UP 4000 : l'alternative Intel au Raspberry Pi est enfin disponible !

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 12 juillet 2022 à 14h55
© Intel
© Intel

Alors que le Raspberry Pi 4 est frappé d'une pénurie qui s'éternise, Intel est partenaire d'une solution au format pratiquement identique.

En mars 2012, la sortie – et le succès – du premier Raspberry Pi a surpris de nombreux observateurs. Depuis, les versions se sont succédé avec un triomphe qui ne s'est jamais démenti. Des concurrents se sont organisés, et l'offre n'a jamais été aussi riche.

Livraison courant août 2022

Enfin, du côté de la fondation Raspberry Pi, ce n'est pas tout à fait exact dans la mesure où les pénuries qui frappent toute l'industrie des semi-conducteurs l'affectent avec davantage de vigueur.

© Intel
© Intel

De fait, il est aujourd'hui très difficile de mettre la main sur le Raspberry Pi Model 4 – le fleuron de la gamme – et plus encore sur certaines variations comme ce Compute Module 4 absolument introuvable.

Sans aucun doute cette pénurie a-t-elle donné des idées aux nombreux concurrents plus ou moins avérés de Raspberry Pi. Ainsi, UP vient-il de lancer la nouvelle version de sa solution – l'UP 4000 – pour laquelle, il fait confiance aux processeurs Intel.

Les précommandes sont à présent possibles depuis la boutique officielle de la marque avec un rabais de 10 % jusqu'au 15 juillet. Les prix débutent ainsi à 116,1 dollars pour un envoi prévu en août prochain.

Trois types de processeurs… Intel bien sûr

Véritable alternative, certes plus onéreuse, au Raspberry Pi Model 4, la carte UP 4000 dispose d'abord d'un format rigoureusement identique. On conserve la compacité extrême du Raspberry : 85,6 x 56,5 millimètres.

© Intel

De plus, le GPIO 40 broches semble très proche, même s'il faut rester prudent vis-à-vis de la compatibilité des accessoires Raspberry avec cette interface. En revanche, l'alimentation se fait via un classique port 12V et non en USB comme sur le Raspberry.

L'UP 4000 fait logiquement évoluer les précédents modèles de la gamme avec de nouveaux CPU, mais il n'est donc pas question d'ARM : on a le choix entre de l'Atom E3900, du Celeron N3350 ou du Pentium N4200. La mémoire profite aussi d'une certaine amélioration (2 à 8 Go).

UP intègre une solution eMMC pour le stockage qui peut aller de 16 Go sur la version la plus accessible à 64 Go pour la plus ambitieuse. Au total, il est ainsi question de six variantes de l'UP 4000 avec des prix allant, sans réduction, de 129 à 259 dollars.

Si la chose vous intéresse, pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la riche page produit, en source ci-dessous, sur laquelle on peut aussi découvrir différents accessoires déjà prévus.

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Doss

La plus lowcost ça fait cher juste pour 2go de ram et probablement le celeron 2core.

Avi84

C’est du Intel.
Ils partent du principe, que la qualité, ça se paye !!!
Rasberry, c’est aussi de la qualité, mais ils sont moins gourmands !!!

Stef_R

Il aurait fallu un bench pour comparer les performances et justifier les tarifs

max6

En fait ce n’est pas du tout une alternative au Raspberry Pi a part la taille rien à voir un X86 d’un coté arm de l’autre, 5 v contre 12 v pour l’alim et les prix sans aucune comparaison.
La seule chose qui est comparable finalement c’est la taille, ça fait vraiment pas beaucoup

Jice06

bientot un reboot des netbooks eeepc et cie ?

Pernel

Plusieurs petites erreurs ici.

C’est pas la première alternative au Pi même en X86.

C’est pas Intel qui sort ce produit c’est UP.

Ce n’est pas non plus une gamme de produit Intel.

pecore

La première caractéristique des Raspberry Pi est leur prix très modéré, lorsqu’il n’y a pas pénurie. Le principe du « PC pour tous ». Le format carte bleue n’est qu’un bonus.
En proposant des prix au minimum 4 fois plus cher et au maximum 8 fois plus cher que le Pi, le vendeur montre qu’il n’a rien compris au principe.

Nerces

J’ai corrigé les coquilles. Pour ce qui est d’être une alternative ou non au Raspberry Pi, disons que ça dépend surtout de ce que vous cherchez à faire avec ces machines. Il est certain que les deux ne boxent pas dans la même catégorie, mais des usages peuvent être partagés.

Et puis même s’il est un peu excessif, le terme alternative permet de rapidement situer le format et certains équipements du produit.

Nerces

Si je suis ta logique à l’extrême, Raspberry Pi n’a rien compris au principe quand il a sorti les Model 4 avec 8 Go ? :stuck_out_tongue:

pecore

A 75 $, ça reste encore dans les clous.