CES 2020 : Samsung dévoile Ballie, un mini-robot en forme de balle

07 janvier 2020 à 16h45
0
ballie
© YouTube / Samsung

Samsung a profité de sa keynote au CES de Las Vegas pour présenter Ballie, un petit robot en forme de balle voué à devenir un véritable compagnon domestique. Si vous êtes fan de R2-D2 ou de BB-8, vous risquez d'être séduit.

Avec Ballie, il semblerait que le géant coréen soit en train de s'investir davantage dans le domaine de la robotique.

« Un assistant personnalisé qui vous comprend »

C'est H.S. Kim, P.-D.G. de la division Consumer Electronics de Samsung, qui a présenté le robot dans une courte démonstration. Ballie l'a ainsi suivi sur scène tout en gardant un espace de sécurité afin d'éviter de le déranger dans ses mouvements. Le robot a également salué le public d'une manière qui n'est pas sans rappeler celle des droïdes iconiques de Star Wars, puis s'est logé dans la main de Kim lorsque cela lui a été demandé.

À quoi peut bien servir ce robot exactement ? Dans une vidéo qui détaille cette fois bien plus les capacités de Ballie, Samsung le décrit comme un « compagnon personnalisé qui vous comprend et vous soutient », à la manière du robot-chien Aibo de Sony. Concrètement, Ballie est capable de vous reconnaître et d'interagir avec les objets connectés de votre domicile.

La vidéo le montre en train d'allumer la télévision, d'ouvrir les stores ou encore d'activer l'aspirateur-robot s'il repère de la saleté. Il peut également réaliser des clichés de votre animal de compagnie et vous les envoyer lorsque vous êtes absent.



Une clientèle difficile à convaincre

Bien sûr, Ballie n'est encore qu'à l'état de concept, et rien ne garantit qu'il sera un jour disponible sur le marché. Malheureusement, les robots commerciaux atteignent difficilement le succès escompté, les exemples qui le prouve sont nombreux ces dernières années. Parmi eux, on peut notamment évoquer les robots éducatifs produits par la société Anki, qui a annoncé stopper son activité au mois de mai 2019. À noter que l'entreprise pourrait toutefois renaître de ses cendres grâce à un rachat inespéré par la start-up Digital Dream Labs.

Même son de cloche pour Sphero, à l'origine d'autres robots en forme de balles, mais surtout d'un véritable BB-8 : la firme a en effet cessé la production de robots en 2018, comme le rappelle The Verge.

Source : The Verge
Modifié le 10/01/2020 à 13h18
6
7
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
L'ESA travaille sur une usine capable de transformer la poussière de Lune en oxygène
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top