Les pénuries sur les Raspberry Pi pourraient se prolonger encore un an

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
10 novembre 2022 à 11h11
9
© Nerces
© Nerces

Triste nouvelle pour les amateurs de la framboise, mais ce n'est pas encore aujourd'hui que la cueillette va reprendre.

À Clubic, nous avons clairement un faible pour les solutions Raspberry Pi. Bien sûr, il y a eu des hauts et des bas avec divers problèmes de chauffe sur certains modèles, mais aujourd'hui, le plus gros souci concerne la disponibilité.

Un problème qui dure…

Il y a trois ans de cela, nous testions le dernier modèle « majeur » de la fondation, le Raspberry Pi 4 Model B. Nous étions alors sous le charme d'une solution performante et disponible à moindre coût : la version dotée de 1 Go de mémoire vive était sous les 40 euros.

Compute Model 4 : peut-être le modèle le plus difficile à dénicher © Raspberry Pi
Compute Model 4 : peut-être le modèle le plus difficile à dénicher © Raspberry Pi

L'engouement autour de cette nouvelle version et les prix relativement bas sur les composants avaient même poussé la fondation Raspberry Pi a sortir une version dotée de 8 Go de mémoire vive dont le prix avoisinait tout de même hélas les 70 euros.

Enfin ça, c'était dans « le monde d'avant ». Depuis, nous avons connu la pandémie de Covid-19, les problèmes logistiques inhérents à la crise sanitaire, une demande en progression exponentielle et des pénuries à tire-larigot… jusqu'à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

… et, surtout, qui va encore durer !

La plupart des fournisseurs informatiques ont été touchés de près ou de loin par des problèmes d'approvisionnement et la fondation Raspberry Pi n'a pas échappé à la crise. De fait, le Pi 4 Model B est devenu difficile à trouver et les prix ont augmenté.

Plus gênant, afin d'être en mesure de satisfaire à peu près la demande sur son modèle phare, la fondation a limité la production des autres produits comme le Compute Model 4 : chez Clubic, nous cherchons une version Wi-Fi sans eMMC depuis des mois. Introuvable.

Hélas, mille fois hélas, la situation ne semble pas devoir s'arranger dans un avenir proche. Dans une entrevue avec Micro Center, Eben Upton – le P.-D.G. de l'entité commerciale Raspberry Pi – explique qu'il faut s'attendre à encore une bonne année de pénurie.

Eben Upton précise que la grande majorité de la production de Raspberry Pi – autour de 60 % à 70 % – est destinée au marché « industriel » ce qui explique pourquoi les particuliers ont tant de mal à mettre la main sur un produit qui, pour ne rien arranger, est très recherché. Patience, patience.

Source : Tom's Hardware

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

boboss29200
On m’a offert le PI4 avec 4GO de ram il y a 2 ans, il doit valoir une petite fortune à l’heure actuelle… (par rapport à son prix d’origine j’entends)
loupton
Ah mais il avait raison alors le mec qui installait le Projecteur Laser au cinéma de ma commune, y’a une vraie pénurie de fou du coup on est obligé d’acheter un PC pour commander les projos -_-
ld9474
En fait si regardes la puissance brut de ce petit engin, c’est largement plus que les PC d’il y a 15 ans. Et il y a 15 ans on faisait beaucoup de choses déjà. Donc ca ne m’étonne qu’à moitié d’autant que tu as une extensibilité interessante d’un point de vue electronique.<br /> Dommage pour la pénurie, mon projet attendra encore car en occasion c’est beaucoup trop cher.
bennukem
Je te l’échange contre un pot de moutarde.
boboss29200
rajoute 2 litres d’essence et 1 bouteille d’huile d’arachide, et affaire conclue !
ypapanoel
« standards d’électronique industrielle »<br /> Pas forcément nécessaire : tout dépend de l’environnement. Si c’est une industrie relativement propre, sans poussière, chaleur/hygrométrie déconnante ou zone ATEX (risque explosion)… il n’y a pas de raison de payer (beaucoup) plus cher. D’ailleurs la trés grande majorité des PC en environnement industriel « standard » sont des PC grand public.<br /> C’est une bonne solution de hardware à intégrer dans une machine de production<br /> Et les ports spécifiques oui, quelle que soit la solution que tu choisis de toute façon il te les faut. Donc pas mieux pas pire<br /> Bref… pour dire que le Pi en industriel est une excellente idée et qu’il pourrait certainement même s’en vendre beaucoup plus si tout le monde y pensait
metramo
Le raspberry pi4 est presque demode.<br /> Le nouveau standard des microprocesseurs est le RiscV. Il y a déjà des modeles performants disponibles dans le format raspberry PI.<br /> Si le Pi Foundation ne sort pas une prodiit base sur ce processeur un des fournisseur chinois va prendres sa place et on pourra oublier Raspberry.<br /> Par contre le raspberri Pi Zero II W peit Remplacer un raspberry pi 4 pour une bonne partie des utilisations.
Voir tous les messages sur le forum