Pixel 3 : des problèmes de RAM poussent des applis à se fermer en utilisation

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
23 octobre 2018 à 14h37
8
Google Pixel 3

Les Pixel 3 ont beau être parmi les meilleurs smartphones de cette fin d'année, ils ne sont pas pour autant dépourvus de défauts. Au rang des déceptions, on pointe notamment les 4 Go de RAM seulement, qu'Android a bien du mal à gérer convenablement.

Applications qui se ferment, lecture vidéo qui s'interrompt, ou encore photographies qui ne s'enregistrent pas dans la galerie : voici en substance les problèmes auxquels sont confrontés de nombreux utilisateurs des Pixel 3.

Le nouveau flagship estampillé Google est sorti au pays de l'Oncle Sam le 19 octobre, et les premiers acheteurs pointent ces soucis qui, d'après eux, seraient imputables à une enveloppe de mémoire vive insuffisante.

4 Go de RAM sont-ils suffisants ?

2018 a vu apparaître quantité de très bons smartphones, dont certains disposent même de 10 Go de RAM. Alors avec ses 4 petits gigaoctets de mémoire vive, Google fait-il fausse route ?

Improbable, d'après les observateurs les plus éclairés. La chaîne YouTube PhoneBuff a d'ailleurs passé au peigne fin le Pixel 3 de Google, et l'a comparé à l'iPhone XS d'Apple - qui dispose lui aussi de 4 Go de RAM. Les résultats sont sans appel : le smartphone à la pomme est ultra rapide, et ne peine aucunement à garder les applications ouvertes, même après une heure de veille.


Des changements dans le kernel pointés du doigt

Mais alors d'où peut bien provenir le problème, qui empêche aux utilisateurs impactés de profiter pleinement du multitâche de leur appareil ? D'après un développeur Android interrogé par Android Police, la quantité de mémoire vive incluse dans les Pixel 3 n'est pas le problème.

« Apparemment, Google a modifié sa façon de gérer les états à faible mémoire en utilisant quelque chose appelé Imkd », explique Android Police. « Ce module pourrait se montrer un peu trop agressif à la fermeture des applications ».

Une bonne nouvelle, dans le sens où si le souci est bien causé par la partie logicielle des Pixel 3, il peut être corrigé par une mise à jour future.

En France, les Pixel 3 et Pixel 3 XL sortiront le 2 novembre, à partir de 859€.
8
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
Beyond Good & Evil 2 : une enquête lève le voile sur un développement chaotique
L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien
scroll top