement le cœur du logo. À partir d'aujourd'hui, il ne s'agira plus que de faire rentrer son logo dans un carré aux bords légèrement arrondis. Une manière, explique Google, de « faire davantage ressortir le contenu sur l'interface utilisateur ». Uniformiser pour mieux attirer l'œil ? Drôle de concept.

Toujours est-il que les développeurs ne s'étant pas encore mis au pas sont fortement encouragés à adopter ce nouveau style graphique ; bien que Google n'exprime aucune sanction potentielle envers celles et ceux qui prendraient leur temps.

Source : Android Developers
Modifié le 22/08/2019 à 10h59
4 réponses
4 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
La majorité des publicités anti-vaccins sur Facebook issue de seulement deux organisations

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top