🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Un respirateur piloté par Raspberry Pi en cours de test en Colombie

16 avril 2020 à 15h23
4
Respirateur Raspberry Pi

En pleine pandémie de coronavirus, la Colombie prend des mesures d'urgence. Ainsi, un respirateur piloté par Raspberry Pi, très économique, est actuellement en cours de test. Les essais sur l'humain commenceront début mai pour un déploiement dès cet été dans les hôpitaux du pays... Et peut-être partout dans le monde.

Alors que la fondation Raspberry Pi a récemment annoncé s'engager dans la production de respirateurs en augmentant sa production de cartes Pi Zero pour équiper les appareils médicaux, le prototype d'un ingénieur en robotique pourrait très prochainement permettre de sauver des vies.


COVID-19 : un respirateur piloté par Raspberry Pi testé en urgence

La quantité de respirateurs disponibles est une question essentielle concernant le traitement du coronavirus. Ces machines sont évidemment très demandées, si bien que des initiatives ont rapidement vu le jour, parmi lesquelles, la conception de respirateurs pilotés par Raspberry Pi, donc.

Déjà au mois de mars, un prototype avait attiré l'attention : Marco Mascorro, un ingénieur en robotique californien, avait conçu un respirateur avec des pièces faciles à trouver - les valves utilisées sont par exemple disponibles dans tous les magasins de bricolage et les garages. Le tout était alors déjà contrôlé par un Raspberry Pi, avec un code rendu Open Source.

Marco Mascorro n'avait alors aucune expérience préalable dans la création d'équipement médical, mais sa publication a suscité de nombreuses réactions de la part de soignants. Depuis, il a bien sûr apporté des améliorations à son prototype, qui va désormais être testé et potentiellement déployé en Colombie.


Tests en cours pour un déploiement dès cet été

Comme le souligne Omar Ramirez, qui dirigera les tests, « le monde entier est en compétition contre la maladie, mais sur des voies différentes et ce qui détermine ces différentes voies est l'accès aux ressources et à l'expérience ».

Ce respirateur piloté par Raspberry Pi va donc être soumis à une série de tests dans deux établissements de Bogota : le CHU pontifical Javeriana et l'Université de Los Andes. L'équipement devra d'abord fonctionner sans interruption pendant cinq jours, pour ventiler un ensemble de poumons artificiels. Début mai commenceront les premiers essais sur l'humain.

L'objectif est déjà annoncé : pouvoir assister des patients hospitalisés dès cet été. En temps normal, il faudrait 18 mois pour déployer ce matériel, entre la durée des essais et le délai d'obtention de l'autorisation. Cependant, la Colombie, comme le reste du monde, travaille dans l'urgence et explore toutes les options.

Source : BBC
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
pascal16
Un arduino ou un stm32 blue pill est bcp moins chère, bien assez puissant et a des E/S déjà prévues pour ce genre d’application. Pourquoi le choix d’un Rapsberry?
zeebix
Ah ? L’air est plus pure ?
KlingonBrain
+1<br /> Et en plus, ça risque moins de planter. Sur un Os lourd, tu n’est jamais à l’abri d’un bug de l’Os.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Ce
Bonne nouvelle : la webcam Logitech C920 HD Pro est à moitité prix chez Cdiscount
YouTube : sur iOS et Android, cette nouvelle fonctionnalité va révolutionner les lives
Profitez d'une réduction exceptionnelle de 60% sur cet antivirus pour Mac
iPhone, Macbook, Apple TV... Apple dépasse les 2 milliards d'appareils actifs
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des vraies bonnes affaires du jour
Les 16 Go de RAM DDR5 Kingston Fury Beast sont à -50% chez Amazon !
Mettez Steam à jour, le nouveau Big Picture est là et... ça va vous rappeler quelque chose
Vous cherchez une tablette tactile ? La Lenovo Yoga Tab 13 est soldée juste ici !
Un nouveau jeu Street Fighter arrive sur Android et iOS mais... il y a un
Haut de page