Le pass sanitaire prolongé jusqu'à l'été 2022, nos astuces pour vous simplifier la vie

Clara Hébert
Publié le 22 octobre 2021 à 12h17
Pass sanitaire

Jeudi, un vote de l'Assemblée a confirmé la prolongation du pass sanitaire jusqu'à fin juillet 2022. Visiblement, le fameux sésame QR code va continuer de nous accompagner pendant quelque temps.

Depuis quelques mois, le pass sanitaire est demandé pour accéder à de nombreux lieux (bars, restaurants, voyages longue distance, cinémas, salles de concert, etc.). Disponible sous une forme de QR code au sein de l'application TousAntiCovid, il est peut être présenté en version papier ou numérique. Voici nos astuces pour dégainer votre QR code plus vite que votre ombre.

Comment créer un widget grâce à l'application TousAntiCovid ?

Sur un smartphone Android : accédez au menu d'édition en appuyant quelques secondes sur l'écran. L'option widgets apparaît, sélectionnez celui dédié à l'application : plusieurs widgets sont proposés. Faites défiler (sur la droite) jusqu'à voir apparaître le widget dédié au QR code en format carré. Sélectionnez-le pour créer le raccourci. Vous pourrez ensuite le déplacer sur l'écran de votre choix.

Avec un iPhone (version iOS 14 minimum), la manipulation est très similaire. Appuyez un moment sur l'écran de votre téléphone pour accéder au mode d'édition. Cliquez sur le bouton « + » qui apparaît (en haut à gauche de votre écran) : l'ensemble des widgets disponibles apparaît. Accédez à celui de l'application et validez pour « ajouter le widget » : le QR code apparaît sur votre écran d'accueil.

Il est également possible de faire apparaître ce raccourci sur votre montre connectée Apple Watch. Le pass sanitaire devient disponible à tout moment, que votre téléphone soit en mode avion ou éloigné de vous. Une fois l'application installée sur votre tocante, ajoutez-la à vos cadrans, grâce à sa complication. Vous pourrez accéder à votre QR code très facilement.

Le pass sanitaire accessible en un clic, sans l'application TousAntiCovid

Vous pouvez également présenter votre pass sur votre téléphone, sans avoir besoin de l'application. Récupérez votre QR Code depuis votre compte Ameli, puis téléchargez-le sur votre smartphone.

Appuyez quelques secondes sur le fichier (un PDF, que l'on trouve dans le dossier téléchargements de votre smartphone) : les différentes options disponibles apparaissent. À noter qu'il est parfois nécessaire de cliquer sur « plus ».

Une option « Créer un raccourci sur l'écran d'accueil » devrait s'afficher. Cliquez dessus pour retrouver votre QR code sur votre écran d'accueil et le présenter plus rapidement.

Sources :

MSN, Fredzone

Clara Hébert
Par Clara Hébert

Sensible à un quotidien plus doux, touche à tout passionnée, curieuse, j'aime continuellement découvrir de nouvelles choses. Notamment les nouveaux outils ou méthodes qui peuvent pimper notre vie quotidienne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Winston

Ou tout simplement faire une capture du QR Code et l’afficher à la demande ,voir même le mettre en fond d’écran.

Popoulo

De passage dans votre pays dernièrement et voyageant en train, on ne m’a pas demandé de code ou attestation, que cela soit pour le tgv (malgré les affiches dans la gare pour le pass oblig., masque etc.) ou même lors du contrôle par les douanes.
Ca sert vraiment à quelque chose ce cheni ?

Diwann

J’ai découvert récemment le site https://www.carte-sanitaire.fr et je suis fan : j’ai mon QR code imprimé sur une carte format CB toujours sur moi dans mon portefeuille. C’est bien utile en fin de journée quand je n’ai presque plus de batterie sur mon iphone :sweat_smile:

MisterDams

Le gros avantage de l’appli TousAntiCovid comme quasi toutes les autres applis avec un scan de code (carte de fid, SNCF, etc.), c’est qu’elle augmente automatiquement la luminosité, ce que le widget, l’arrière-plan ou le PDF ne font pas.
Ça empêche aussi la rotation automatique, qui arrive parfois sur les e-billets en PDF.

Au final, vu que le raccourci ouvre l’accueil de l’app et requiert un autre clic pour afficher le code, le plus rapide/efficace est d’afficher le widget et… d’appuyer dessus pour lancer l’appli sur le QR Code. Ou de tenter sa chance avec un écran trop sombre pour scanner directement le widget.

djeybee

@babaorum_00 Je n’ai ni envie de choper cette merde (ou une autre) ni de la transmettre si jamais je l’avais, alors OUI je suis fier de montrer mon pass et de porter le masque dans les lieux clos et/ou à forte fréquentation et/ou remplis de personnes comme vous. Personne ne vous oblige à aller au ciné, au resto, au musée etc. Mais si vous voulez y aller, alors faites le nécessaire pour vous protéger et surtout ne pas contaminer les autres.

djeybee

Les contrôleurs de billets de la SNCF ne savent que contrôler les billets de train. Scanner le QR code du pass sanitaire semble hors de leurs compétences…

GRITI

@Tous

Le sujet n’est pas le coronavirus ou les vaccins.
Merci de rester sur le sujet du pass sanitaire.
Merci également de rester courtois dans vos commentaires et d’éviter mépris et jugement. Et ceci est valable pour les deux camps.

Babaorum_00

@griti c’est bien beau de delete mes réponses, mais dans ce cas là il faut delete TOUS les posts hors sujet, soit a peu près tous…

Babaorum_00

Ou parce qu’ils estiment qu’une grippe (voir un rhume pour les jeunes sans comorbidités) ne justifie pas la mise en place d’une société basée sur la discrimination d’une partie de la population en fonction de leur statut vaccinal.

GRITI

J’ai effacé ton message car il est arrivé après mon rappel à l’ordre.

Et tu as raison. Mais coronavirus et vaccins ne sont pas les seuls sujets qui peuvent être amenés par le pass. Mais vu qu’à chaque cela part en vrille.

Et tu as encore raison. Et c’est le pourquoi de mon intervention.