CES 2020 : EnergySquare, Steelcase Lenovo et Legrand veulent un bureau capable de recharger vos appareils en sans-fil

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
07 janvier 2020 à 04h01
0
PowerbyContact-bureau-CES2020.jpg
© EnergySquare

La recharge sans-fil progresse et se démocratise peu à peu, notamment dans le secteur de la mobilité. À l'occasion du CES cuvée 2020, la start-up EnergySquare collabore avec Lenovo, Legrand, mais aussi Steelcase pour créer du mobilier capable de recharger simultanément plusieurs appareils électroniques... Le tout sans aucun fil.

« Power by Contact », c'est le nom d'une technologie de recharge sans fil, mise au point par la jeune entreprise française EnergySquare, fondée en 2014. Sa particularité ? Elle permet la recharge simultanée de plusieurs appareils, et ce à la même vitesse qu'en passant par la recharge filaire traditionnelle. Un système « à haute puissance et sans perte d'énergie », promet le groupe dans un communiqué qui évoque notamment la création de mobilier de bureau compatible avec cette technologie de recharge. Son but est tout simplement de faire disparaître au maximum les câbles de notre espace de travail.

EnergySquare, Lenovo, Steelcase et Legrand travaillent main dans la main pour un monde sans fil

Pour ce faire, le groupe français collabore avec le chinois Lenovo, mais aussi avec Steelcase et Legrand. Ensemble, les quatre acteurs étudient des débouchés concrets pour la recharge sans fil. Cette vision concertée aboutie notamment à un concept de bureau capable de recharger plusieurs appareils simultanément. Cette pièce est le fruit des travaux communs de Steelcase, leader sur le marché du mobilier de bureau pour les professionnels, et de Legrand, qui s'est chargé d'électrifier le bureau dévoilé sur le CES grâce, notamment, à un module de recharge sans fil de son cru.

Lenovo apporte sa pierre à l'édifice en s'apprêtant à lancer la production des premiers ordinateurs portables compatibles avec la technologie de recharge sans-fil conçue par EnergySquare. Le premier modèle équipé d'un module compatible sera un Thinkbook, apprend-on. Pour rappel cette lignée d'ordinateurs portables se destine avant tout aux professionnels et au monde de l'entreprise.

« Power by Contact », une technologie prometteuse

Dans son communiqué, EnergySquare explique d'ailleurs avoir testé sa technologie « Power by Contact » auprès de plusieurs partenaires, dont Orange, le groupe Renault, le Crédit Agricole Centre Est, Vinci-Energies, ou encore le groupe Pichet (spécialisé dans l'immobilier). À noter que cette innovation se différencie sensiblement de la recharge par induction, que l'on retrouve de plus en plus sur le marché depuis quelques années.

« Power by Contact » fonctionne en effet par conduction. Très fière de sa technologie, la start-up EnergySquare explique qu'elle est « un concentré de microélectronique avancée et d'algorithmes, qui permettent aux utilisateurs de recharger tous leurs appareils simultanément sur une seule surface, à une vitesse maximale et sans ondes électromagnétiques ».

Une technologie qui aurait été très utile à Apple pour feu son tapis de recharge AirPower. Et pour cause, elle ne suscite pas de surchauffe...

Source : Communiqué EnergySquare
3
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Covid-19 : Twitter connaît une hausse de 900% des discours racistes contre la Chine
Coronavirus : le traçage numérique
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène fait un bond en avant
Xiaomi lancera la très attendue Mi TV 4S 65
Des Macbook propulsés par des processeurs ARM prévus pour l'an prochain
Office 365 devient Microsoft 365 et fait le plein de nouveautés
Folding@home dépasse l'ExaFLOP pour lutter contre le Coronavirus
Renault prête 1 300 véhicules au personnel soignant, dont 300 ZOE électriques
scroll top