L'écran qui s'auto-répare vient d'être inventé

19 décembre 2017 à 18h21
0
Une équipe japonaise vient d'élaborer un prototype d'écran qui, une fois cassé, s'auto-répare par une simple pression des doigts.

Pour la première fois, un écran cassé se reconstitue à température ambiante



Un écran de smartphone qui se répare tout seul ? Cela n'existe pas encore sur le marché, mais un produit de ce type a déjà été élaboré dans un laboratoire. Le matériau miracle, le verre à base de polyéther-thiourées, a été découvert par Yu Yanagisawa, étudiant à l'université de Tokyo, lorsqu'il préparait une glue. Les matériaux capables de se réparer existent certes déjà, mais pour ce faire, ils nécessitent d'être chauffés à 120 degrés voire plus. La découverte de Yu Yanagisawa est unique, dans le sens où son verre se régénère grâce à une pression de doigt pendant 30 secondes et ce, à température ambiante. Quelques heures plus tard, le verre retrouve toute sa robustesse d'avant.

Jusqu'ici, on croyait que la robustesse mécanique et la capacité d'un écran à s'auto-réparer étaient impossibles à concilier dans un même appareil. Dans un polymère, les chaînes sont fortement soudées les unes aux autres (gage de robustesse de l'écran), mais la diffusion moléculaire est très faible, ce qui empêche les liens entre les molécules de se reconstituer lorsque l'écran est cassé. La thiourée, en revanche, forme des liaisons en zigzag sans pour autant provoquer de cristallisation superflue.

01F4000008781790-photo-smartphone-l-cran-cass.jpg


Les écrans auto-réparables, un rêve de scientifiques et fabricants de smartphones



La découverte faite par Yu Yanagisawa a fait son chemin dans la prestigieuse revue Nature. Depuis, le jeune homme enchaîne des moments de gloire, comme son interview à NHK, la radio et télévision japonaise publique, dans laquelle il a déclaré : « J'espère que le verre réparable deviendra un nouveau matériau écologique qu'on pourra éviter de jeter une fois cassé ».

Ce n'est pas la première fois qu'un polymère a été proposé par la communauté scientifique en guise d'écran auto-réparable. Par le passé, des chercheurs à l'université de Californie ont élaboré un polymère capable de s'étirer jusqu'à 50 fois sa taille et réparer les fissures en l'espace de 24 heures. Et en 2015, LG a intégré au dos de ses smartphones G Flex 2 une substance capable de réparer de petites fissures.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top