Réalité Augmentée : Google améliore la détection de profondeur et en fait d'impressionnantes démos

10 décembre 2019 à 14h19
0
ARCore

Les améliorations apportées par Google à ARCore permettront de mieux gérer la profondeur mais également l'occlusion, afin que les éléments virtuels interagissent de manière plus réaliste avec l'environnement réel.

ARCore est le kit de développement logiciel conçu par Google qui permet à un grand nombre de smartphones sous Android de profiter de nombreuses applications de réalité augmentée.

Une immersion renforcée par l'occlusion

Près de deux ans après son lancement, le moteur de recherche procède à des améliorations et a revu intégralement l'API Depth, qui gère la profondeur et qui va permettre aux applications de gérer l'occlusion.

Concrètement, les objets ou personnages virtuels pourront être cachés par un meuble dans votre salon, et ARCore pourra mieux représenter le passage derrière un objet afin de renforcer l'immersion et la précision de l'expérience proposée. Le smartphone sera en mesure de mesurer la distance entre différents objets dans une même pièce ou une même scène et adapter l'affichage des éléments virtuels.


La physique des objets et leur interaction avec l'environnement a été aussi améliorée

Les progrès de Google ne s'arrêtent pas là et vont également permettre une meilleure gestion de la physique des objets et une cartographie plus précise. Les éléments virtuels pourront interagir avec le monde réel.

Par exemple si vous lancez une balle en 3D sur le mur de votre cuisine, elle rebondira sur le mur mais aussi sur le reste de votre mobilier. Les personnages virtuels d'un jeu en réalité augmentée pourront également se déplacer dans le monde réel en évitant les obstacles et contourner les difficultés.

Google explique avoir optimisé au mieux son logiciel et les calculs sont effectués localement sur le téléphone, sans besoin de se connecter sur les serveurs de l'entreprise.

Le moteur de recherche indique dans le même temps que 200 millions de smartphones compatibles peuvent désormais profiter de ces nouveautés en affichant un objet modélisé dans Google Search.

Les outils de développement sont également dans les mains des développeurs qui vont pouvoir améliorer leurs logiciels et leurs jeux déjà disponibles ou créer de nouvelles expériences plus immersives.

Source : The Verge
Modifié le 10/12/2019 à 17h00
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Covid-19 : Twitter connaît une hausse de 900% des discours racistes contre la Chine
Coronavirus : le traçage numérique
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène fait un bond en avant
Xiaomi lancera la très attendue Mi TV 4S 65
Des Macbook propulsés par des processeurs ARM prévus pour l'an prochain
Office 365 devient Microsoft 365 et fait le plein de nouveautés
Folding@home dépasse l'ExaFLOP pour lutter contre le Coronavirus
Renault prête 1 300 véhicules au personnel soignant, dont 300 ZOE électriques
scroll top