Hololens et contrats militaires : les employés de Microsoft protestent, Nadella défend

Mathieu Grumiaux Contributeur
27 février 2019 à 20h33
0
Hololens

Malgré les protestations de ses employés, Satya Nadella maintient sa position et défend l'accord conclu entre le département américain de la Défense et Microsoft concernant la fourniture de casques Hololens.

Les militaires américains pourront bien utiliser les technologies de réalité mixte de Microsoft. Dans une interview donnée à CNN, Satya Nadella réaffirme sa position et explique pourquoi il considère que cet accord est en phase avec les valeurs de l'entreprise.

Une « décision de principe » pour Satya Nadella


Pour le PDG du groupe, fournir la technologie Hololens est une « décision de principe ». L'entreprise s'interdit de refuser ses produits « aux institutions que nous avons élues dans les démocraties pour protéger les libertés dont nous jouissons ». Il ajoute en outre que Microsoft est « très transparent » dans les conditions contractuelles nouées entre les deux entités et qu'il « continuerait à dialoguer » avec les salariés.

Ces derniers justement ont vivement réagi à l'annonce de cet accord entre leur société et l'armée américaine pour un montant de 479 millions de dollars. Les représentants du département de la Défense expliquent qu'Hololens permettra de réaliser un prototype de système de réalité augmentée pour les troupes en formation et au combat. Celui-ci pourrait apporter une meilleure visibilité aux soldats en mission, ainsi qu'à collecter des données de santé et à communiquer avec des médecins.

Des relations complexes entre la Défense américaine et la Silicon Valley


En interne certains employés contredisent cette vision positive de l'accord. Ils expliquent qu'Hololens, une technologie pacifique va être dévoyée et transformer en outil semblable à un jeu qui dissocié les soldats équipés de la réalité du terrain d'opérations.

Microsoft a déjà eu affaire aux protestation de ses équipes concernant un autre contrat entre les services américains de l'immigration et Microsoft au sujet d'Hololens. En 2018, l'entreprise a prudemment expliqué que sa technologie était utilisée dans le respect des valeurs éthiques de l'entreprise. Une affaire qui a souligné les rapports compliqués entre l'administration américaine et les entreprises tech.

Source : Engadget
2 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en volant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Une étude montre que les cyclistes
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top