Le travail des chercheurs hollandais fait un peu penser au système Ari que l'on peut croiser dans le jeu Heavy Rain : l'utilisateur est invité à porter des lunettes équipées de deux capteurs vidéo, qui enregistrent des images en 3D relief. Tout en filmant un environnement, il peut placer des marqueurs virtuels à certains endroits à l'aide d'un mouvement de la main pour signaler un indice, comme une tache de sang par exemple : les éléments sont ainsi signalés et des commentaires apparaissent à l'écran lorsque l'utilisateur est à proximité.
Une fois enregistrée dans ses moindres détails, la scène peut être « revisitée » virtuellement par la suite grâce aux lunettes : l'objectif est de la rendre disponible tout au long de l'enquête, et même d'être utilisée comme pièce à conviction au tribunal. Il est également possible de communiquer en direct, à distance, avec d'autres agents ou des criminologues : le premier policier à arriver sur une scène de crime pourrait ainsi rapidement repérer les lieux et transmettre les premiers éléments dans la foulée.
Oytun Akman, l'un des développeurs du projet, explique les premiers tests ont été concluants même si les premiers utilisateurs ont été en premier lieu « intimidés ou perturbés par l'impression d'avoir quelqu'un d'autre dans leur tête ». Les chercheurs présenteront leur prototype à Washington le mois prochain, et espèrent pouvoir le tester sur le terrain, sur une vraie scène de crime.