L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre

Yvonne Gangloff Contributrice
18 août 2019 à 10h40
0
Téléphone au volant

Le sort des Anglais est actuellement entre les mains du comité de transport privilégié de la Chambre des communes : en fonction de sa décision, ils pourraient se voir interdire l'utilisation de leur téléphone, au volant.

Une consultation publique est prévue en Angleterre et au pays de Galles d'ici la fin de l'année.

Une future loi, tout juste pensée et déjà difficile à appliquer ?

Les Anglais et les Gallois connaissent déjà une règle : ne pas tenir son téléphone en main lorsque l'on conduit, ce comportement est interdit et passible d'une amende.

Jusque-là, l'une des solutions était d'adopter le mode mains libres, notamment avec le Bluetooth. Cela pourrait, d'ici quelque temps, être également banni : en effet, le comité a émis un rapport où il est question d'une consultation du grand public, cela avant de débuter le processus de proposition de loi.


Le comité n'est pas satisfait des lois actuelles qui donnent l'impression que l'option mains libres est sécurisée, alors que les risques restent présents. Cependant, dans ce même rapport, le comité admet aussi que l'application d'une telle loi serait compliquée. Alors tout juste pensée, elle risque de rapidement poser des difficultés aux autorités compétentes dans son application.

Des technologies pour détecter des appels en cours

Pour faire changer les comportements, le comité a d'ores et déjà commencé à imaginer des mesures. Parmi elles, des technologies pourraient être mises au point pour que les forces de l'ordre soient en mesure de détecter lorsqu'un appel est en cours dans un véhicule.


L'objectif serait donc de dissuader les conducteurs, afin qu'ils comprennent qu'ils ne vont pas seulement à l'encontre de la loi, mais qu'ils sont aussi des dangers pour eux-mêmes et pour les autres automobilistes.

Le comité insiste rappelle qu'en 2017, les téléphones étaient impliqués dans des accidents de la route qui ont entraîné, au total, 43 décès et 135 blessées graves.

Source : Neowin
Modifié le 19/08/2019 à 09h09
83 réponses
37 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Consommation de
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
La Chine lutte contre l'addiction au jeu en imposant un couvre feu et une limite de temps quotidienne
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Le Samsung Galaxy Fold en rupture de stock en cinq petites minutes en Chine
Un bouton sur Netflix pour passer les blagues sur Donald Trump pendant un spectacle
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs
Le saviez-vous ? Il n’a mis que 16 secondes pour résoudre un Rubik's Cube les yeux bandés

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top