CES 2020 : des écouteurs Audio-Technica True wireless ANC avec membrane en carbone amorphe

Guillaume Fourcadier
Expert Audio
08 janvier 2020 à 17h56
0
ATH_ANC300TW_06.jpg
© Audio-Technica

Après quelques True Wireless prometteurs, dont les incroyablement autonomes ATH-CKS5TW testés par nos soins, Audio-Technica passe enfin le cap de la réduction de bruit avec les futurs ATH-ANC300TW.

Développés sur une base aussi sobre mais avec une boite sensiblement plus petite que celle des CKS5TW ou des CKR7TW (aucun effort n'est fait avec les noms), ces nouveaux écouteurs choisissent de délaisser légèrement l'autonomie au profit de la praticité. L'ergonomie reste à peu près la même que celle des modèles précédents, avec un petit bouton logé sur chaque écouteur.

ATH_ANC300TW_01.jpg
© Audio-Technica

Stéréo Plus, AptX et acoustique améliorée pour ces ANC300TW

La première particularité de ces écouteurs vient de sa puce Bluetooth 5 développée par Qualcomm, laquelle intègre la technologie TrueWireless Stereo Plus. Cela permet, avec un smartphone compatible, d'envoyer le signal sur les deux écouteurs en simultané. Rien de vraiment révolutionnaire, mais cette technologie garantit plus de stabilité et moins de latence que sur la plupart des écouteurs True Wireless. De plus, les ANC300TW prennent en charge le codec AptX, le meilleur format possible sur un True Wireless.


La seconde particularité vient de son transducteur. D'un diamètre de 5,8 mm, il est assez standard (celui du Sony WF-1000Xm3 mesurant 6 mm), mais utilise une membrane à surcouche DLC (« diamond-like Carbon »), que l'on appelle plus communément Carbone Amorphe. Un peu différente d'une surcouche au graphène, cette technique est utilisée depuis plusieurs années dans les casques, notamment dans les Audio-Technica haut de gamme, elle est ainsi davantage éprouvée. Ses avantages sont plus ou moins les mêmes qu'avec le graphène : améliorer les propriétés acoustiques du transducteur.

ATH_ANC300TW_03.jpg
© Audio-Technica

ANC QuietPoint personnalisable au programme

La réduction de bruit active QuietPoint, développée par la marque, utilise un principe de double microphone (un à l'intérieur, l'autre à l'extérieur), sur le même schéma que la concurrence. L'essentiel devrait reposer à nouveau sur l'électronique embarquée et les algorithmes de traitement.


Grâce à l'application dédiée Autio-Technica Connect, il sera possible de choisir plusieurs modes de réductions types : Avion, déplacement, ou bureau/lieu d'étude. Tous trois mettront en avant une réduction plus ou moins importante et plus ou moins axée sur telle ou telle gamme de fréquences. Les appels passeront quant à eux par un simple microphone, utilisant la réduction de bruit cVc de Qualcomm afin de mieux isoler la voix.

Les ANC300TW seront limités à une certification l'IPX2, permettant tout de même de résister à la pluie.

ATH_ANC300TW_04_A.jpg
© Audio-Technica

L'autonomie est un peu moins réjouissante, puisqu'annoncée à « seulement » 4 heures 30 avec ANC soit à peu près les chiffres des Airpods mais en deçà des meilleurs. La boite de rangement permet trois recharges supplémentaires (13 heures 30), portant le tout à 18 heures d'autonomie globale. Si cette recharge semble bien passer par l'USB-C, aucun mot sur la présence ou non d'induction.

Les Audio-Technica ATH-ANC300TW seront disponibles en mai pour 250 euros. Cette gamme de prix en ANC commençant à être sacrément embouteillée, il faudra forcément que le son soit à la hauteur pour que ce produit fonctionne.

Source : Communiqué de presse
Modifié le 08/01/2020 à 17h57
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
L'ESA travaille sur une usine capable de transformer la poussière de Lune en oxygène
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top