Transparency Series de Skullcandy, l'audio en neutralité carbone (avec des guillemets)

Guillaume Fourcadier
Spécialiste Audio
17 août 2022 à 12h00
1
Skullcandy Transparency Series
© Skullcandy

Autrefois acteur majeur du casque audio design, Skullcandy n’a jamais perdu son goût pour les innovations et les particularités.

Côté technique, citons par exemple l’utilisation de moteurs haptiques dans ses casques Crusher ANC. Sur le fond, le constructeur s’est attaché à plusieurs causes caritatives (notamment autour du cancer du sein) et sociétales. À l’image d’acteurs comme Bang & Olufsen, Skullcandy s’est axé relativement tôt autour de principes un peu plus écologiques que la moyenne, à base de matériaux recyclés et packaging plus durables. Avec sa mini gamme Transparency Series, Skullcandy passe un cap, en annonçant tout simplement la neutralité carbone. Rien de révolutionnaire ou non polluant, mais une bonne initiative.

Les mêmes, en plus verts et plus limités

Deux produits composent cette mini gamme, le casque Bluetooth Transparency Hesh Evo et les écouteurs True Wireless Transparency Jib True 2. Côté design et caractéristiques, rien de nouveau, puisque les deux sont tout simplement des éditions spéciales des modèles Hesh Evo et Jib True 2.

Le premier est un modèle circum-auriculaire (coussinets entourant les oreilles) doté de transducteurs de 40 mm, équipé d’une balise de géolocalisation Tile et armé d’une autonomie de 36 heures. Les seconds sont des écouteurs sans-fil IPX4, équipés d’une puce Bluetooth 5.2 et promettant une autonomie totale de 33 heures. Ces versions de base affichent un argument massue, en plus d'un design sympathique : leur prix. Comptez 80 euros pour le Hesh Evo, autour de 50 euros pour les Jib True 2.

Skullcandy Transparency Series
© Skullcandy

Les modèles Transparency vont plus loin. Premièrement, l’un et l’autre optent pour un plastique semi-transparent, ce qui laisse apparaître plusieurs éléments et apporte un côté un peu plus aérien au design. Cela est particulièrement vrai sur les Transparency Jib True 2, qui appliquent ce matériau à la boîte de charge.

La neutralité carbone, argument marketing ou véritable engagement ?

Bien sûr, l’intérêt principal de la gamme reste son côté plus écologique. En effet, Skullcandy met en avant, en plus d’un packaging 100 % recyclable, la neutralité carbone de ses deux modèles. Bien sûr, aucune magie là-dedans, si ce n’est celle de la compensation carbone, c’est-à-dire le principe de contrebalancer les émissions par des financements de projets (de type reforestation) ou par l’achat de crédit carbone. En l’occurrence, le Transparency Hesh Evo émet un équivalent de 12,14 kg de CO2 à la fabrication, contre 5,70 kg pour les Transparency Jib True 2. Skullcandy ne précise en revanche pas si un programme de recyclage est mis en place en aval, cela malgré la durée de vie assez faible de ses produits.

Skullcandy Transparency Series
© Skullcandy

L'initiative est loin d’être toute rose donc, mais elle reste louable. Disponibles en édition limitée, les Transparency Hesh Evo et Transparency Jib True 2 ne sont pour le moment commercialisés qu’aux USA, pour un tarif respectif de 115 et 50 dollars. Une sortie de la gamme Transparency n’est pas impossible en Europe, mais cela passera sans doute par de nouveaux modèles.

Source : communiqué Skullcandy

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
_anael
Toujours est-il que la volonté d’aller vers le tout sans fil entraîne l’usage de batteries qui ne sont pas forcément facilement remplaçables. Même chose lorsque les coussinets ou l’arceau sont usés et qu’il faut les changer, au contraire des anciens casques sortis il y a plus de 20 ans, souvent des modèles « studio ».
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Ce kit de mémoire vive Corsair est à son meilleur prix chez RueDuCommerce
Ces vêtements ont l'air de sortir de Minecraft... mais ils étaient à la Fashion Week
Steam nous donne des nouvelles de la progression de Windows 11
NVIDIA coupe le courant en Russie
Très bon prix pour le SSD PNY de 480 Go !
Ventes de smartphones pliants : un démarrage lent mais un horizon dégagé, selon IDC
Avec NordVPN, profitez d'une solution VPN de pointe à prix cassé
La Xbox Series S est en promo sur Fnac avec en cadeau FIFA 23 offert
Vous avez un compteur Linky ? Attention, vous pourriez subir des désactivations cet hiver
Entre offre de remboursement et promotion, la barre de son LG SP2 est à moins de 50€ !
Haut de page