Devolo dLAN 500 AVtriple+ : trois appareils sur un seul adaptateur CPL

13 octobre 2011 à 15h58
0
Devolo complète aujourd'hui sa gamme d'adaptateurs CPL 500 Mbps d'un tout nouveau modèle qui, contrairement aux deux modèles existants, n'est pas la mise à niveau d'un adaptateur d'ancienne génération. Le « dLAN 500 AVtriple+ » se veut « trois-en-un » en profitant du gain de débit pour offrir trois ports Ethernet.

0140000004653156-photo-devolo-dlan-500-avtripleplus.jpg

Un tel adaptateur facilite la mise en place d'un pôle d'appareils connectés, tel qu'un bureau, comprenant par exemple un ordinateur, une imprimante réseau et un NAS, ou tel qu'un home cinema, regroupant un téléviseur connecté, le décodeur TV du FAI et une console de jeu. Il évite d'avoir recours à un concentrateur réseau, entrainant une multiplication des câbles, ou pire, à plusieurs adaptateurs CPL, onéreux et relativement encombrants.

Le fabricant ne se vante pas d'avoir adopté la norme Gigabit pour les trois ports Ethernet, tout porte donc à croire qu'ils fonctionnent seulement à 100 Mbps. Ce n'est pas tant un problème entre adaptateurs CPL, car l'évolution du standard HomePlug AV qu'ils adoptent n'offre au mieux en pratique qu'environ 90 Mbps, mais ça l'est pour les appareils reliés à un même adaptateur, entre un ordinateur et un NAS par exemple, qui tirent pleinement profit du Gigabit.

Le « dLAN 500 AVtriple+ » est par ailleurs un adaptateur CPL courant, offrant en l'occurrence à l'instar de l'AVplus une prise de courant femelle filtrée, ce qui évite de condamner la prise murale, et l'association à un réseau chiffré par AES 128 bits par pression collatérale d'un bouton.

Le « Devolo dLAN 500 AVtriple+ » est vendu 100 euros nu ou 170 euros accompagné d'un « dLAN 500 AVplus ». Il est disponible dès à présent en France, où il est associé à une garantie de 3 ans.

04653158-photo-sc-nario-d-utilisation-devolo-dlan-500-avtriple.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet