Les prochaines puces Snapdragon prendront en charge la 4G à 1 Gb/s

18 octobre 2016 à 09h35
0
Qualcomm a annoncé avoir conçu le premier modem 4G allant jusqu'à 1 Gb/s.

Qualcomm présente le X16, le premier modem LTE à 1 Gb/s, lequel est embarqué au sein d'un routeur conçu en partenariat avec Netgear. Ensemble, et avec la collaboration d'Ericsson et de l'opérateur australien Telstra, ils ont lancé un réseau approprié.

Qualcomm ajoute que le X16 sera implémenté au sein des prochaines puces de la gamme Snapdragon 800 disponibles sur smartphones. Ce SoC n'a pas encore de nom, mais il succédera au Snapdragon 821 et devrait voir le jour prochainement.

Au travers de ses tests en interne, Qualcomm observe des débits réels entre 112 Mbps et 307 Mbps avec un pic à 533 Mbps.


Interrogé par nos soins en mars 2015, Mérouane Debbah, directeur de la division R&D chez Huawei France, expliquait : « Nous voudrions proposer 100 Mbit/s par utilisateur, et 1 Tbit/s par km2, lequel est ensuite partagé par le nombre d'utilisateurs. A titre de comparaison, la 4G offre 1 Gbit/s par cellule et donc de manière partagée. Actuellement, si vous avez de la 4G, vous ne dépassez pas 30 Mbit/s. La 3G offrait de son côté 384 Kbit/s avec la 3G++ on arrivait en théorie jusqu'à 2 Mbit/s. »

Vous utilisez Google Actualités ? Suivez Clubic pour ne rien rater de l'actu tech ! google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page