Samsung va déployer son application Expert Raw sur davantage de smartphones Galaxy

21 février 2022 à 18h34
9
Samsung Galaxy S22 Ultra test © © Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Véritables couteaux suisses, les smartphones tendent de plus en plus vers des outils photographiques de haute volée. Tout naturellement, plusieurs téléphones permettent désormais d’enregistrer des fichiers en RAW, format privilégié par les experts en photographie. L’objectif,  obtenir la meilleure qualité d'image possible, au détriment du poids du fichier. 

Malheureusement, les applications natives des appareils ne permettent pas une gestion approfondie de ce format. Entrent en jeu Samsung et son application dédiée, Expert RAW, qui va arriver sur plus de smartphones.

Mise à jour du 21/02/2022 :

Samsung a dévoilé la liste des smartphones Galaxy éligibles à l’application Samsung Expert RAW. À son lancement le 25 février, seuls les Samsung Galaxy S22, S22 Ultra et S22 pourront l’installer. Ils seront suivis du Galaxy S21 Ultra au début mars, du Galaxy Z Fold 3 en avril. Les Galaxy S20 Ultra , Galaxy Note 20 Ultra et Galaxy Z Fold 2 seront quant à eux éligibles dans le courant du premier semestre 2022.

L'application Expert RAW arrive sur plus de smartphones

Expert RAW arrive sur davantage de smartphones Samsung . L’application consacrée à la gestion du format photo n’était jusqu’ici disponible que sur deux des flagships phares du constructeur : le Galaxy S21 Ultra et le Galaxy S22 Ultra . L'entreprise sud-coréenne va toutefois étendre la prise en charge d’Expert RAW à plus de modèles, sans pour autant préciser lesquels.

Sur son forum officiel, Samsung indique que les nouveaux smartphones qui pourront accueillir son application pensée pour les passionnés de photo seront détaillés un peu avant son lancement le 25 février prochain. On peut néanmoins supposer qu’il s’agira de smartphones haut de gamme avec de très bons capteurs photo, comme le reste de la gamme Galaxy 22 ou encore le Galaxy S21 Plus . L’application Expert RAW permet, entre autres, une gestion plus approfondie des réglages comme la balance des blancs, la vitesse d’obturation, l’exposition ainsi que la possibilité d’enregistrer chaque cliché à la fois au format RAW et JPEG.

Les raisons de chercher une application d'appareil photo sur son appareil Android sont nombreuses. Si l'application photo native de votre smartphone ne convient pas, que ce soit parce que vous souhaitez aller plus loin dans la pratique de la photo en ayant accès à des réglages manuels ou parce qu'elle manque de fonctionnalités créatives, il est tout à fait possible de changer de crémerie. Et rien ne vaut un tour sur votre boutique d'applications préférée pour constater la proposition étourdissante d'appli dédiées à la prise de vue.
Lire la suite

Source : XDA Developers

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
9
Popoulo
Raw compatible avec les logiciels courants ? Ou limité à dauber sur le smartphone pour faire une dev numérique ?
arthur6703
Qu’est ce qu’elle a de particulier cette application ?
AgentX
L’as tu deja testé @popoulo avant de la critiquer ? Ça sent purement un apple fan !<br /> Je l’ai testé et les fichiers qui en ressortent sont des .dng donc compatible avec tous les logiciels de photo !<br /> Cela permet d’avoir une photo brut mais également du HDR sur du raw ce qui n’est pas le cas en général @arthur6703
benben99
Va falloir quand meme qu’ils innovent davantage
digital75
Depuis le S7, le mode PRO permet de de créer des fichiers au format DNG. Snapseed prend en charge ce format avec notamment la gestion de la température de couleur. C’est quoi la différence avec Expert Raw ?
Popoulo
Je critique pas je pose une question. Apple fan ? mdr… toujours eu que des smartphones samsung. Enfin bref.<br /> Sinon je parlais de la compatibilité des fichiers raw avec les logiciels courants (camera raw, dxo, on1 etc…) pas du logiciel lui-même ou du format d’export.<br /> Tous les fichiers bruts de capteur ne sont pas forcément compatibles avec tous les logiciels.
jvachez
Dans la réalité les images obtenues au format RAW sont souvent de bien moins bonne qualité qu’en JPG.
max6
L’intéret du RAW n’est pas là.<br /> C’est d’avoir un fichier Raw qui contient les données brutes du capteur et les paramètres nécessaires à la transformation en fichier image visible sur écran.<br /> Le fichier est plus volumineux que celui au format JPEG, servant le plus souvent à la communication des images, mais il n’a pas subi de transformations irréversibles, ce qui permet de retravailler sans dommage.<br /> Le but est de pouvoir retravailler l’image à partir des données de prise de vue. Le image au format JPG améliorée par rapport à celle prise directement par l’appareil sera le but.<br /> Si on ne compte pas retravailler l’image ou que l’on a pas de connaissances en photo ce format ne présente aucun intérêt particulier autant utiliser directement un format comme le JPG qui prendra moins de place.
promeneur001
Sinon opencamera permet d’enregistrer en raw. (standard et DNG). Il faut que votre appareil soit compatible « camera2 api ». Il existe une app pour vérifier ceci « camera2? ». Avec mon S2 je pouvais déjà photographier en DRO, HDR, panorama.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Huawei lance ses Watch GT 3 Pro et Watch Fit 2, premium et sportives sont en précommandes
Huawei Watch GT 3 Pro : deux nouvelles montres connectées premium et un nouveau Huawei Watch Fit
realme lance sa gamme de smartphones gaming abordables Narzo en France, voici les détails
Samsung déploie une mise à jour qui devrait régler de nombreux bugs sur votre Galaxy S22
Apple dévoile ses prochaines fonctionnalités d'accessibilité : détection de porte, Live Caption, etc.
L'iPhone pliant pourrait être équipé d'un écran E-ink
Ces 20 applications Google vont recevoir une nouvelle interface consacrée à la future Pixel Tablet
Galaxy Z Fold 4 : Samsung sur le point de lancer la production de son nouveau smartphone pliant
Un nombre insolent de capteurs pour l'appareil photo du Xiaomi 12 Ultra
La gamme OPPO Reno8 livre déjà (presque) tous ses secrets
Haut de page