Corée : LG et Samsung équipent leurs smartphones d'un système de blocage à distance

01 juin 2018 à 15h36
0
Certains terminaux mobiles fabriqués par Samsung et LG entre début août 2013 et le second trimestre de 2014 seront doté d'une fonctionnalité permettant de désactiver, à distance, le mobile en cas de perte ou de vol. Une mesure prise par le gouvernement coréen.

00F0000006478468-photo-vol-smartphone-mobile-fotolia.jpg
Le 13 août dernier, le ministère des sciences, des nouvelles technologies de l'information et des projets d'avenir de Corée du Sud a mis en place un « projet de mesures préventives contre l'utilisation illégale des téléphones portables ». Une démarche justifiée par la recrudescence des vols et de la perte de terminaux mobiles, qui se retrouve souvent revendus sur des marchés étrangers.

Parmi les mesures mises en place, on trouve celle d'un « kill switch », à savoir une fonctionnalité qui permet au propriétaire légitime d'un terminal d'en bloquer l'usage à distance. Une fois activée, la fonction rend le terminal inutilisable, et empêche tout formatage ou réinitialisation : il est tout bonnement à jeter.

Les services permettant de bloquer un smartphone à distance existent déjà : on peut citer la récente initiative de Google, nommée Android Device Manager, qui permet d'effacer les données privées d'un mobile perdu. Néanmoins, l'objectif de l'initiative coréenne est de rendre le terminal totalement inutilisable, et la démarche doit être mise en place par les constructeurs eux-mêmes.

Samsung et LG vont être parmi les premiers à appliquer cette fonctionnalité à leurs terminaux en cours de fabrication, même si Pantech, un autre constructeur sud-coréen, l'a intégrée à ses smartphones depuis février 2013. Korea Times, qui explique la démarche, ne donne cependant pas de détail concernant la nature précise du dispositif, et on ne sait pas si les terminaux seront vendus avec en dehors de la Corée du Sud, dans la mesure où l'objectif est de dissuader les vols dans le pays.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page