L'IPv6, c'est pour demain ?

01 juin 2018 à 15h36
0
0096000005212242-photo-world-ipv6-launch.jpg
Demain, mercredi 6 juin, sera la date symbolique du lancement mondial de l'IPv6. Un protocole déjà vieux de près de 15 ans !

Le World IPv6 Day du 8 juin dernier avait pour but de rappeler l'intérêt d'une migration massive vers l'IPv6. En effet, le protocole IPv4 utilise 32 bits et autorise un nombre d'adresses « limité » à environ 4,3 milliards (2 puissance 32). Avec un codage sur 128 bits, l'IPv6 dépasse très largement ce chiffre et permet un adressage quasi illimité.

Un an après, voici venu l'heure du World IPv6 Launch ! Un évènement organisé par l'Internet Society, et soutenu par des grands groupes de l'Internet et de nombreux fournisseurs d'accès à travers le monde. On peut citer pêle-mêle Google, Facebook, Microsoft et Yahoo, mais aussi Cisco ou D-Link. Côté fournisseurs d'accès, on ne s'étonnera pas de retrouver Free, pour qui l'IPv6 est depuis quelques années un cheval de bataille, mais également Orange.

Après les tests grandeur nature de l'année dernière, place à la mise en production ! Que va-t-il concrètement se passer demain, à 00h01 ? Finalement, pas grand-chose, puisque Free ou Orange, comme d'autres FAI américains, s'est engagé à activer l'IPv6 sur au moins 1% de leurs abonnés. Rares seront donc ceux qui, demain, passeront sur le « nouveau réseau » prôné par l'Internet Society. L'impact de ce World IPv6 Launch sera donc minime, voire nul sur la plupart des utilisateurs d'Internet. A moins que quelques bugs...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Gnome 3 est un échec total selon Torvalds
E3 : Microsoft annonce IE sur Xbox, Smartglass, et la fin de la marque Zune
Corsair Neutron : nouveaux SSD performants à contrôleur Link_A_Media Devices
Computex 2012 : Windforce 5X, une GTX 680 à 5 ventilateurs chez Gigabyte
Meebo confirme avoir été racheté par Google
La bourse sanctionne Sony
Computex 2012 : Shuttle se lance dans les NAS et met à jour son nettop
Noms de domaine gratuits : le service Ulimit ferme ses portes
Computex 2012 : MSI dévoile le S20, un PC
L'Europe souhaite harmoniser la signature électronique
Haut de page