Les lunettes à réalité augmentée, l'avenir des enquêtes criminelles ?

01 février 2012 à 17h48
0
0104000004918544-photo-heavy-rain.jpg
Heavy Rain
Des chercheurs de l'université de technologie de Delf, aux Pays-Bas, ont développé un modèle de lunettes équipées d'un système à base de réalité augmentée destinée à aider la police criminelle sur ses enquêtes. Le dispositif permet de reconstituer les scènes de crime sous la forme d'une vidéo en 3D capable d'être « visitée » même lorsque les scènes n'existent plus.

Le travail des chercheurs hollandais fait un peu penser au système Ari que l'on peut croiser dans le jeu Heavy Rain : l'utilisateur est invité à porter des lunettes équipées de deux capteurs vidéo, qui enregistrent des images en 3D relief. Tout en filmant un environnement, il peut placer des marqueurs virtuels à certains endroits à l'aide d'un mouvement de la main pour signaler un indice, comme une tache de sang par exemple : les éléments sont ainsi signalés et des commentaires apparaissent à l'écran lorsque l'utilisateur est à proximité.

Une fois enregistrée dans ses moindres détails, la scène peut être « revisitée » virtuellement par la suite grâce aux lunettes : l'objectif est de la rendre disponible tout au long de l'enquête, et même d'être utilisée comme pièce à conviction au tribunal. Il est également possible de communiquer en direct, à distance, avec d'autres agents ou des criminologues : le premier policier à arriver sur une scène de crime pourrait ainsi rapidement repérer les lieux et transmettre les premiers éléments dans la foulée.
Oytun Akman, l'un des développeurs du projet, explique les premiers tests ont été concluants même si les premiers utilisateurs ont été en premier lieu « intimidés ou perturbés par l'impression d'avoir quelqu'un d'autre dans leur tête ». Les chercheurs présenteront leur prototype à Washington le mois prochain, et espèrent pouvoir le tester sur le terrain, sur une vraie scène de crime.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

pcAnywhere : Symantec offre la mise à jour
Geekget Episode 24 : le kit de polissage d'écran pour smartphone
Processeurs Itanium : Oracle est débouté de sa plainte
Free Mobile : le suivi conso disponible pour les abonnés
Canon Pixma MG4150 et série MX : Wi-Fi et AirPrint en entrée de gamme
Le hacker TinKode arrêté en Roumanie
LG lance son Prada Phone 3.0, d'abord sur le réseau Orange
Budget Mobile lance des forfaits de 0 à 10 euros
F. Bayrou (MoDem) s’inscrit en défenseur des industries françaises
Seagate propose un adaptateur Thunderbolt pour ses disques durs GoFlex
Haut de page