Samsung : le capteur de 200 MP s'inviterait dans le Galaxy S23

28 décembre 2021 à 17h55
9
Samsung Galaxy S21 Ultra © © Pierre Crochart pour Clubic
Galaxy S21 Ultra © Pierre Crochart pour Clubic

Samsung pourrait équiper son smartphone Galaxy S23 (Ultra ?) d'un capteur photo monstre de 200 MP.

Si les MP ne font pas forcément la beauté d'une image, Samsung pourrait s'appuyer sur ce capteur photo pour aller encore plus loin dans la qualité proposée par les photophones.

200 mégapixels ! Mais enfin, c'est quoi un mégapixel ?

Il était là, sous nos yeux depuis plusieurs mois : le capteur photo de 200 MP de Samsung avait été révélé par Ice Universe en janvier 2021. Et la logique d'évolution resterait exactement la même que « prévu » en début d'année, à savoir 200 MP à court terme, puis sans doute 600 MP d'ici quelques années. Là où le leak devient plus probable, c'est que ce fameux capteur 200 MP de Samsung a été officialisé en septembre.

Mais depuis toutes ces années où nous voyons passer des appareils photo de toutes les qualités possibles sur les smartphones, une chose est claire : le nombre de mégapixels (un MP représente un million de pixels) ne fait pas tout. Preuve en est, l'iPhone 13 se limite à 12 mégapixels (oui oui, 12) et propose des photos bien plus belles que certains smartphones de gamme moyenne pouvant monter à plusieurs dizaines de mégapixels.

Toutefois, ici, nous parlons de Samsung, qui a très longtemps été l'une des meilleures sociétés dans la production de photophones , et l'emploi de cette technologie pourrait décupler la qualité offerte par ses smartphones. De même, il n'est pas techniquement incohérent de penser à un APN de 200 MP : les processeurs Snapdragon 888 et Snapdragon 8 Gen 1 permettent une prise en charge d'une telle caméra. La marque coréenne pourrait très bien en profiter.

Pensés pour le Galaxy S23 (Ultra) en 2023 ?

Si les rumeurs voulaient qu'un tel appareil photo débarque en 2022 sur la gamme des Galaxy S22 , il semblerait que ce ne soit pas encore le cas. La gamme actuelle des S21 devrait donc partager son capteur 108 MP avec la fournée de l'année prochaine, capteur plutôt réputé dans le domaine et sans doute encore perfectible.

Il faudrait donc attendre l'année suivante, 2023, pour que Samsung profite de son capteur 200 MP sur un potentiel Galaxy S23 Ultra. D'ici là, le logiciel et le reste du matériel pourront suivre le rythme : les nouveaux processeurs seront sans doute d'autant plus opérationnels quant à l'utilisation de tels capteurs et une optimisation logicielle pourrait être faite en amont par Samsung lui-même.

Qui dit décembre, dit rétrospective. Un exercice de réflexion stimulant pour nous autres journalistes, doublé d'une belle occasion de garnir les pages des sites web en cette période où l'actualité se fait plus discrète. Or, il se trouve que 2021 a été une année particulièrement riche dans le monde des smartphones . Non seulement nous avons été gâtés en références mémorables, mais certaines innovations ont aussi fait leur trou pour nous promettre des lendemains technologiques encore meilleurs…
Lire la suite

Source : PhoneArena

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
10
norwy
Pourquoi ne pas rester sur 108MP et optimiser la qualité tout en bénéficiant de l’apport des nouveaux processeurs ?<br /> Ça fait belle lurette que les clients ne suivent plus les specs pour faire leur choix. La qualité d’abord et on n’y est toujours pas en 108MP…
sebstein
Bah, justement, c’est dans le but d’optimiser la qualité des images…<br /> Le principal intérêt n’est pas de faire d’énorme photos, mais d’agréger les pixels contigus : 4 pixels sont combinés pour n’en faire qu’un. Avec 200 MP, cette étape peur être réalisée 2 fois et avec 600 MP, une fois de plus.<br /> Le but c’est d’augmenter la luminosité (et le contraste) des photos et aussi la précision des pixels (qui sont, pour faire simple, une moyenne de 4, 16 ou 64 pixels).
gdepre
À quand un système de cardan pour la photo sur les smartphones ? Meilleure stabilisation donc meilleurs clichés. J’utilise le mode pro sur mon s21+, il reste beaucoup de flous même avec une vitesse très élevée.
Sith274
Il y a déjà des téléphone (ancien) type p20 lite de chez Huawei qui faisaient de bien meilleures photo que des s21 ultra , le kikoo iPhone 13 et bien d’autres.
bmustang
tu sais bien que la course au chiffre a toujours fait rêvé les consommateurs, pour ce qui est des résultats, c’est autrement moins bien !
arthur6703
Sinon tu augmentes la taille des photosites plutôt que les réduire pour augmenter leur nombre, et comme ça tu te retrouves avec une photo de 10/20 mégapixels mais où chaque pixel sera de meilleur «&nbsp;qualité&nbsp;» que 600 mégapixels qui nécessiteront une plus grande puissance de calculs pour le traitement et pour une résultat qui ne sera pas meilleur.
_J2B
Oui c’est vrai. Et le Sagem MyC4-2 il fait de bien meilleures photos que le Pixel 6 Pro aussi… Non mais franchement.
calude_vincent
Trop de capteur et un effet machine à gaz. Ce produit ressemble à une maquette non finie. Chez Samsung il manque un designer de la même trempe que Ony Ive est (chef de la direction du design de Apple).
benben99
Le rêve de tout photographe
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Trois ans de mises à jour suffisent-ils ? Google laisse déjà tomber son Pixel 3
L'iPhone 13 porte Apple en Chine, désormais numéro 1 des ventes de smartphones
Un nouveau smartphone OPPO apparait sur Geekbench, Reno 7 ou Find X5 Lite sous Dimensity 900 ?
Découvrez les Redmi Note 11 Pro et Redmi Note 11 Pro 5G
Les Redmi Note 11 et Redmi Note 11S s'avancent et frappent fort sur l'entrée de gamme
Samsung annonce son Unpacked 2022 et l'arrivée du Galaxy S22
Huawei P50 Pocket : le concurrent du Samsung Galaxy Z Flip 3 arrive en Europe
Huawei Watch GT Runner : une montre sous HarmonyOS qui vous donne envie de faire du sport
Le Huawei P50 Pro débarque en Europe, sans 5G et sans services Google
Forfait mobile : 40Go à moins de 10€, c'est la nouvelle choc chez B&You
Haut de page