HomePlug AV2 : du Gigabit sur votre installation électrique

01 juin 2018 à 15h36
0
La HomePlug Powerline Alliance a annoncé ce matin en France, premier marché mondial du CPL principalement en raison des équipements des FAI, qu'il était sur le point d'achever les spécifications de la future norme « HomePlug AV2 », et en a présenté les apports pour l'occasion.

00F0000004253904-photo-logo-homeplug-powerline-alliance.jpg

La norme « HomePlug », ou IEEE 1901, est pour rappel le standard domestique pour le courant porteur en ligne, qui exploite le réseau électrique existant d'une habitation pour établir un réseau informatique. Elle offre ainsi une alternative aux réseaux filaires ou Wi-Fi.

Le « HomePlug AV2 » promettra :
  • Un débit accru, en multipliant par deux à cinq celui du HomePlug AV, qui plafonne aujourd'hui à 200 Mbps. L'alliance espère ainsi atteindre un débit théorique de l'ordre du Gigabit, d'une part en étirant la bande de fréquence, au-delà des 50 MHz de la norme actuelle, et d'autre part en optimisant le Medium Access Control (correction d'erreur, etc.) pour réduire l'overhead.
  • Une couverture accrue, en s'inspirant du Wi-Fi : l'HomePlug AV2 devrait notamment adopter le principe du MIMO (multiple-inputs multiple-outputs) en exploitant la terre en plus du neutre et de la phase. La future norme prendra également en charge des relais pour étendre la portée.
Le « HomePlug AV2 » restera naturellement rétro-compatible avec le HomePlug AV et interopérable d'un fabricant de contrôleur à l'autre. Autrement dit, un adaptateur HomePlug AV2 d'une marque X pourra communiquer nativement avec un adaptateur HomePlug AV d'une marque Y.

L'alliance HomePlug espère ratifier la norme au second semestre 2011, pour une commercialisation des premiers adaptateurs au tout début de l'année 2013. D'ici là les fabricants travailleront à la miniaturisation des adaptateurs HomePlug AV, comme en témoigneront les annonces de certains d'entre eux la semaine prochaine.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Conservation de données : la Cnil critique les moteurs de recherche
Anonymous piraté : la chasse aux hackers ouverte ?
Une première bêta pour Google Chrome 12
AMD Catalyst 11.5 : le multi-écrans et le multimédia
Japon : l'industrie du disque dur devrait être touchée durablement
Free : les appels illimités vers les mobiles sur les anciennes Freebox pour 2,99 euros par mois
Live Japon : les
PowerColor dévoilerait une Radeon bi-GPU au Computex
Asus : six cartes-mères AM3+ d'AMD en préparation
Google Image réorganise ses résultats par sujet
Haut de page