Loin d’être étranger à l’univers du home-cinéma, Kef a des ensembles composés de plusieurs enceintes passives et non des barres de son. La marque a certes déjà eu ce type de produits à son catalogue, mais cela remonte à de nombreuses années. La nouvelle Kef XIO comble ce manque, et relance directement Kef sur le marché haut de gamme.

La KEF XIO débarque sur le marché haut de gamme. © Kef
La KEF XIO débarque sur le marché haut de gamme. © Kef
L'info en 3 points
  • La Kef XIO, nouvelle barre de son haut de gamme, combine design élégant et connectivité avancée, pour audiophiles et cinéphiles.
  • Elle intègre une architecture sonore sophistiquée avec des haut-parleurs Uni-Q MX et est compatible Dolby Atmos et DTS:X.
  • Malgré l'absence d'entrée HDMI, elle offre une connectivité étendue via Airplay 2, Google Cast, et Bluetooth 5.3.

Architecture audio très poussée, prétentions immersives, dimension connectée, design et finitions soignés, la Kef XIO est un produit pour le moins ambitieux. Sorte de LS50 Wireless II au format barre de son, elle pourrait bien contenter à la fois l’audiophile et le cinéphile.

Grand format, grandes prétentions

Du genre sobre, mais élégante, la Kef XIO est une barre de son assez longue et profonde, mais plutôt fine : 70 × 1210 × 165 mm, pour un poids de 10,5 kg. Ce poids élevé s’explique à la fois par une architecture audio assez riche en transducteurs, ainsi que par certains éléments plus premium que la moyenne, comme la face supérieure en aluminium. La majorité du modèle est toutefois recouverte d’un tissu. Cette construction permet à la Kef de se placer implicitement face à des clientes comme la Dione de Devialet, et au-dessus d’autres créations haut de gamme comme les Ambeo Soundbar de Sennheiser.

Une barre de son sobre, mais élégante. © Kef
Une barre de son sobre, mais élégante. © Kef

Assez épurée en apparence, elle ne dispose d’aucun afficheur en façade. En effet, l’interface intégrée se retrouve sous la forme de boutons physiques rétroéclairés ainsi que des leds d’état, donnant par exemple des indications de volume. À cela s’ajoute la présence d’une télécommande, elle aussi, assez épurée et dotée de boutons rétroéclairés.

Point fort de la Kef XIO, la connectivité (Wifi ou Ethernet) repose sur l’environnement W2, déjà mis en place par Kef sur ses modèles actifs LS : LS50 Wireless II, LSX et LS60 Wireless. Outre une intégration dans l’écosystème multiroom Kef Connect, ce qui permet de déployer de nombreux réglages, la barre est compatible avec les protocoles connectés Airplay 2, Google Cast, UPnP/DLNA, Spotify Connect et Tidal Connect, et prend en charge le Bluetooth via sa puce 5.3.

© Kef

À l’inverse, la connectique risque de très fortement diviser, cela pour une raison simple : l’absence d’entrée HDMI. La barre dispose d’un port HDMI eARC, d’une entrée optique Toslink, d’une sortie RCA pour caisson de basses, et d’un port Ethernet. Enfin, la XIO peut être associée à un caisson de basses sans-fil Kef, via l’utilisation d’un récepteur KW2 RX, disponible en option pour 179 euros.

Le son et l’immersion, c’est du sérieux

Spécialiste de l’audio, Kef met son savoir-faire dans l’architecture sonore de la XIO. La barre se rapproche un peu des modèle Ambeo Soundbar Plus et Ambeo Soundbar Max de Sennheiser, puisque ne sépare pas les haut-parleurs de médiums des haut-parleurs d’aigus, et propose une approche à la fois Surround (HP sur les flancs) et Atmos (HP pointés vers le haut).

Le haut-parleur Uni-Q MX. © Kef

Pour l’occasion, Kef a développé une nouvelle version, simplifiée et plus compacte, de son célèbre haut-parleur Uni-Q, baptisée Uni-Q MX. Celui-ci est un modèle dit-coaxial, composé d’un tweeter à dôme au centre, et d’un haut-parleur annulaire de médiums, tous les deux placés au sein d’une même unité. Nous retrouvons également des boomers format Racetrack (pseudo-elliptiques) P185, également développés par la Kef.

Le format Racetrack. © Kef

La disposition acoustique de la XIO est la suivante :

  • 3 haut-parleurs uni-Q MX de 50 mm en façade : dont un en tant que voie centrale
  • 2 haut-parleurs large-bande de 50 mm sur les flancs (un par côté)
  • 4 boomers P185 de 180 x 50 mm disposés en deux duo associés dos à dos (annulation de force)
  • 3 haut-parleurs Uni-Q MX (dont un central) en position verticale
  • Le tout propulsé par 12 amplificateurs classe D
Notre test arrive très prochainement. © Guillaume Fourcadier

La Kef XIO est ainsi compatible Dolby Atmos, DTS :X, et 360 Reality Audio (de Sony). La gestion du traitement multicanal, ainsi que la virtualisation sonore, reposent sur l’algorithme maison Music Integrity Engine (MIE), secondé par un système de calibration acoustique de la pièce.

Notons enfin que la présence d’un haut-parleur vertical central ne permet pas d’avoir un troisième canal Atmos, la XIO étant 5.1.2. Sa raison d’être apparait si la barre est accrochée au mur, utilisation qui nécessite de basculer le produit à la verticale (ports vers le bas). Dans un tel cas, les trois Uni-Q MX placés en façade deviennent les haut-parleurs verticaux, et inversement.

Vue éclatéé sur la barre de son KEF XIO. © Kef

Annoncée à 2299 euros, la Kef XIO est une barre de son pour le moins haut de gamme. Celle-ci est disponible en accès anticipée dès le 8 juillet pour les membres myKEF, puis à partir du 17 juillet pour tous les utilisateurs. Intéressé ? Ne manquez pas notre test, qui arrivera très prochainement.

À découvrir
Quelles sont les meilleures barres de son en 2025 ?

19 juin 2025 à 17h35

Comparatif