Google lance Android Device Manager, pour localiser son smartphone : comment l'utiliser ?

08 août 2013 à 15h14
0
Annoncé il y a peu par Google, le service Android Device Manager, qui permet de suivre son terminal Android à la trace, est désormais disponible. Découverte pas-à-pas de cette fonctionnalité, disponible en ligne.

Compatible avec les terminaux dotés d'Android 2.2 ou supérieur, Android Device Manager vient de faire son arrivée en ligne. Le service permet de localiser un terminal enregistré au préalable, pour le retrouver dans un environnement proche - en le faisant sonner - ou plus éloigné, sur une carte Google Maps.

0258000006333284-photo-android-device-manager-1.jpg

La démarche se fait en ligne : après s'être rendu sur le gestionnaire d'appareils Android, l'utilisateur est invité à autoriser le service à utiliser les données de localisation des différents terminaux. Il est précisé que « La position des appareils est approximative et peut ne pas être exacte » : Google annonce la marge d'erreur une fois le smarphone localisé. Si l'utilisateur est un habitué de Google Play, son ou ses terminaux sont normalement déjà enregistrés.

Il est ensuite précisé que pour activer la fonction permettant d'effacer à distance les données du terminal pour revenir aux paramètres d'usine, il faut configurer son terminal en conséquence. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres du smartphone, puis cliquez sur « Sécurité » dans la rubrique « Personnel ». Là, cliquez sur « Admin. de périphérique », puis cochez la case. Prenez bien en compte les enjeux de l'activation de cette option - à noter que ne pas cocher cette case ne vous empêchera pas d'utiliser Android Device Manager : vous n'aurez cependant pas accès à l'effacement du contenu du terminal à distance en cas de vol.

0096000006333290-photo-android-device-manager.jpg
0096000006333292-photo-android-device-manager.jpg
0096000006333294-photo-android-device-manager.jpg
0096000006333296-photo-android-device-manager.jpg

Une fois les réglages effectués, rechargez la page pour que les modifications soient prises en compte. Il est également possible qu'un redémarrage du terminal soit nécessaire pour que le service enregistre les changements. Il est, ensuite, possible de localiser l'appareil en cliquant sur l'icône de recherche, en haut à droite de la fenêtre des terminaux. Au bout de quelques instants, le smartphone est localisé, même si le GPS est désactivé.

Une fois le terminal localisé sur la carte, il est possible d'activer la fonction d'appel pour le retrouver s'il est dans le même lieu que vous : le smartphone se mettra alors à sonner et vibrer au volume maximum, durant 5 minutes, ou moins si vous mettez la main dessus avant. La fonction est utilisable même si le terminal est réglé sur silencieux. Dans le cas où l'appareil est perdu ou volé, il est possible d'en effacer le contenu.
0258000006333288-photo-android-device-manager.jpg
La localisation s'avère plutôt précise.

Android Device Manager est un outil certes, pour l'heure, plus limité que d'autres services du même type proposé sur Android, à l'image de Cerberus, mais il permet tout de même d'offrir une sécurité gratuite aux utilisateurs d'un terminal compatible. On imagine que Google étoffera le service dans le temps.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
scroll top