Corée : LG et Samsung équipent leurs smartphones d'un système de blocage à distance

19 août 2013 à 13h36
0
Certains terminaux mobiles fabriqués par Samsung et LG entre début août 2013 et le second trimestre de 2014 seront doté d'une fonctionnalité permettant de désactiver, à distance, le mobile en cas de perte ou de vol. Une mesure prise par le gouvernement coréen.

00F0000006478468-photo-vol-smartphone-mobile-fotolia.jpg
Le 13 août dernier, le ministère des sciences, des nouvelles technologies de l'information et des projets d'avenir de Corée du Sud a mis en place un « projet de mesures préventives contre l'utilisation illégale des téléphones portables ». Une démarche justifiée par la recrudescence des vols et de la perte de terminaux mobiles, qui se retrouve souvent revendus sur des marchés étrangers.

Parmi les mesures mises en place, on trouve celle d'un « kill switch », à savoir une fonctionnalité qui permet au propriétaire légitime d'un terminal d'en bloquer l'usage à distance. Une fois activée, la fonction rend le terminal inutilisable, et empêche tout formatage ou réinitialisation : il est tout bonnement à jeter.

Les services permettant de bloquer un smartphone à distance existent déjà : on peut citer la récente initiative de Google, nommée Android Device Manager, qui permet d'effacer les données privées d'un mobile perdu. Néanmoins, l'objectif de l'initiative coréenne est de rendre le terminal totalement inutilisable, et la démarche doit être mise en place par les constructeurs eux-mêmes.

Samsung et LG vont être parmi les premiers à appliquer cette fonctionnalité à leurs terminaux en cours de fabrication, même si Pantech, un autre constructeur sud-coréen, l'a intégrée à ses smartphones depuis février 2013. Korea Times, qui explique la démarche, ne donne cependant pas de détail concernant la nature précise du dispositif, et on ne sait pas si les terminaux seront vendus avec en dehors de la Corée du Sud, dans la mesure où l'objectif est de dissuader les vols dans le pays.

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page