🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Ressuscitez votre Game Boy original avec ce kit pour Raspberry (et gagnez la couleur en passant)

18 mai 2022 à 20h20
17
GameBoy Nintendo © Pixabay
© Pixabay

Que diriez-vous de rallumer votre Game Boy ? Si vous n’aviez pas d’excuse pour ressortir votre vieille console de son tiroir, il se pourrait bien, après lecture de cet article, que vous puissiez finalement en avoir une…

La célèbre console portable de Nintendo, écoulée à plus de 118 millions d'exemplaires dans le monde, va pouvoir vivre une seconde jeunesse grâce à votre Raspberry Pi Zero !

Quand Raspberry s’invite dans votre Game Boy

De nos jours, beaucoup n’ont pas encore connaissance de ce qu’est réellement un Raspberry Pi. Alors, en guise de petite piqûre de rappel, sachez qu’il s’agit tout simplement d’un nano-ordinateur pas plus grand qu’une carte de crédit. Lancé il y a tout juste dix ans, en 2012, celui-ci s’est depuis vu déployé en différentes itérations et a connu un relatif succès au fil des années.

Parmi les itérations existantes, nous retrouvons notamment le Raspberry Pi Zero. Ce modèle peu onéreux vient aujourd’hui, d’une certaine manière, envahir nos bons vieux Game Boy. Oui, vous avez bien lu, le Game Boy original de 1989 va pouvoir bénéficier d’une petite mise à jour grâce au Raspberry Pi. Et parce qu'une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, la couleur sera bien évidemment de la partie !

« Le Game Boy Color, c'est démodé »…

C’est plus exactement au site Zarcade.uk, habitué des objets rétros, que nous devons cette petite merveille. Ce dernier a élaboré un kit d’insertion qui peut s’installer dans votre Game Boy d’origine. Concrètement, ce kit arbore un circuit imprimé personnalisé capable de fonctionner grâce à un Raspeberry Pi Zero/Zero 2.

Nommé « Zega Mame Boy », ce kit dispose d’une batterie rechargeable, d’un haut-parleur et d’une prise jack afin que vous puissiez y brancher vos écouteurs. Mais plus encore, nous retrouvons également un écran couleurs LCD SPI de 3,2 pouces, soit une taille supérieure à celui du Game Boy de l'époque, doté pour sa part d’un écran de 2,6 pouces. Afin d’éviter tout problème d’affichage, les futurs utilisateurs et utilisatrices devront passer par le système rétrogaming RetroPie. Ils pourront de cette manière redimensionner l’affichage et faire pivoter l’image jusqu’à la faire correspondre au format adapté à l'écran de la console.

Game Boy Raspberry Pi © © Zarcade.uk
© Zarcade.uk

Reprenant les formes et donc le nombre de boutons déjà présents sur le Game Boy d’origine, l’objet vous permettra de jouir de l’immense ludothèque de la console portable ainsi que de quelques autres titres qui ne nécessitent pas plus du nombre de touches que n’en possède la machine de Nintendo. Quoi qu’il en soit, vous pouvez vous procurer l’objet directement sur le site de Zarcade.uk pour la modique somme de 38,49 livres, soit environ 45 euros.

Source : Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
10
greg_bahde
Il faudrait pour cela que les raspberry pi soient à un prix abordable pour ça…
chicour
Le pi zéro 2 ça passe encore. Les pi normaux c’est même pas la peine. J’en cherche un simple 2 3 3+ pour faire un dmd clock et c’est hors de prix. Même d’occasion
Bombing_Basta
Détruire un gameboy originel pour ça…<br /> Mieux vaut le revendre et acheter un kit complet boitier type gameboy inclus, ça existe.
Bombing_Basta
Faut acheter chez un revendeur partenaire de la fondation, pas les scammers, entre 50 et 70 balles selon le modèle.
dredd
Franchement d’accord.<br /> J’ai deux GB (vraiment d’époque, je suis allé l’acheter moi même en 92 je pense) et je vais surement pas les modder comme ça. J’ai aussie deux GBC trouvées aux puces il y a des années a vil prix et je vais en modder une mais vu qu’il fait modifier la coque, je vais en prendre une chinoise de la même couleur et laisser l’originale intacte.
MattS32
Ça peut valoir le coup si on a une GB HS, qui ne vaut plus rien d’occasion. Dans ce cas ça fait une belle économie par rapport à un GPi Case (mais ça reste moins polyvalent, les boutons en plus sur le GPi Case permettent de jouer à d’autres consoles).
dredd
Oui, le bon plan c’est de récupérer une vielle console aux puces ou dans un cash et même en panne ou avec l’écran en piteux état. Si la coque est dans un état correcte alors ça vaut le coup.
Bombing_Basta
Ah mais je parlais bien sûr d’une console en état de marche
Liensun
c’est 48£ avec la batterie
Tiyoyo974
Doit on s’attendre à des frais de douane ?
Judebox
Y’a une erreur dans le titre, c’est « … votre Game Boy originalE »<br /> Oui, c’est UNE console
MattS32
Quand un objet a un nom propre, ce nom n’est pas forcément du même genre que le nom commun désignant le type de l’objet. Par exemple, si on regarde les voitures (féminin) de Renault, il y a le Twizzy, la Twingo, la Clio, le Captur, la Mégane, le Kadjar, le Scénic (dont la première version s’appelait la Mégane Scénic), l[e]'Espace… Et chez Apple, la tablette est un iPad, alors que chez microsoft, c’est une Surface.<br /> En l’occurrence, même si presque tout le monde en France disait « la Game Boy », Nintendo a toujours considéré Game Boy comme étant masculin.
TofVW
Et donc, tu dis « de la Nutella » ?
Judebox
Yes, et je dis aussi « la second degré ».<br /> Arrêtez, vous savez bien que c’est LA Game Boy et la Game Jear !
MattS32
Dans le langage courant, oui.<br /> Mais officiellement, c’est quand même bien Nintendo qui décide, et Nintendo l’a mis au masculin.
TofVW
Judebox:<br /> Game Jear<br /> On sent le mec qui s’y connait. <br /> Donc, une fois pour toute : le Game Boy, la Game Gear (là tu avais raison), et le Game Cube.<br /> Arrêtez de parler comme à l’époque des cours de récré, devenez adulte.
Judebox
Comprendre le second degré, c’est ça être adulte
Blackalf
Et on ne va pas relancer une énième fois le débat sur la ou le Game Boy, il est si usé qu’on voit à travers…ne pas rabâcher les mêmes choses encore et encore, c’est aussi ça, être adulte.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Nouveau Matebook D16 : Huawei offre un rafraîchissement bienvenu à son ultraportable
Les Radeon 7000 RDNA3 pourraient avoir des unités similaires aux Tensor Cores de NVIDIA
Les monstrueux Threadripper Pro 5000WX débarquent pour la modique somme de 7 000 dollars
Huawei annonce son Matebook 16S avec du i7 et du i9, prêt à chasser sur les terres du Macbook Pro ?
NZXT lance deux boîtiers de capture/streaming
Pourquoi le nouveau MacBook Air mérite plus votre attention que le MacBook Pro M2
Cette superbe webcam Logitech est à prix cassé pour les soldes Cdiscount !
Sans surprise, la GeForce GTX 1630 se révèle moins rapide que la Radeon RX 6400
Intel Arc Alchemist : des cartes graphiques professionnelles en fuite ?
Apple bosse (évidemment) sur un M2 Pro, Max, Ultra et Extreme, mais pour quelles machines ?
Haut de page