Le Raspberry Pi 4A sera probablement compatible NVMe ainsi que le Compute Module 4

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
17 juillet 2020 à 10h39
3
Port M.2 NVMe

Les évolutions prochaines du Raspberry Pi pourraient mettre un terme aux problèmes de débits/fiabilité de la microSD.

Co-fondateur de Rapsberry Pi et actuel P.-D.G. de Raspberry Pi (Trading) Ltd., la société qui se charge des activités commerciales de la fondation, Eben Upton était l'un des invités de l'émission Pi Cast, qui s'est tenue hier.

La question de la place sur des cartes si petites

Il a profité de cette émission pour revenir sur l'un des principaux griefs formulés à l'encontre du Raspberry Pi 4B, à savoir son lecteur de cartes microSD. Relativement lentes et pas très fiables, ces cartes peuvent handicaper certains usages faits du Pi. Et Eben Upton en est parfaitement conscient.

Sans entrer dans les détails, il précise ainsi : « sur le Compute Module, nous prendrons très vraisemblablement en charge le NVMe ». L'idée est ici d'exploiter le canal PCI Express présent sur le Raspberry Pi 4B afin d'accepter des lecteurs SSD NVMe.

Pour cela, Eben Upton évoque la sortie du Compute Model 4, la prochaine évolution du Raspberry Pi 4B. Rappelons que les Compute Module 4 viennent décliner le concept du Raspberry Pi en une carte davantage destinée aux usages industriels.

Le P.-D.G. de Raspberry Pi (Trading) Ltd. ne s'arrête cependant pas en si bon chemin et évoque la sortie d'un Rapsberry Pi 4A avec, là aussi, la prise en charge du NVMe. Rappelons que les modèles « A » sont des versions très proches, mais un peu plus compactes encore des modèles « B ».

Reste maintenant à voir quelle forme cela pourrait prendre car au-delà même du coût des connecteurs sur des cartes aussi bon marché, se pose la question de la place…

Source : Tom's Hardware

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

petrus_pierre
ouais sa ressemble un peut a la sortie des smartphones avec toujours un truc en plus 1 2 3 4 5 6 et abcd etc…
Bibifokencalecon
Plus ou moins. Chaque modèle Raspberry Pi vise un usage privilégié. Il y a les modèles très épurés et minimalistes (comme le Zero puis le A), à faible consommation, et bien sûr le modèle B qui est le plus complet et performant. Le modèle le plus populaire assurément.<br /> Mais à chaque fois les évolutions sont intéressantes et souvent un réel intérêt pour un usager, sachant que pour l’organisation, le but est de conserver un prix bas accessible pour la majorité, dans un cadre ludique, scientifique ou pédagogique. Raspberry a plusieurs modèles et variantes disponibles, mais les itérations majeures sont aux 2-3 ans.<br /> Les défauts du 4B sont sa surchauffe potentielle (CPU) et la vitesse d’écriture/lecture du lecteur microSD intégré. C’est sur cet espace de stockage que se trouve l’OS et les applications.<br /> Ces 2 problèmes limitent l’usage du Raspberry, et c’est pourquoi, plusieurs continuent à se tourner vers la version 3B+, pourtant moins performantes et moins bien équipées. À quoi bon avoir un débit Ethernet potentiel de 1 Gbits si le stockage ne suit pas en vitesse ou n’est pas suffisamment fiable ?<br /> Il y a donc une différence entre une itération majeure d’un modèle avec par exemple le Pi 3B et le Pi 4B, et une itération mineure comme le Pi 3B+. Je serai personnellement plus intéressé par un Pi 4B+.
ezechielxae
Il est loin le temps de la carte a 30$ meme pas…<br /> La carte devient moins diy, et plus professionnel, ce qui engendre un tarif, ou la carte n’est plus dans son concept initial.<br /> Je ne serai pas contre un nouveau RPI 0 avec le cpu du RPI3 (oui on peut rever), mais si c’est pour me proposer un RPI4 B+ a 90$, autant prendre un NUC
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet