
Triste nouvelle pour les amateurs de la framboise, mais ce n'est pas encore aujourd'hui que la cueillette va reprendre.
À Clubic, nous avons clairement un faible pour les solutions Raspberry Pi. Bien sûr, il y a eu des hauts et des bas avec divers problèmes de chauffe sur certains modèles, mais aujourd'hui, le plus gros souci concerne la disponibilité.
Offre partenaire
En partenariat avec Avast, la rédaction de Clubic a sélectionné les appareils qui combinent innovation, performance et fiabilité. Voici les grands gagnants qui ont marqué l'année 2025 et méritent ce Clubic Awards !
Offre partenaire
Un problème qui dure…
Il y a trois ans de cela, nous testions le dernier modèle « majeur » de la fondation, le Raspberry Pi 4 Model B. Nous étions alors sous le charme d'une solution performante et disponible à moindre coût : la version dotée de 1 Go de mémoire vive était sous les 40 euros.
L'engouement autour de cette nouvelle version et les prix relativement bas sur les composants avaient même poussé la fondation Raspberry Pi a sortir une version dotée de 8 Go de mémoire vive dont le prix avoisinait tout de même hélas les 70 euros.
Enfin ça, c'était dans « le monde d'avant ». Depuis, nous avons connu la pandémie de Covid-19, les problèmes logistiques inhérents à la crise sanitaire, une demande en progression exponentielle et des pénuries à tire-larigot… jusqu'à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
… et, surtout, qui va encore durer !
La plupart des fournisseurs informatiques ont été touchés de près ou de loin par des problèmes d'approvisionnement et la fondation Raspberry Pi n'a pas échappé à la crise. De fait, le Pi 4 Model B est devenu difficile à trouver et les prix ont augmenté.
Plus gênant, afin d'être en mesure de satisfaire à peu près la demande sur son modèle phare, la fondation a limité la production des autres produits comme le Compute Model 4 : chez Clubic, nous cherchons une version Wi-Fi sans eMMC depuis des mois. Introuvable.
Hélas, mille fois hélas, la situation ne semble pas devoir s'arranger dans un avenir proche. Dans une entrevue avec Micro Center, Eben Upton – le P.-D.G. de l'entité commerciale Raspberry Pi – explique qu'il faut s'attendre à encore une bonne année de pénurie.
Eben Upton précise que la grande majorité de la production de Raspberry Pi – autour de 60 % à 70 % – est destinée au marché « industriel » ce qui explique pourquoi les particuliers ont tant de mal à mettre la main sur un produit qui, pour ne rien arranger, est très recherché. Patience, patience.
Source : Tom's Hardware