Pénurie Raspberry Pi : Eben Upton a mal été compris et espère voir la situation s'améliorer rapidement

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
11 novembre 2022 à 11h15
11
© Raspberry Pi
© Raspberry Pi

Une amélioration de la disponibilité qui pourrait conduire à un retour à la « normale » d'ici un an.

Une récente interview d'Eben Upton, le P.-D.G. de l'entité commerciale Raspberry Pi avait fait craindre que la pénurie autour des cartes Raspberry ne soit encore d'actualité sur tout 2023. Il aurait été mal compris.

Mauvaise interprétation de ses propos

À nos confrères de Tom's Hardware, Eben Upton a effectivement tenu à répondre que ses propos ont été mal interprétés. La pénurie de Raspberry Pi – tous modèles confondus – dure depuis plus d'un an maintenant.

Eben Upton semblait indiquer qu'hélas, il s'attendait à ce que la situation soit encore particulièrement délicate sur les douze prochains mois, voire sur l'ensemble de l'année prochaine.

© Raspberry Pi
© Raspberry Pi

Des propos qui lui ont été prêtés par erreur et sur lesquels, Eben Upton a tenu à revenir au travers d'une espèce de « droit de réponse » publié par nos confrères.

Fin de la pénurie d'ici un an

En réalité, Eben Upton se veut plutôt optimiste. Il reconnaît évidemment les difficultés actuelles à trouver des Raspberry Pi dans le commerce, mais il estime que la situation va rapidement s'améliorer.

Ainsi, en lieu et place d'une pénurie qui va durer au mois sur l'ensemble de l'année prochaine, il considère que les difficultés devraient disparaître d'ici un an : « Il y a une grande différence entre être sûr que toute pénurie soit derrière nous dans un an et avoir le sentiment qu'il y aura encore une année de pénuries ».

À en croire Eben Upton, la disponibilité des Raspberry Pi devrait donc aller en s'améliorant sur les prochains mois et revenir à la « normale » d'ici un an. Plutôt une bonne nouvelle en somme.

Source : Tom's Hardware

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

Murphy-Law
Et qui dit pénurie, dit augmentation des prix…<br /> Quand on voit un RaspberryPi 4 (la carte seule) à plus de 100 € sur les magasins en ligne, voire 200 € sur Amazon, ça fait réfléchir !!!
Roro747
Et encore t’as pas vu les gars sur LBC avec des cartons de Pi qui vendent ca une fortune ces en****…
hoyohoyo8
ça me saoule trop cette situation… ça fait plus d’un ans que que mon rpi à laché, je l’utilisais tt les jours, ça devient lour cette pénurie
mick711
Vu le prix un pc entré de gamme à comparaison est beaucoup moins cher, pour moi en tout cas qui n’ai pas de problème de place c’est devenu un gadget très onéreux.
bennukem
Raspberry pi est une carte au design open source. Vous pouvez lancer votre propre production. Ce sera plus cher qu’un raspberry pi en temps normal mais moins que les prix des mecs qui spéculent dessus
wackyseb
Espéront que d’ici 1 an, on aura un Raspberry 5 plus performant, moins buggué et moins cher.<br /> Merci d’avance
Blap
T’as plein de copies de rpi au prix d’un pi normal . Habituellement ca n’a pas grand interet par rapport a un pi, mais la ca vaut le coup<br /> @wackyseb Va falloir remonter tes bugs a la fondation parce que la je vois pas
wackyseb
Boup:<br /> Va falloir remonter tes bugs a la fondation parce que la je vois pas<br /> Quelle fondation ?<br /> L’éditrice des émulateurs ou celle de mon media center. Ou encore celle de mon mini serveur en test !!?<br /> Si tu parles de Raspberry, je n’attends d’eux qu’un modèle plus performant.<br /> Tout dépend ce qu’on fait avec, perso je trouves que c’est faiblard. Seul avantage, ça ne prend pas trop de place
ti4444
le seul défaut de conception, c’était le problème de non conformité du port usb-c si je me souviens bien. A part ça les Pi ça fonctionne très bien. Moi je voudrais bien avoir un pi4 avec 8Go au prix avant la pandémie…<br /> Sinon y’a ça mais c’est un peu trop cher à mon gout… https://www.microsoft.com/fr-fr/d/windows-dev-kit-2023/94K0P67W7581?activetab=pivot:présentationtab&amp;rtc=1
KlingonBrain
Raspberry pi est une carte au design open source. Vous pouvez lancer votre propre production. Ce sera plus cher qu’un raspberry pi en temps normal mais moins que les prix des mecs qui spéculent dessus<br /> Non.<br /> Pour lancer une production de PI, encore faudrait t’il pouvoir mettre la main sur un stock du SOC qui est la pièce maîtresse du bidule.<br /> Les chances d’y parvenir sont nulles, car d’après ce que j’en sais, le fabricant ne les vends pas en dehors de la fondation. D’autre part, parce que c’est justement la pièce qui est en pénurie en ce moment.<br /> On trouve des équivalents au PI, mais ils sont basés sur des design totalement différents et d’autres SOCs.
Voir tous les messages sur le forum