Linksys lance les premiers adaptateurs CPL HomePlug AV2

01 juin 2018 à 15h36
0
Linksys a annoncé hier ce qu'il présente comme les premiers adaptateurs CPL reposant sur la norme HomePlug AV2.

Désormais filiale de Belkin, Linksys a annoncé hier le lancement de son « Kit adaptateur CPL AV2 », répondant à la référence « PLEK500 ». Nouveau venu sur le marché du courant porteur, Linksys s'illustre cette année en exploitant le premier la norme HomePlug AV2.

0140000006046946-photo-kit-adaptateur-cpl-av2-linksys-plek500.jpg

Comme leur référence l'indique, les adaptateurs « PLE500 » ne revendiquent qu'un débit maximal théorique de 500 Mb/s, comme de nombreux adaptateurs existants reposant sur la norme HomePlug AV, alors que la norme AV2 permet théoriquement d'atteindre un débit « de l'ordre » du Gigabit.

Mais ces nouveaux adaptateurs pourraient néanmoins se distinguer avec les débits effectifs. Car en pratique les adaptateurs 500 Mb/s du marché plafonnent à environ 90 Mb/s, certains se contentent d'ailleurs d'un port Fast Ethernet (100 Mb/s maximum). En recourant à toute ou partie des optimisations du HomePlug AV2, c'est-à-dire à l'élargissement de la bande de fréquence, au MIMO et/ou à un procédé de correction d'erreur plus efficace, les nouveaux adaptateurs pourraient rapprocher le débit pratique du débit théorique. Mais on ne sait pas dans quelles proportions, car Linksys ne communique aucun débit. On sait seulement que les adaptateurs sont munis de ports Gigabit Ethernet, ce qui laisse entendre qu'ils dépassent 100 Mb/s.

Quoi qu'il en soit on peut espérer que la commercialisation de ce kit « Linksys PLEK500 », vendu 130 dollars aux États-Unis, relancera la course à l'innovation sur ce marché, en berne depuis quelques années.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page