Un robot "antivirus" déployé dans un hôtel aux États-Unis

1
zenex-robot.jpg
Lightstrike Germ-Zapper Robots (© Xenex)

L'appareil de la firme américaine Xenex utilise la lumière UV pour désinfecter un établissement réputé de Houston.

Au Texas, à quelques mètres du complexe médical de Houston, trône le Westin Houston Medical Center. Ce luxueux hôtel 5 étoiles du groupe hôtelier Marriott International a la particularité d'être le premier aux États-Unis à accueillir le Lightstrike Germ-Zapper Robots, un véritable tueur de virus qui utilise la lumière UV pour éliminer les germes partout dans l'établissement.


Chambres, couloirs, restaurant, des robots aux roues baladeuses

Les deux robots, qui se baladent dans l'hôtel au rythme des allées et venues des visiteurs, se servent de la lumière UV pour désinfecter les chambres, jusqu'aux produits de bain et machines à café, que le personnel stocke ensuite dans des petits sacs plastiques, ajoutant ainsi une autre couche de protection en plus du nettoyage traditionnel.

L'établissement multiplie les initiatives pour diminuer un maximum les risques de contamination, surtout en cette période de coronavirus. Outre les chambres, les couloirs de l'hôtel sont aussi désinfectés avec un nettoyant spécial, Ecolab TB, un désinfectant utilisé dans les hôpitaux. La direction a par ailleurs fait retirer tous les éléments comme étant non indispensables aux clients, comme les oreillers décoratifs et les magazines. Et ce pour les 273 chambres des lieux.

Les robots de Xenex, la société derrière le robot tueur de virus, eux, se baladent un peu partout dans l'hôtel : dans les chambres, les couloirs, le hall d'accueil, le restaurant, le bar ainsi que la salle de réunion, et ce quotidiennement.


xenex-robot-UV.jpg
Lightstrike Germ-Zapper Robots (© Xenex)

Des procédures empruntées aux hôpitaux

Archit Sanghvi, le directeur de l'hôtel, explique que les protocoles de désinfection appliqués dans son établissement ont déjà été utilisés dans plus de 500 hôpitaux partout dans le monde. Ce dernier indique d'ailleurs que « les clients ont exprimé leur gratitude pour la couche supplémentaire de confort et de protection que nous leur offrons avec les robots tueurs de germes ».

Les ampoules au xénon des robots sont entièrement confinées et protégées par du matériel externe. S'il est difficile de quantifier l'efficacité du procédé, plusieurs sociétés chinoises (de transport notamment) ont déjà accepté de se tourner vers la lumière ultraviolette pour la désinfection des véhicules.

À Copenhague, deux hôtels de charme sont récemment devenus les premiers au monde à proposer au public des chambres autonettoyantes, grâce à un désinfectant durable, qui purifie l'air jusqu'à un an, en éliminant les odeurs nocives. Le monde de l'hôtellerie s'adapte, alors que celui-ci traverse une crise sans précédent.

Source : The Points Guy
Modifié le 20/04/2020 à 08h40
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

· S | F · Avec La Plateforme, Netflix vous entraine au plus profond de l'humain
WhatsApp va rehausser le nombre limite de participants aux appels audio et vidéo
Le veilleur d'écran[s] S03E03 📺 3%: au moins 3 bonnes raisons de craquer pour la SF brésilienne de Netflix
Voici comment la NASA veut ramener des échantillons de Mars sur la Terre
Deal du jour : l'imprimante Tout-en-un HP DeskJet 2620 pour moins de 45€ !
Gmail signale pas moins de 18 millions de mails de phishing liés au coronavirus par jour
Le prix du VPN Surfshark chute à 1,79 € par mois (🔥Offre Flash)
GTA VI, OnePlus 8, Nintendo Switch et fuite de documents scientifiques : le récap' des actus tech de la semaine
Besoin de lecture ? Les librairies reprennent (un peu) de service en ligne
Top deal : un pack Apple iPad Air avec Apple TV+ gratuit et 3 ans de carte Fnac offert !
Haut de page