CES 2020 : Creative annonce sa barre de son haut de gamme SXFI CARRIER

Guillaume Fourcadier
Expert Audio
07 janvier 2020 à 10h00
0
Creative SXFI Carrier (3).jpg
© Creative

Les barres de son Creative ne vous évoqueront sans doute que des modèles simples voire simplistes, flirtant avec la centaine d'euros, mais la marque singapourienne a pourtant à son actif de jolies petites références dont la X-Fi Sonic Carrier et ses quelques 5 500 euros.

C'est avec ce genre de savoir-faire, mais un tarif bien moindre, que le constructeur nous annonce l'arrivée de la Creative SXFI Carrier, modèle Dolby Atmos épaulé par un caisson de basses, équipé de sa technologie de traitement sonore Super X-Fi.

Trois types de haut-parleurs qui ne laissent rien au hasard

Design sobre, presque austère, que celui de cette barre de son comprenant trois axes sonores. D'abord, les haut-parleurs de façade, assurant une reproduction classique du son. En second les modèles disposés sur ses côtés, légèrement inclinés, afin de créer l'effet enveloppant (surround) en coordination avec les haut-parleurs de façade. Enfin, un dernier type d'enceinte placé sur le dessus, pour créer l'effet de verticalité du Dolby Atmos en se reflétant au plafond.

Toute les barres de son Atmos utilisent ce principe, mais pratiquement aucune ne le fait de manière convaincante. Ce modèle pourrait toutefois faire la différence, en cela qu'il a, selon la marque, été développé en collaboration avec Dolby.

Creative SXFI Carrier (2).jpg
© Creative


Super X-FI pour un son en trois dimensions

L'avantage de la Creative SXFI Carrier viendra peut-être de son traitement sonore maison, le Super X-FI. Développée à la fois sur les barres de son, certains casques audio et des amplificateurs de la gamme Soundblaster, cette technologie tente de reproduire au mieux un « son 3D » cohérent, même à partir d'une simple source stéréo. Affaire à suivre en test pour cette barre de son, les essais avec les casques n'étant pas toujours concluants.

Contrairement à d'autres marques, Creative ne précise pas la topologie de sa barre de son : on ne connait ni le nombre de voies et ni le nombre exact de haut-parleurs intégrés. De même, la marque ne précise pas d'ordre de puissance. La seule précision en termes de caractéristique sonore concerne le caisson de basses, décrit comme un modèle 10".

Côté connectique, la SXFI Carrier intègre deux entrées HDMI 2.1 compatibles 8K et un port HDMI eARC (enhanced Audio Return Channel). Rappelons que ce dernier est une sorte d'évolution du principe bidirectionnel du HDMI ARC, permettant de recevoir le signal audio d'une TV (compressé ou non, en Dolby Atmos et même en DTS:X). En plus de cette connectique axée vidéo, on retrouve un port USB-A et un port USB-C permettant de lire le flux venant d'un smartphones par exemple. Notons également l'intégration d'un module Bluetooth 5, ainsi que d'une sortie casque, ce qui n'est pas très courant ni utile. Aucun mot cependant sur d'éventuelles entrées numériques optiques ou coaxiales, ce qui semble pourtant être un minimum.

Creative SXFI Carrier (1).jpg
© Creative

À noter, enfin, que cette barre de son devrait se faire relativement discrète, sa taille se limitant à 880 mm de longueur.

Si la promesse de Dolby Atmos et de Super X-FI est intéressante, il faudra néanmoins que la réalité soit à la hauteur des attentes pour justifier son tarif annoncé à 1 000 $. Sa sortie est prévue pour le deuxième trimestre 2020.

Source : Creative
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
L'ESA travaille sur une usine capable de transformer la poussière de Lune en oxygène
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top