4G : Orange répond à l'UFC-Que Choisir en noyant le poisson

05 novembre 2013 à 18h43
0
Orange n'a pas tardé à publier sa « réponse à l'UFC-Que Choisir ». Mais l'opérateur ne répond pas vraiment aux reproches qui lui sont faits.

L'annonce ce matin par l'UFC-Que Choisir d'un dépôt de plainte pour pratiques commerciales trompeuses a sans surprise trouvé écho. Orange vient effectivement de répondre à l'association de défense des consommateurs.

00F0000005544553-photo-logo-4g-orange.jpg

Attaqué sur trois aspects par l'union fédérale des consommateurs, l'opérateur historique a répondu point par point à chacun d'eux.

Concernant la couverture, Orange commence par noyer le poisson. Il prête effectivement à l'association des reproches qu'elle ne lui a pas fait. Selon lui « l'association fait un amalgame entre le lancement de la 4G à Paris et sa couverture à 100 % », et il réaffirme qu'il tient ses engagements, ce que l'association n'a pas remis en cause.

L'UFC-Que Choisir a seulement reproché un décalage anormal entre les cartes de l'opérateur, qui prétendent bel et bien qu'il couvre la quasi-totalité de la capitale en 4G, et un relevé sur le terrain. Orange « s'étonne et s'interroge » néanmoins sur les résultats puisqu'il disposerait d'autant de sites 4G dans tous les arrondissements.

00F0000006816930-photo-couverture-4g-de-paris-par-orange-au-5-novembre-2013.jpg
0118000006816932-photo-couverture-4g-de-paris-par-orange-selon-l-arcep.jpg
La carte d'Orange puis celle de Directique pour le compte de l'UFC-Que Choisir

Même schéma concernant les débits : Orange confirme en premier lieu des aspects que l'association n'a pas remis en cause, tels que le fait qu'il est le seul à proposer un débit maximal théorique de 150 Mb/s ou la distinction entre le H+ et la 4G. Il répond que la majorité des antennes qu'il a mises en service fonctionnent à 2600 MHz et permettent donc d'atteindre ce débit, mais il ne réfute pas pour autant le fait qu'il exploitera la bande des 800 MHz en zone rurale, après avoir couvert les zones denses, et ne répond donc pas vraiment à l'association.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet