CES 2020 : Samsung dévoile Ballie, un mini-robot en forme de balle

07 janvier 2020 à 16h45
0
ballie
© YouTube / Samsung

Samsung a profité de sa keynote au CES de Las Vegas pour présenter Ballie, un petit robot en forme de balle voué à devenir un véritable compagnon domestique. Si vous êtes fan de R2-D2 ou de BB-8, vous risquez d'être séduit.

Avec Ballie, il semblerait que le géant coréen soit en train de s'investir davantage dans le domaine de la robotique.

« Un assistant personnalisé qui vous comprend »

C'est H.S. Kim, P.-D.G. de la division Consumer Electronics de Samsung, qui a présenté le robot dans une courte démonstration. Ballie l'a ainsi suivi sur scène tout en gardant un espace de sécurité afin d'éviter de le déranger dans ses mouvements. Le robot a également salué le public d'une manière qui n'est pas sans rappeler celle des droïdes iconiques de Star Wars, puis s'est logé dans la main de Kim lorsque cela lui a été demandé.

À quoi peut bien servir ce robot exactement ? Dans une vidéo qui détaille cette fois bien plus les capacités de Ballie, Samsung le décrit comme un « compagnon personnalisé qui vous comprend et vous soutient », à la manière du robot-chien Aibo de Sony. Concrètement, Ballie est capable de vous reconnaître et d'interagir avec les objets connectés de votre domicile.

La vidéo le montre en train d'allumer la télévision, d'ouvrir les stores ou encore d'activer l'aspirateur-robot s'il repère de la saleté. Il peut également réaliser des clichés de votre animal de compagnie et vous les envoyer lorsque vous êtes absent.



Une clientèle difficile à convaincre

Bien sûr, Ballie n'est encore qu'à l'état de concept, et rien ne garantit qu'il sera un jour disponible sur le marché. Malheureusement, les robots commerciaux atteignent difficilement le succès escompté, les exemples qui le prouve sont nombreux ces dernières années. Parmi eux, on peut notamment évoquer les robots éducatifs produits par la société Anki, qui a annoncé stopper son activité au mois de mai 2019. À noter que l'entreprise pourrait toutefois renaître de ses cendres grâce à un rachat inespéré par la start-up Digital Dream Labs.

Même son de cloche pour Sphero, à l'origine d'autres robots en forme de balles, mais surtout d'un véritable BB-8 : la firme a en effet cessé la production de robots en 2018, comme le rappelle The Verge.

Source : The Verge
Modifié le 10/01/2020 à 13h18
6
7
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière
Le navigateur Microsoft Edge s'enrichit de nouvelles fonctionnalités
La NASA vous explique pourquoi la montée des eaux est difficilement perceptible
Air France et l'Airbus A380 : c'est fini, et avec deux ans d'avance
Clap de fin pour Hadopi ? Le Conseil constitutionnel déclare ses pouvoirs contraires à la Constitution
Vers une possible suppression de la TVA sur les voitures électriques ?
Siemens Gamesa annonce une éolienne d'une puissance de 14 MW pour l'offshore
À Singapour, une peine de mort prononcée... par ZOOM
DOOM Eternal : id Software annonce le retrait de l'anti-triche Denuvo
Le responsable des vols habités à la NASA démissionne, une semaine avant le vol de Crew Dragon
scroll top